MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Centre léonard de Vinci
Le point de vue du clinicien
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Le Dossier Hospitalier Patient
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
RESEAUX DE SANTE : réseaux de cancérologie
Les Soins De Support En Psychologie
Baraqueville le 15 octobre 2009 Dr alain MARRE service de cancérologie- CH -RODEZ.
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Plan national maladies rares - 25
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
Dossier informatisé EPSMR.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Présentation de l’UNAFAM
La LMC, annonce diagnostique
Education Thérapeutique des patients( ETP)
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
ROLE DE L’INFIRMIERE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE (IDEC)
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Infirmière principale Plateau des consultations
Organisation des soins de support dans les réseaux J-F Ruys cadre IDE réseau Onco 94 Ouest.
ACTIVITES DU RESEAU PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
LES ATTENTES DES PATIENTS
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
Auto évaluation Programme ETP
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
LA CONSULTATION INFIRMIERE EN ONCOLOGIE MECICALE
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Le Dispositif d’Annonce et de Parcours
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Raisonnement clinique Infirmier
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Transcription de la présentation:

MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE DANS LE CADRE DU CANCER Madame C. CHEREAU INFIRMIERE - Centre Hospitalier de Blois

Cette procédure décrit la démarche suivie par la personne soignée atteinte d'un cancer. Elle décrit les différentes étapes du dispositif d'annonce dans le cadre du diagnostic de cancer.

Ce dispositif permet d'améliorer l'accompagnement des patients atteints de cancer et de leur entourage dès l'annonce du diagnostic.

1) Démarche diagnostique 2) Prescription d'examen 3) Suspicion confirmée 4) Annonce du cancer et de l'inscription en RCP 5) Inscription et présentation en RCP 6) Consultation médicale d'annonce de la thérapeutique et remise du PPS 7) Consultation avec l'IDE du 3C Accès aux équipes ressource en fonction des besoins 8) Mise en place du traitement

LA CONSULTATION INFIRMIERE Ce temps d'accompagnement fait désormais partie intégrante de l'offre de soins autour de l'annonce Il se concrétise immédiatement après/ou à distance de chacune des consultations médicales. Cette offre n'est pas imposée, mais proposée Pour le malade, il est important d'avoir un interlocuteur soignant disponible auprès duquel il posera les questions qui le préoccupent

LA CONSULTATION INFIRMIERE Ce temps permet d'écouter les craintes, les peurs et les angoisses de la personne malade et de son entourage Il vise à reformuler certaines informations déjà communiquées par le médecin, faire connaissance et amorcer un vrai dialogue avec la personne malade et ses proches Il participe ainsi à l'étayage, au soutien du patient

LA CONSULTATION INFIRMIERE Il faut évaluer ce que le patient sait déjà, ce qu'il veut savoir et respecter son besoin d'infirmation La consultation permet de repérer les différents besoins pour orienter vers une équipe ressource ou soins de support

LA CONSULTATION INFIRMIERE C'est coordonner, faire du lien (maillage) autour de la prise en charge du patient atteint de maladie cancéreuse et de son entourage Éviter le rupture pour le patient et ne pas ajouter d'angoisse à l'angoisse

LA CONSULTATION INFIRMIERE La consultation infirmière n'est pas le temps soignant à elle toute seule, mais elle est le socle, l'élément central, puisque le temps soignant se prolonge, s'articule vers d'autres compétences

L'accès à une équipe soins de support Ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu'il y en a, tout au long des maladies graves

L'articulation avec la médecine de ville (libéraux, réseaux, associations) Réseau territorial (départemental) en Cancérologie : Onco41 La Ligue contre le Cancer