JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM

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Transcription de la présentation:

JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM Consultation en vue de l’élaboration d’un nouveau dispositif de formation des directrices et directeurs d’établissement marocains: UNE INTRODUCTION AUX ATELIERS MAI 2013

CONSULTATIONS SUR LE DISPOSITIF DE FORMATION DES DÉ PRÉSENTATION SUR: LA DÉFINITION D’UN DISPOSITIF DE FORMATION DES DÉ LES OBJECTIFS POURSUIVIS LES RÉSULTATS ATTENDUS LES PRÉREQUIS ET LES FACTEURS FACILITANT LA MISE EN OEUVRE

CONSULTATIONS SUR LE DISPOSITIF DE FORMATION DES DÉ LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS D’UN DISPOSITIF DE FORMATION UN EXEMPLE DE RÉFÉRENTIEL DE FORMATION DES DÉ LE DISPOSITIF DE FORMATION PROPOSÉ

DÉFINITION D’UN DISPOSITIF DE FORMATION DE DÉ UN ENSEMBLE PERTINENT ET COHÉRENT DE MOYENS ET D’ACTIONS MIS EN ŒUVRE EN VUE DE DÉVELOPPER ET DE RENFORCER LES COMPÉTENCES DES DÉ, ET AINSI FAVORISER UNE GESTION PLUS EFFICACE ET EFFICIENTE DES RESSOURCES ALLOUÉES AUX ÉTABLISSEMENTS

DÉFINITION D’UN DISPOSITIF DE FORMATION DE DÉ UN ENSEMBLE PERTINENT ET COHÉRENT DE MOYENS ET D’ACTIONS MIS EN ŒUVRE EN VUE DE DÉVELOPPER ET DE RENFORCER LES COMPÉTENCES DES DÉ, ET AINSI FAVORISER UNE GESTION PLUS EFFICACE ET EFFICIENTE DES RESSOURCES ALLOUÉES AUX ÉTABLISSEMENTS

ASSURER LA BONNE GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES OBJECTIFS POURSUIVIS ASSURER LA BONNE GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES PERMETTRE À SES DIRIGEANTS D’AVOIR ACCÈS À UNE FORMATION INITIALE ET CONTINUE DE QUALITÉ FAVORISER LA PROFESSIONNALISATION DU MÉTIER DE DÉ

UN DISPOSITIF DE FORMATION OPÉRATIONNEL RÉSULTATS ATTENDUS UN DISPOSITIF DE FORMATION OPÉRATIONNEL DES PLANS RÉGIONAUX ( AREF) DE RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES LA MISE EN ŒUVRE OPÉRATIONNELLE DES PLANS RÉGIONAUX PAR LES CRMEF

RÉSULTATS ATTENDUS (suite) DES DÉ PLUS COMPÉTENTS DES ÉTABLISSEMENTS GÉRÉS DE MANIÈRE PLUS EFFICACE ET EFFICIENTE LA FORMATION DE FORMATEURS RÉGIONAUX APTES À PRENDRE EN MAIN LA FORMATION DES DÉ

PRÉREQUIS ET FACTEURS FACILITANTS  Élaborer une description d’emploi de la fonction Déterminer des critères de sélection des directions d’établissements Fixer les exigences de formation menant à la certification Règlementer les conditions d’emploi

RÈGLE GÉNÉRALE, UN DISPOSITIF DE FORMATION… PRINCIPAUX ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER DANS L’EXPLICITATION D’UN DISPOSITIF DE FORMATION RÈGLE GÉNÉRALE, UN DISPOSITIF DE FORMATION… a pour objet la formation initiale et continue des personnels de direction des établissements scolaires; met l’accent sur le développement et le renforcement des capacités de « manager ou gestionnaire » des personnels de direction des établissements scolaires; privilégie la formation des futures et nouvelles directions de manière à assurer une rentabilité à long terme des investissements consentis;

RÈGLE GÉNÉRALE, UN DISPOSITIF DE FORMATION… PRINCIPAUX ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER DANS L’EXPLICITATION D’UN DISPOSITIF DE FORMATION RÈGLE GÉNÉRALE, UN DISPOSITIF DE FORMATION… précise les structures de responsabilité des divers acteurs institutionnels et des personnels qui auront à assurer sa mise en œuvre et sa gestion; tient compte de la décentralisation de la formation des personnels de direction d’établissement vers les CRMEF , en concertation avec les AREF et les délégations provinciales; Fixe l’obligation et les exigences de formation tant avant l’entrée en fonction que lors de la période d’insertion des nouveaux personnels de direction des établissements;

RÈGLE GÉNÉRALE, UN DISPOSITIF DE FORMATION… PRINCIPAUX ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER DANS L’EXPLICITATION D’UN DISPOSITIF DE FORMATION (suite) RÈGLE GÉNÉRALE, UN DISPOSITIF DE FORMATION… Affirme l’obligation de formation des personnels de direction nouvellement en poste; Détermine les types d’évaluation et de certification suite à la formation initiale; Propose les axes de formation continue pour les personnels de direction déjà en poste;

RÈGLE GÉNÉRALE, UN DISPOSITIF DE FORMATION… PRINCIPAUX ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER DANS L’EXPLICITATION D’UN DISPOSITIF DE FORMATION (suite) RÈGLE GÉNÉRALE, UN DISPOSITIF DE FORMATION… Arrête le profil des compétences d’un DÉ sur lequel s’appuiera le travail de conception des modules de formation; Détermine le référentiel de formation qui guidera l’élaboration des modules et autres activités de formation; Échafaude l’architecture de la formation : phases, modules et thèmes de la formation;

RÈGLE GÉNÉRALE, UN DISPOSITIF DE FORMATION… PRINCIPAUX ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER DANS L’EXPLICITATION D’UN DISPOSITIF DE FORMATION (suite) RÈGLE GÉNÉRALE, UN DISPOSITIF DE FORMATION… explicite la structure et les activités devant assurer le suivi des formations ,et offrir l’encadrement, le support, l’accompagnement et le partage des pratiques; définit l’approche pédagogique à privilégier avec une clientèle adulte et dont les besoins sont d’ordre pratique et opérationnel; Enfin, précise les modalités financières et administratives permettant la participation des personnels de direction aux activités de formation.

Diagramme des relations entre les éléments constitutifs d’un dispositif de formation Structures de Responsabilités ( UCFC, CRMEF, Délégation, Universités, autres) Obligations, attentes vs l’exercice de la fonction ( description d’emploi, profils de compétences, etc.) Encadrements administratifs ( sélection, évaluation, certification, assignation, etc.) Architecture du dispositif de formation ( Phases du développement professionnel) Approche Pédagogique (stratégies d’enseignement et d’encadrement vs acquis et besoins) Référentiel de formation (programmes, modules, contenus, éléments de compétences, évaluations, suivis, etc.) Gestion de la formation ( plans annuels, ress. H-M-F, logistique des activités, relations avec autres instances, etc.)

DISPOSITIF DE FORMATION PROPOSÉ FORMATION INITIALE FORMATION CONTINUE Attestations Éval et Cert (2è essai) Sélection ? Affectation Évaluation- Certification PHASE PRÉPARATOIRE (90 hres) PHASE D’APPROPRIA-TION (150 hres) PHASE DE CONSOLIDA-TION (90 hres) PHASE D’APPROFON-DISSEMENT (variable) Formations théoriques et Stages d’observation ( janvier à juin) Formations théoriques, Encadrement et formation-action, (mi-octobre à juin) Formations théoriques, Encadrement et formation-action, (mi-octobre à juin) Formations théoriques, et formation-action, (mi-octobre à juin)