Phase préparatoire Janvier 2015
Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Choisir l’auteur littéraire sur lequel vous travaillerez: Faire approuver votre choix AVANT le 1 er cours à la biblio!!! - un auteur reconnu a l’avantage d’avoir beaucoup d’informations publiques disponibles (donc recherche plus facile) - il doit déjà être mort - il peut s’agir d’un auteur de n’importe quelle époque, n’importe quelle origine, n’importe quel courant littéraire - capacité à trouver de l’information en quantité suffisante - auteur que vous connaissez déjà un peu ou qui écrivait dans un style qui vous intéresse! - Max 2 élèves par classe avec le même auteur! Si vous n’avez pas d’idées, une liste d’auteurs est disponible auprès du prof!
Trouver le plus d’ouvrages possibles dans lequel vous pouvez trouver de l’information pertinente sur l’époque et le lieu que vous avez choisis. Sources à exploiter : Encyclopédies Dictionnaires/dictionnaires des noms propres Ouvrages spécifiques à notre époque et notre région Biographies spécifiques sur notre auteur Ouvrages d’histoire générale (ex : histoire du Moyen Âge- ils parleront de la France et de sa littérature, donc de Molière et dans histoire de la France, il y aura un volet sur la culture, donc les principaux auteurs) Anthologies littéraires (recueils d’extraits accompagnés d’une biographie de chacun des auteurs) Œuvres de l’auteur (il y a presque toujours une analyse ou, au moins, une biographie dans ces œuvres!)
Prendre la référence bibliographique de CHAQUE ouvrage consulté. Livres: NOM, Prénom de l’auteur, Titre du livre, maison d’Éditions, ville d’édition, année de parution, pages consultées ou nb pages total Encyclopédies: En coll. (ou nom de l’auteur), « Titre de l’article », Titre du livre, no. vol, tome, etc., Éditions, ville d’édition, année de parution, pages consultées En collaboration: lorsqu’il y a trop d’auteurs pour écrire tous les noms!
Prendre la référence bibliographique de CHAQUE ouvrage consulté. Sites internet: Nom de l’auteur ou de l’organisme, « titre du site/de la page », [en ligne], date de publication ou de consultation, adresse internet
Méthode imposée afin de favoriser votre apprentissage: fiches thématiques. 1. Rédigées de façon manuscrites (à la main !) 2. Pas de phrases complètes, abréviations encouragées 3. Regroupées par thèmes et sous-thèmes 4. Chaque info est associée à une source
Méthode imposée afin de favoriser votre apprentissage: fiches thématiques. Quatre aspects à couvrir dans votre recherche: 1. Vie personnelle 2. Vie professionnelle 3. Son oeuvre 4. Son style Entre 10 et 20 fiches minimum!!!
Les notes de recherche seront considérées dans l’évaluation de la compétence à lire des textes variés. Elles devront donc être remises le… Critères d’évaluation: - respect des consignes pour élaborer les fiches - quantité d’informations recueillies suffisante - sources bien identifiées
Votre seul objectif, pour l’instant, doit être de connaître le mieux possible l’auteur sur lequel vous travaillez. Le texte que vous écrirez plus tard peut, bien entendu, être sujet de réflexions, mais vous aurez le temps de réfléchir à ce sujet une fois vos informations documentaires recueillies.
Dates pour la recherche à la bibliothèque Dates pour la recherche à l’informatique Date pour du travail en classe