Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Rennes 2 Haute Bretagne
Advertisements

Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
Support.ebsco.com Créer des avis de publication Didacticiel.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Guide à l'usage des équipes éducatives
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Procédure de commande des ressources
Formation Cybercarnet
Le portail Col.NET du Cégep de Jonquière Col.NET
Présentation de l’E. N. T. Liberscol
Création dun wiki Marie-Pier M. Richard. Création dun wiki Pourquoi un wiki Création dun compte Bâtir et modifier un wiki Changer le texte de la page.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Vice-rectorat de Mayotte
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Guide à l'usage des élèves
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Présenté à Jean Vachon Exécuté par Luc Rainville.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Passeport Orientation
Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC) Scénario pédagogique – WebDépôt Mise à la disposition de documents.
Intégration des TIC et nouveaux outils
A partir du moteur de recherche « google », cliquez sur connexion en haut à droite de la page.
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
Création d’un site internet en XHTML + L’hébergement By Reyne & Archinard.
L ILIE, UN AN DÉJÀ... Expérimenter les services proposés par l’ENT Lilie.
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Vous indiquez d’abord votre identifiant, puis votre mot de passe et enfin vous cliquez sur ouvrir session.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Manuel Kervarker.org : l'accueil
SSPT – CHOPIN module 2 Système de gestion de contenu de sites web Par Liette Pothier, Chargée de projet Nancy Dodier, technicienne en informatique.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Réseau Départemental de Ressources Informatiques
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Environnement numérique de travail
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Environnement Numérique de Travail
Presented by Initiation à Google, un moteur de recherche Niveau 1.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Une page d’accueil et de présentation de l’établissement Un Agenda pour toutes les dates repères de l’année.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Création JJ Pellé octobre 2014 Il suffit de faire un clic gauche sur l’onglet « Nouveau dossier » Et le nouveau dossier est créé ! Il ne reste plus.
MODE D’EMPLOI Sous-titre. Onglet explorer voir toutes les activités crées par les autres professeurs, on peut réutiliser le contenu Dans files d’abonnement.
Conception des pages Web avec
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Formation.
Créer un blog / site SOMMAIRE - règles d’édition - public/édition -roles -page / article -média -bibliothèque -extension Janvier 2016.
AJOUTER UN FICHIER. Quand on active le mode édition, en dessous de chaque section apparaît « ajouter une activité ou une ressource » Cliquer dessus pour.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
Gérer ses rendez-vous en ligne avec google et netvibes.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs

 Introduction (5 minutes)  Fonctionnalités de base (15 minutes) -Explication des fonctionnalités -Main sur les touches  Accès aux parents (35 minutes) -Création de groupe de courriels aux parents -Bulletin, cours et devoirs -Main sur les touches  Conclusion (5 minutes)

 Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique au secondaire pour le RÉCIT à la Commission Scolaire des Découvreurs.  Site Web -  Twitter

 Tableaux numériques interactifs  Tablettes numériques  Classe inversée  Site Web de classe  Portail  Outils Google  Outils de présentation  Ressources didactiques numériques  Aides technologiques  Etc…

 Le RÉCIT est un réseau de personnes- ressources qui soutient le personnel enseignant du Québec dans l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC).  Pour obtenir des informations supplémentaires sur le RÉCIT:

 Voici l’adresse pour y accéder: -

 S’identifier: adresse csdecou au complet  Mot de passe: même que celui pour ouvrir une session Windows

 Trois catégories à gauche - Mon espace - Mes communautés - Outil de gestion  Deux catégories à droite - Menu aide - Menu déconnexion

 Aujourd’hui - Fenêtre - Signets - Communiqués - Journal des événements - Mes enfants  Sous menu: - Mon Profil - Mon espace personnel

 Accueil  Consultation  Fichiers  Applications corporatives  Liens juridiques  Outils

 Accès à la boite de courriel  Plusieurs options de Outlook sont présentes

 Accès à plusieurs fichiers selon les communautés auquel on appartient  Espace Personnel + Création de dossiers

 Outil de traitement texte intégré au portail  Une fois enregistrée, la note peut être consulté dans la section fichiers sous format.html

 Médiathèque  Formation continue  MELS  Actualité éducative  Moteur de recherche

 Module disponible pour un agenda dans Édu- Groupe  Impossibilité d’importer l’agenda de Outlook

 Accès au Soleil  Mise à jour quotidienne

 Lien vers Edu Média  Lien vers Livres Ouverts

 Possibilité d’inclure des signets (favoris)

 Courriel  Documents  Agenda  Nouvelles

 Relevé de salaire  GPI Internet  Médiathèque  Technologie

 Ressources de l’élève  Ressources pédagogiques  Dictionnaires  Multimédia Images

 Mathématiques  Français  Sciences et technologies  Univers Social

 ECR  Éducation à la sexualité  EHDAA  Entrepreneuriat

 Spécialistes  Préscolaire  Approche orientante  Soutien aux familles

 Le Portail vous permet d’accéder à vos courriels, à des documents importants et de pouvoir utiliser gratuitement le journal le Soleil.  Cependant, les communautés seront de moins en moins utilisées. C’est pourquoi la formation actuelle ne s’y attarde pas.

 Cliquez sur Mes communautés.

 Cliquez sur la flèche à droite du + vert.  Choisissez ajouter en mode avancé.

 Donnez un titre à votre communauté.  Choisissez Lecteur comme rôle par défaut.  Cliquez sur la disquette pour enregistrer.

 Cliquez sur Éditer la communauté, (deuxième icone après le nom de votre communauté).

 Cliquez sur la flèche à droite du + vert.  Cliquez sur ajouter un groupe.

 Donnez un nom à votre groupe.  Décochez Élèves dans Clientèle et cochez Parents.

 Sous l’onglet école, choisissez École de Rochebelle.  Cliquez sur Groupe- repère.  Choisissez le groupe désiré.

 Descendez au bas de la page.  Cliquez sur importer le groupe.  Cliquez à nouveau sur éditer le groupe en haut.

 Pour écrire à tous les parents du groupe, cliquez sur l’enveloppe à droite du nom du groupe.

 Vous pouvez maintenant rédiger votre courriel aux parents !

 Les informations que l’on retrouve sur le Portail pour les parents sont prises dans GPI.  C’est à vous de rentrer dans GPI, les informations que vous souhaitez rendre disponible aux parents de vos élèves.

 La CSDD souhaite que le portail soit utilisé pour la communication avec les parents.  D’autres outils comme les sites web de classe ou Challenge U viendront permettre aux enseignants de partager du contenu avec leurs élèves.

 Jean-Philippe Rioux Conseiller pédagogique RÉCIT pour le secondaire Commission scolaire des Découvreurs poste 4274 Site Web: Le fichier de cette formation sera disponible sur le site web sous l’onglet Outils/Portail Édu-Groupe