Le passé composé et les pronoms : Y remplace à, dans, en, sur, sous, derrière, etc. + object inanimé EN remplace de + objet inanimé Une quantité + onjet (in)animé LUI / LEUR remplace à + personne LE, LA, LES remplace l’object direct
100 Mireille et Robert ont commandé des boissons. Ils ______ ont commandé.
200 Le serveur a servi un kir à Mireille. Il _____ a servi _____ à Mireille.
300 J’ai entendu parler de l’œuvre d’Hemingway. J’_____ ai entendu parler. Ils se sont assis à la terrasse. Ils s’_____ sont assis.
400 Hemingway s’est assis à cette table. Hemingway s’_____ mettait toujours. Mireille a suivi un cours à l’Institut d’Art et d’Archéologie. Elle _____ a suivi un cours.
500 Robert est descendu dans un hôtel convenable. Il _____ est descendu. 5. Mireille a réussi à tous ses examens. Mireille _____ a réussi.
Le serveur a servi un kir à Mireille. Le serveur _____ a servi un kir.
Le serveur a servi les boissons à Robert et Mireille. Le serveur _____ a servi les boissons. 3. Ses études ont plu à Mireille. Ses études _____ ont plu.
Son cours d’histoire de l’art européenne n’a pas plu à Robert. Son cours d’histoire européenne ne _____ a pas plu.
Le serveur a parlé à mes amis et moi. Le serveur _____ a parlé.
Le serveur n’a pas dit à ta famille et toi qu’il connaissait Hemingway ? Le serveur ne _____ a pas dit qu’il connaissait Hemingway ?
Je n’ai pas lu l’œuvre entière d’Hemingway. Je ne ____’ai pas lu_____.
Le serveur a aidé Mireille. Il ______’a aidé_____.
Le serveur a servi le kir à Mireille et Robert. Le serveur _____’a servi à Mireille et Robert.
400. Elle a suivi ses cours à la Sorbonne. Elle _____ a suivi_____ à la Sorbonne. 5. Quand Robert a vu Mireille, il lui a souri. Quand il _____’a vu_____, il lui a souri.
500. Mireille : « Est-ce que vous avez aimé les livres d’Hemingway que vous avez lu_____ ? » 7. Robert : « Non, des livres que j’ai lu_____, je ne les ai pas aimé_____.
Les Accords “e” “s” Règle : When the direct object precedes the past participle, make agreement with the past participle, adding “e” and/or “s”
100 Qui est-ce qui a pris mon violon ? C’est toi qui l’as pris_____. Qui est-ce qui as pris ma flûte ? C’est toi qui l’as pris_____.
200 Vous avez compris la leçon ? Vous l’avez compris_____. Tu as appris la fable ? Tu l’as appris_____.
300 Mireille a étudié le latin. Elle l’a étudié_____ pendant six ans. Elle a étudié la philosophie. Elle l’a étudié_____ un an seulement.
400 Elle a étudié les philosophes grecs. Elle les a étudié_____ en traduction. Elle a étudié les sciences naturelles. Elle les a étudié_____ au lycée.
500 Elle a aimé la tragédie de Racine qu’elle a lu_____. Elle a adoré le roman de Le Clézio qu’elle a lu_____. Elle a beaucoup aimé tous les films de Truffaut qu’elle a vu_____.
600 Elle a toujours eu_____ de bonnes notes. Elle est fière de bonnes notes qu’elle a eu_____. J’ai commencé_____ mes études à l’école maternelle. Je les ai continué_____ au lycée. J’ai toujours aimé_____ la peinture. Je l’ai toujours aimé_____.
700 J’ai commencé_____ une magnifique fresque. Mes parents ne l’ont pas apprécié______ du tout. D’ailleurs, je ne l’ai jamais terminé_____. J’ai beaucoup de devoirs à faire. Je ne les ai pas encore fait_____.