1 Agenda Global pour l’Emploi La dimension emploi dans la stratégie du travail décent de l’OIT Nicolas Serrière, Emploi et développement des compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Mettre à profit la production plus propre
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ÉCART SALARIAL AU NOUVEAU-BRUNSWICK Dans le cadre de la Journée de l’équité salariale D’ici, d’ailleurs, de demain 19 novembre 2003 Par Norma Dubé Directrice.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES DANS LES MÉTIERS VERTS Rabat, 19 Décembre 2014 Projet Yes Green.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Louvain Coopération d U NIVERSITAIRE ET SOLIDAIRE.
Sous commission Sciences et techniques
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Éducation: un droit fondamental
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Cours principal sur le marché du travail
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

1 Agenda Global pour l’Emploi La dimension emploi dans la stratégie du travail décent de l’OIT Nicolas Serrière, Emploi et développement des compétences CIFOIT

2 L’Agenda invite à revoir Re-conceptualiser, et Re-orienter les politiques du passé Dans le cadre du concept du Travail Décent

3 Quoi de neuf dans l’AGE? Des emplois de qualités, en quantité Promouvoir la croissance de la productivité comme moteur d’une croissance durable de l’emploi et de travail décent Trouver une juste équilibre entre sécurité pour les travailleurs et flexibilité pour les entreprises Développer des agendas nationaux pour l’emploi décent, sur les bases de la bonne gouvernance et du dialogue social: il faut compter sur les institutions Établir des alliances globales et régionales pour une meilleure coordination des politiques de promotion de l’emploi.

4 Dix éléments-clé Sur l’environment économique 1.Promouvoir les échanges et l’investissement dans les pays en développement pour y favoriser l’accès à des emplois productifs et aux marchésPromouvoir les échanges et l’investissement dans les pays en développement pour y favoriser l’accès à des emplois productifs et aux marchés 2.Promouvoir l’évolution technologique pour favoriser la productivité des emplois, la création d’emplois et l’amélioration du niveau de viePromouvoir l’évolution technologique pour favoriser la productivité des emplois, la création d’emplois et l’amélioration du niveau de vie 3.Promouvoir le développement durable pour des sources de revenu durablesPromouvoir le développement durable pour des sources de revenu durables 4.Elaborer une politique macroéconomique favorable à la croissance et à l’emploi nécessitant une intégration des politiquesElaborer une politique macroéconomique favorable à la croissance et à l’emploi nécessitant une intégration des politiques

5 Dix éléments-clé Sur le marché du travail 5.Un emploi décent à travers l’entreprenariatUn emploi décent à travers l’entreprenariat 6.L’employabilité par l’amélioration des savoirs et des compétencesL’employabilité par l’amélioration des savoirs et des compétences 7.Des politiques actives sur le marché du travail pour l’emploi, la sécurité dans le changement, l’équité et la réduction de la pauvretéDes politiques actives sur le marché du travail pour l’emploi, la sécurité dans le changement, l’équité et la réduction de la pauvreté 8.La protection sociale comme facteur de productivitéLa protection sociale comme facteur de productivité 9.Opérer des synergies entre sécurité et productivité en améliorant la sécurité et l’hygiène du travailOpérer des synergies entre sécurité et productivité en améliorant la sécurité et l’hygiène du travail 10.L’emploi productif pour la réduction de la pauvreté et le développementL’emploi productif pour la réduction de la pauvreté et le développement

6 Élément clé 1: Promouvoir les échanges et l’investissement dans les pays en développement pour y favoriser l’accès à des emplois productifs et aux marchés Pour une croissance de l’économie et de l’emploi, en particulier dans un contexte d’économies de plus en plus intégrées au niveau mondial Passer d’une économie basée sur l’exportation de matières premières aux produits manufacturés ou aux services modernes –investir dans des infrastructures adéquates et des compétences demandées Pour l’OIT, la libéralisation du commerce doit donner lieu à une croissance qui garantisse une réduction de la pauvreté et une croissance du travail décent –Contre la marginalisation des PED –Pour l’accès aux marchés des P.I. –Minimiser les coûts à moyen et long terme de la libéralisation du commerce all

7 Élément clé 2: Promouvoir l’évolution technologique pour favoriser la productivité des emplois, la création d’emplois et l’amélioration du niveau de vie Les TIC permettent des gains de productivité, et donc des possibilités d’emploi, accrus - si elles sont bien exploitées –Sinon, le fossé digital va s’accroître Les efforts doivent porter sur –La promotion de l’éducation, même initiale, et la formation –Améliorer les infrastructures physiques, sans ignorer les solutions locales all

8 Élément clé 3: Promouvoir le développement durable pour des sources de revenu durables 2002: Le Sommet mondial sur le développement durable a établit le lien entre travail décent et perennité des acquis –La dégradation de l’environnement est lié à la pauvreté, à des systèmes de production et de consommation non-durables –Ce qui compromet les potentialités actuelles et future de création d’emploi Une croissance durable, pour des jobs qui durent all

9 Élément clé 4: Elaborer une politique macroéconomique favorable à la croissance et à l’emploi nécessitant une intégration des politiques L’emploi doit être l’objectif primordial des politiques pour l’emploi –Dans les 10 prochaines années, 1 milliard de nouveau emplois productifs devront être créés –Si on n’y arrive pas: chômage, sous-emploi, pauvreté, … –Pour qu’on y arrive, il faut des politiques intégrées, fiscales, monétaires, de taux de change,… Des politiques intégrées aux niveaux –Nationaux, régionaux, globaux et entre agences du système des Nations Unies all

Élément clé 5: Un emploi décent à travers l’entreprenariat C’est le secteur privé qui va créer la plupart des emplois La création d’entreprise, l’innovation et la croissance du commerce doivent faire partie intégrante des politiques de l’emploi –À commencer par les systèmes d’éducation - pour promouvoir l’esprit d’entreprise chez les jeunes Les régulations font partie du jeu –Mais doivent être appropriées et non pas et être des obstacles –Doivent tendre à minimiser les coûts et faciliter la création d’entreprises, l’accès au crédit et à la formation all

11 all Élément clé 6: L’employabilité par l’amélioration des savoirs et des compétences Une forte base de compétences permet une meilleure productivité et un niveau d’emploi plus élevé –Permet aux entreprises de s’adapter, d’innover, et de s’élever dans la chaîne de production –Prepare la population à être employé et productif “l’é ducation et la formation sont un droit pour tous” (ILC 2000) –Il faut éliminer les obstacles tels que le travail des enfants ou la discrimination liée au sexe –Les investissements en formation sont de la responsabilité conjointes des gouvernements, des entreprises, des partenaires sociaux et des individus Il faut préparer les jeunes à travailler: ils étaient 66 m. de chômeurs en 2000

12 Élément clé 7: Des politiques actives sur le marché du travail pour l’emploi, la sécurité dans le changement, l’équité et la réduction de la pauvreté Doivent être conçues comme des outils pour politiques économiques pour adapter le monde du travail aux changements –Travailleurs migrants, chômeurs, préparation au travail productif, mise à disposition de revenu lors de périodes de changements d’ordre structurels ou cycliques Assurent un bon fonctionnement du marché du travail, notamment un équilibre entre assurer la sécurité aux salariés et la flexibilités aux entreprises qui créent des emplois –La négotiation collective est centrale Peuvent intervenir sur la demande et l’offre de travail –Aider les salariés à s’adapter au travail –Définitr des cadres pour les programmes à haute intensité de main d’oeuvre Leur groupes-cible peuvent être spécifiques ou généraux all

13 Élément clé 8: La protection sociale comme facteur de productivité Le problème –Il y a des risques dans la vie (maladie, handicaps), ou des évènements (maternité, vieillesse) qui affectent notre capacité à travailler de manière productive –20% de la population dans le monde est couverte par un système de protection sociale, la plupart dans les pays industrialisés L’objectif: rester productif –Par la création ou l’extension de systèmes de protection sociale généralisés, aux niveaux local ou national Un système de protection social qui marche est un facteur de productivité all

14 Élément clé 9: Opérer des synergies entre sécurité et productivité en améliorant la sécurité et l’hygiène du travail La bonne santé devrait être un droit humain –Il y a sûrement plus de personnes qui ne peuvent pas travailler pour cause de maladie ou de blessure qu’il n’y a de chômeurs (≈180m.) L’OIT et l’OMS travaillent de concert pour sensibiliser le monde sur l’étendue des accidents survenus sur les lieux de travail –L’objectif principal est d’accroître la capacité des gouvernements et de l’industrie à définir et mettre en place des politiques efficaces de prévention et de protection –les salariés en bonne santé sont des salariés productifs all

15 Élément clé 10: L’emploi productif pour la réduction de la pauvreté et le développement La pauvreté reste l’un des problèmes economique et social les plus sévères des pays du Sud –Due à de nombreux facteurs, mais résulte entre autres de l’incapacité de l’emploi de générer des niveaux de revenus décent pour les travailleurs pauvres Les politiques doivent être centrées sur l’emploi productif - et cibler l’économie informelle Les politiques macro-économiques sont importantes –Pour promouvoir une croîssance propice à la création d’emploi et à la réduction de la pauvreté all

16 Les dilemmes possibles de l’AGE Entre quantité et qualité des emplois Entre securité et flexibilité Entre augmenter la productivité et augmenter la quantité d’emplois

17 Résoudre, ou minimiser, ces dilemmes Le travail décent est un facteur de production Augmenter tant la demande que la productivité du travail Renforcer les institutions sur le marché du travail Le dialogue social Le développement de capacité analytiques et de jugement

18 Faire en sorte que les politiques économiques et sociales se renforcent mutuellement Accepter et promouvoir les forces de changement pour une productivité accrue (commerce et investissements, technologie, entreprenariat, compétences) Faciliter les ajustements au changement (politiques actives du marché du travail, protection sociale, sécurité et hygiène) Construire un nouveau cadre macro-économique de développement pour le plein-emploi et la réduction de la pauvreté Renforcer les mécanismes institutionels pour une bonne gouvernance

19 Mettre en place des alliances pour l’Agenda Alliances stratégiques au niveau global (ONU, Banque Mondiale, UNESCO, PNUD, FAO, etc.) –Réseau pour l’Emploi des Jeunes (REJ) Alliances stratégiques pour une coordination régionale (e.g. Programmes de l’OIT Des Emplois pour l’Afrique) Politiques nationales pour l’emploi basées sur la Convention n° 122, 1964 et sur Agenda

20 En pratique Analyser le marché du travail : indicateurs clé Un environnement macro et micro-économique favorable à la croissance de l’emploi et de la productivité Une structure regulatoire et institutionnelle Identification des secteur porteurs et de programmes pour renforcer la demande de travail Politiques d’amélioration de la qualité de la main d’oeuvre Des emplois productifs pour l’élimination de la pauvreté