Introduction La divulgation des preuves électroniques dans le système de la Common law et dans les droits de tradition civiliste Les preuves électroniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre d'information avec les entités concernées
Advertisements

1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Processus de réglementation de la MSHA Terry L. Bentley Administrateur adjoint par intérim Coal Mine Safety and Health.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Systèmes Experts implémentation en Prolog
COMPAGNIE DES EXPERTS JUDICIAIRES DU RESSORT DE LA COUR D'APPEL ET DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BORDEAUX AG du 19 mai 2006 COMMISSION FORMATION – QUALITÉ.
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2014 (MAJ 07/01/14) SAIO.
Projet Hosp-eElections
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
07/24/09 1.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Notre calendrier français MARS 2014
Processus d’éthique des affaires
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Délégation de pouvoir 1.
Réunion de présentation de la campagne
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Dépense Gestion des avances et des acomptes
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
16 décembre /10/09 Sandrine Reyes – Groupe Information Scientifique (SI) - Archives Historiques du CERN Projet de numérisation des documents du.
La procédure civile expliquée © Daniel St-Pierre
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Présente Optitaxes lors des rencontres fiscales 2014 avec le retour d’expérience des tests avec ETAFI loyer Bureau GF3A.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
«L’ordonnance pénale»
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
CONTRÔLE DES COMPTABILITÉS INFORMATISÉES
S’inscrire dans une formation Post Bac
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers l’enseignement supérieure.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Annexe 2.1 Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Taverniertschanz.com Réconcilier les attentes des traditions de common law et de droit civil L’exemple des Règles IBA sur la Preuve Frank Spoorenberg UIA.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

La preuve électronique dans l’arbitrage international Daniel Schimmel Kelley Drye & Warren LLP Congrès de l’UIA 31 octobre 2014

Introduction La divulgation des preuves électroniques dans le système de la Common law et dans les droits de tradition civiliste Les preuves électroniques en arbitrage international

Structure de l’action civile: Common law (U.S.) Plainte Réponse ou requête en irrecevabilité (Motion to Dismiss) 1ère possibilité d’invoquer l’irrececevabilité de l’action Procès Echange des preuves (Discovery) Faits Expertises Requête en jugement sommaire (Motion for Summary Judgment) 2de possibilité d’invoquer l’irrecevabilité

L’échange des preuves Discovery (U.S.) La procédure de discovery Les objectifs de la procédure de discovery Etablir les faits, cerner les enjeux du litige et élaborer une thèse cohérente (Theory of the case) Recueuillir et rassembler les témoignages dès le début de la procédure Ebranler la crédibilité de la thèse adverse

L’échange des preuves Discovery (U.S.) La procédure de discovery est régie par des normes très libérales Production de l’ensemble des documents en lien avec le litige et des pièces susceptibles de constituer des preuves recevables Lorsqu’il y a une phase active de discovery, son coût représente 90% des dépenses globales liées à la procédure Les grandes organisations reçoivent en moyenne entre 250 et 300 millions d’emails par mois

Discovery (U.S.) C. Requests for Documents are Broad

L’échange des preuves Discovery (U.S.) Un champ très vaste de documents est concerné “Le terme “communication”, qu’il soit ou non écrit en lettres majuscules, veut dire et inclut, sans s’y limiter: tous les écrits ou correspondances par voie orale, les discussions, les déclarations, les conversations, les notes ou annotations sous quelque forme que ce soit. Y compris, mais sans s’y limiter, les emails, lettres, notes, fax, appels téléphoniques, SMS, messages instantanés, avis, ou tout autre interaction ou document, que vous en ayez été ou non un participant, destinataire, auteur ou signataire ou que vous en ayez eu ou non connaissance.”

L’échange des preuves Discovery (U.S.) D. L’importance de la crédibilité Bill Gates

Structure de l’action civile en droit français Art. 145 Mesures d’instruction in futurum Assignation Référé Mise en état Rapport du juge Audience Action pénale Expertise

Administration des preuves électroniques (Arbitrage international) Les règles de l’IBA sur l’administration de la preuve A. Reflet d’un compromis entre les règles de droit issues de la tradition civiliste et celles de la Common law

Administration des preuves électroniques (AI) La Révision des Règles IBA sur la preuve en date du 29 mai 2010 “Pour ce qui concerne les Documents conservés sous forme électronique, la Partie sollicitant la production pourra identifier, ou le Tribunal Arbitral lui ordonner d’identifier, des fichiers électroniques, des mots-clés ou d’autres moyens permettant de rechercher les Documents demandés de façon efficace et économique.”

Administration des preuves électroniques (AI) B. La divulgation des éléments de preuve: La pratique dépend de la tradition juridique des arbitres et du pays dans lequel se déroule l’arbitrage La production des preuves électroniques en arbitrage aux États-Unis s’inspire, à des degrès divers, de la discovery américaine Les institutions arbitrales ont élaboré des règles destinées à éclairer les sociétés et à répondre à leurs inquiétudes

ICDR Procédures de résolution des différends internationaux (Entrée en vigueur le 1er juin 2014) Les parties devront échanger l’ensemble des documents sur lesquels elles entendent fonder leurs demandes ou prétentions en fonction du calendrier de la procédure établi par le tribunal. En outre, le tribunal peut, à la demande de l’une des parties, ordonner à l’autre partie de produire toute pièce, document ou élément de preuve complémentaire en sa possession, susceptible d’être pertinents et déterminants pour l’issue de l’affaire, dès lors que la partie demanderesse n’y a pas accès.

ICDR Procedures (2014) Les tribunaux arbitraux doivent être vigilants en ce qui concerne la production des documents électroniques. Lorsque les documents échangés sont sous forme électronique, la partie détentrice doit en permettre l’accès sous la forme la plus pratique et économique pour elle, eventuellement par le biais d’une version papier, hormis dans l’hypothèse où le tribunal est saisi d’une demande à cet égard et décide qu’il existe un besoin impérieux d’accéder à ces documents sous une autre forme. Les demandes de documents sous forme électronique doivent être précises et très cibées afin de réduire, autant que possible, le coût des recherches.

Institut international pour la prévention et la résolution des conflits (CPR) Administered Arbitration Rules (entrées en vigueur le 1er juillet 2013) Le tribunal peut exiger et faciliter la phase de discovery lorsqu’il l’estime nécessaire au regard des circonstances, en prenant en considération les besoins des parties et leur souci d’être soumises à une procédure de discovery rapide et économique. Une première audience de calendrier est programmée le plus rapidement possible après la constitution du tribunal arbitral. Protocole du CPR sur les modalités de divulgation des éléments de preuve

Chambre de Commerce Internationale (CCI) Un groupe de travail a été formé en juin 2008 à l’initiative du Comité national américain de la Chambre de commerce internationale (USCIB) Environ 80 membres issus de 23 Etats Les praticiens des deux côtés de l’Atlantique ont des points de vue très différents s’agissant des preuves électroniques

Le règlement d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (entrée en vigueur le 1er janvier 2012) Article 24 – Conférence sur la gestion de la procédure, calendrier de la procédure: “Lors de l’établissement de l’acte de mission, ou dès que possible après celui-ci, le tribunal arbitral tient une conférence sur la gestion de la procédure afin de consulter les parties sur les mesures procédurales susceptibles d’être adoptées conformément à l’article 22, paragraphe 2. Ces mesures peuvent comprendre une ou plusieurs techniques de gestion de la procédure décrites à l’Appendice IV.”

Chambre de Commerce Internationale Article 25.1 – Instruction de la cause: “Le tribunal arbitral instruit la cause dans les plus brefs délais par tous moyens appropriés.”

Chambre de Commerce Internationale Appendice IV – Techniques de gestion de la procédure: Identifier les questions à trancher uniquement sur pièces, sans nécessiter de déclarations orales ou d’exposés juridiques dans le cadre d’une audience Limiter les demandes aux documents ou catégories de documents pertinents et déterminants pour l’issue de l’affaire Utiliser un Redfern Schedule Ce sont des techniques connues en arbitrage international

Conclusion L’administration de la preuve dans l’arbitrage international a subi de profonds changements du fait de la généralisation de la preuve électronique Le côut d’une procédure est en partie tributaire du nombre de documents numériques à divulguer Une clause arbitrale bien rédigée a un effet bénéfique notoire sur le côut et la durée de la procédure d’arbitrage

Production of Documents (International Arbitration) The IBA Rules A. Reflect a Compromise Between Civil Law and Common Law Redfern Schedule DOCUMENTS REQUESTED IN RESPONDENTS’ REQUEST TO PRODUCE DOCUMENTS SPECIFIC FACTUAL ALLEGATIONS CLAIMANTS’ OBJECTIONS RESPONDENTS’ REPLY CONTENTIONS TRIBUNAL’S DECISION

Remerciements