Surveillance de la Résistance aux ARV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Outils de Planification des Approvisionnements
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Dr Jacqueline COTTALORDA, Laboratoire de Virologie, CHU de Nice
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Ensemble pour lEstimation et la Projection (EEP).
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Stratégies d'amélioration de l'adhésion au traitement du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Les principes de la PTME
Surveillance européenne de la tuberculose
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
1 Nouveaux outils virologiques et participation aux activités de laction coordonnées 11/12.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
Les plans stratégiques pluriannuels
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Les principes de la PTME
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
Exigences associatives de soins de qualité
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Prise en charge d ’une épidémie
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Epargne d’INTI  SPARTAN  PROGRESS  NEAT 001 / ANRS 143.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Gestion de l’échec virologique à Ségou.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Transcription de la présentation:

Surveillance de la Résistance aux ARV Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA - Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal 

Introduction .

Introduction . 3

Resistance aux médicaments ARV La capacité du VIH d'entrer dans les cellules et de se multiplier en présence des médicaments ARV

Contexte La couverture en ARV a augmenté ces dernières années en Afrique, 3% en 2003, 20% en 2005 et 42% en 2008. Expansion générale du traitement ARV: access universel 34% des pays a revenu faible ont connu au moins une rupture de stock en 2008 L’évaluation de la résistance aux ARV devient donc une question de santé publique Pour répondre à cette préoccupation, l’OMS coordonne un réseau international pour la détection de la résistance aux ARV et développe les outils normatifs.

Stratégie de l'OMS concernant la résistance du VIH aux anti-rétroviraux Le paquet essentiel

Stratégie de l'OMS concernant la résistance du VIH aux anti-rétroviraux OMS a développé un "paquet essentiel" pour l'accès universel aux ARV, incluant un "paquet essentiel de la résistance aux ARV " L'appui et l'exécution du paquet essentiel est fourni par l'OMS, par la mobilisation de ses partenaires internationaux, y compris l'OMS HIVResNet, un réseau consultatif international des cliniciens, des virologues, et des épidémiologistes avec une expertise dans le domaine de la résistance du VIH aux ARV

Comité de coordination Réseau de Laboratoire Suivi & surveillance L'organisation mondiale de la santé a rassemblé, un groupe d’experts internationaux, des laboratoires, et des organisations (OMS HIVResNet) )pour développer des méthodes pour mesurer le niveau de la résistance aux ARV. Comité de coordination Secrétariat d'OMS HIVResNet Épidémiologie, Statistiques Échange de l'information GT GT Le Comité Technique GT GT Réseau global de laboratoire Développement d'une base de données GT L'appui de programme: Monitoring et Surveillance RTVIH ÉVALUATION DE L'APPARITION ET DE LA TRANSMISSION DE LA RÉSISTANCE AUX ARV

L'objectif stratégique de l'OMS Mettre en œuvre une stratégie intégrée globale, régionale, et nationale, standardisée pour évaluer et réduire au minimum l'apparition et la transmission de la résistance aux ARV Disséminer l'information et les résultats des enquêtes sur la résistance aux ARV pour soutenir les actions appropriées de santé publique

La sélection des ARV appropriés pour la prophylaxie Conseiller sur les meilleures pratiques en matière de programme TAR dans des pays pour limiter l’émergence de la résistance aux ARV Contribuer à fournir au Ministère de la Sante de chaque pays des informations clés pour appuyer : La sélection des régimes ARV de première ligne appropriés au niveau de population La sélection des ARV appropriés pour la prophylaxie La recherche vaccinale Renforcer le suivi des facteurs du programme associés à la résistance: ex. approvisionnement continu des ARV, l‘observance…

Le paquet essentiel de la résistance aux ARV Stratégie nationale de R-ARV) Indicateurs d'alerte précoce de l'émergence de la R-ARV Surveillance de la transmission de R-ARV Suivi de R-ARV dans les programmes TARV Développement d'une base de données sur la R-ARV Réseau global des laboratoires pour tester la R-ARV Rapport annuel sur les activités de résistance

1. Développement d'une Stratégie Nationale sur la R-ARV Formation d'un groupe de travail national sur la R-ARV Développement des termes de référence Intégration du paquet essentiel de la R-ARV dans le plan national Termes de référence Préparation plan national de la R-ARV (3 ans) Développement du budget et mobilisation des ressources Mise en ouvre du plan Collecte régulière, transmission, analyse et interprétation des données

1. Développement d'une Stratégie Nationale sur la R-ARV (suite) Termes de référence (suite) Élaboration et dissémination des rapports annuels Recommandations basées sur l'évidence pour une action appropriée de santé publique Optimiser la fonctionnalité du programme national des ARV Sélection des régimes de première ligne ARV appropriés Sélection des régimes appropriés pour la prophylaxie PTME, PPE (prophylaxie avant l’exposition) Partenariat pour tous les aspects du travail

Composition du Groupe de travail Coordonné par le Ministère de la santé et incluant: Surveillance du VIH et épidémiologie Clinique de VIH et de TARV; Virologie et la résistance du VIH; Suivi / évaluation Pharmacien Statistique/ Base de donnée Partenaires (NGO, bailleur, etc) Eviter de donner l'impression que la planification des activités de surveillance du VIH est la propriété des seuls biologistes ou des seuls cliniciens

Développer plan national sur R-ARV Indicateurs d’alerte précoce Surveillance de la résistance primaire Surveillance de la résistance aux ARV des personnes sous ARV Etc

2. Indicateurs d'alerte précoce R-ARV (IAP) L'OMS recommande que le groupe de travail national sur la résistance du VIH aux ARV collecte des données clés relatives à la résistance dans tous les centres de traitement (publiques et privés) pour évaluer la probabilité de l'apparition de Resistance du VIH chez les patients sous traitement Les indicateurs ont été sélectionnées parce qu’ils sont déjà collectés par la plupart des centres de TARV

Les indicateurs Alerte précoce : Pratiques de prescription par les prescripteurs % des patients perdus de vue 12 moins après le début du TAR % des patients qui ont commencé le TARV de 1ère ligne qui sont toujours en 1ère ligne 12 mois après le début du traitement Régularité des patients à respecter les rendez-vous cliniques Régularité des patients à s'approvisionner en ARV Continuité de l'approvisionnement au niveau du site (Taux de rupture de stock des ARV) Observance des patients sous TAR

3. Surveillance de la Transmission de la résistance

Surveillance de la Transmission de la résistance Nécessite 47 prélèvements de sang venant de personnes récemment infectées par le VIH et diagnostiquées consécutivement dans une zone géographique déterminée (ex. Capitale). Utilise des échantillons collectés au cours de la séro-surveillance du VIH (dans les cliniques prénatales, centre de dépistage et conseil, et d'autres centre de dépistage HIV, etc.) Inclusion: Idéal: Toutes les personnes récemment infectées par le VIH Pratique: Les personnes récemment diagnostiquées par le VIH et avec de forte chances d'être des personnes récemment infectées.

Permet une classification de la transmission de la résistance du VIH aux ARV dans ces trois catégories: Prévalence de moins de 5%, Prévalence entre 5-15%, ou Prévalence Supérieur a 15% pour une zone géographique spécifique. Selon la catégorie de prévalence, des recommandations spécifiques pour l'action sont suggérées

4. Suivi de la résistance dans les programmes TARV Stratégie à ressources minimales Basée sur les sites TARV sentinelles, représentatives des programmes de traitement dans le pays Dans chaque site TARV sentinelle, suivre une cohorte de ~130 patients pendant la première année du traitement, et évaluer les facteurs associés à l’émergence de traitement. WHO/PEPFAR/NGO program monitoring indicators will provide information for action in other clinics

4. Suivi de la résistance dans les programmes TARV (suite) Évalue les différents facteurs des patients et des du programme de Traitement ARV associés à la suppression virale/ l’émergence des modèles de résistance spécifiques. Il s’agit en fait de: Minimiser les facteurs associés à la résistance dans les sites sentinelles Appliquez “les leçons apprises ” aux autres sites WHO/PEPFAR/NGO program monitoring indicators will provide information for action in other clinics

Suivi de la R-TARV (suite) Cohorte de patients qui ont commencé le TARV et suivi pendant 12 mois; Prélèvement de sang pour le génotypage avant le traitement (baseline); Prélèvement de sang pour la charge virale et génotypage lors d'un changement de traitement ou après 12 mois de traitement Les résultats: suppression virale (= prévention de l'apparition du résistance) et génotypage

Suivi de la R-TAR Les facteurs potentiellement associés (l'observance, l'approvisionnement du médicaments, etc.) seront évalués. Recommandations spécifiques Pour améliorer la performance du programme et, L’application des leçons apprises auprès d’autres programmes de traitements ARV

Collection des échantillons: Génotypage Collection des échantillons: Charge virale et génotypage Collection de données Arrêt Perdu de vue Suppression virale Données de base temps 1 Debut du TTT de 1ere ligne ARV En 1ere ligne de TTT 12-mois apres Mutations non- découvertes Charge virale >1,000 copies/ml Patients who switch within the first year and are found to have undetectable virus will also represent HIVDR prevention but this will usually have been clinically inappropriate and premature and may require programmatic review Changement De TTT Transfert externe Décès Mutations VIH découvertes Resultats Pas de Resistance Resistance Potentielle Resistance

Résultats Suppression de la HIVDR* Ξ charge virale indétectable au temps 2 (T2) Classification des résultats Chez ceux qui manquent d’ évidence de suppression de la HIVDR HIVDR: Charge virale détectable + génotype "résistant" à T2 Potentiel HIVDR: charge virale détectable + génotype "susceptible" à T2 Potential HIVDR: Perdus de vue/ Abandon ou arrêt de traitement Pas classable: Transférés vers, décès (à éliminer des numérateurs et dénominateurs) *La suppression de la charge virale se définit comme une effective suppression de la HIVDR pour les besoins du suivi de la résistance des patients sous traitement

5. Développement d'une base des données à RTVIH Toutes les données seront entrées dans la base de données locale et contribueront à alimenter la base des données régionale et globale Modules Surveillance Suivi Génotypage Produire des rapports adaptés aux besoins pays

Circuit et traitement des données de HIVDR Suivi de la resistance des programmes ARV Surveillance de la Transmission Eligible: Individus récemment infectés Eligibles: Nouveaux patients aux ARV Base de données des Patients (si disponible) Information Démographique, Clinique Information Démographique, Clinique Module de suivi de la HIVDR Module Surveillance de la transmission de la résistance Autres études de résistance Base de données National de la Resistance au VIH Information sur le Spécimen Laboratoire du site de traitement Laboratoire de charge virale Séquences Chromatographiques Laboratoire National de Genotypage Standardisation Nettoyage, Créer des séries de données finales Analysis By National HIVDR Working group Variables de surveillance, Suivi sélectionnées Séquences Chromatographiques Analysis by WHO/HIVResNet HIVDR Country Report Bases de données Regionale /Globale de la HIVDR Regional and Global Reports Specimens Data

6. Laboratoire pour le genotypage 3 options: Labo national accrédités par OMS Labo régional accrédités par OMS Labo spécialisé accrédités par OMS (Montpellier, Madrid, Ottawa, Utrecht) Evaluation pour l'accréditation pour génotypage et assurance qualité garantie la standardisation et la qualité du résultats

Appui de pays Support technique pour Le développement du comité national sur la résistance aux ARV La planification et exécution d’ enquêtes sur les IAP, surveillance et Suivi de la résistance du VIH aux ARV Appui au développement des protocoles (IAP, Surveillance et suivi de la Resistance) Sélection des laboratoires pour le génotypage Analyse des données Production et diffusion des rapports Recommandations pour l'action Développement d'une base de données et formation Accréditation de laboratoires

Protocoles, directives normatives Existence de protocoles génériques disponibles (régulièrement mis à jour) : Indicateurs d’Alerte Précoce Surveillance de la R-ARV Suivi de la R-du VIH aux ARV Normes et procédures pour accréditation du laboratoire pour le génotypage Comment produire un rapport national à R-ARV Listes des mutations de R-ARV Procédures Standards opérationnelles de manipulation des échantillons (plasma, sérum, DBS)

Indicateurs d’Alerte Précoce de la Résistance du VIH aux ARV Permettent de suivre et de réduire au minimum les résistances aux ARV évitables au niveau du programme de Traitement ARV et exigent la collecte d'informations sur le fonctionnement de programme de traitement ARV. En général ces données existent au sein des programmes de traitement. L’OMS recommande la collecte d'une série réaliste d'Indicateurs d’Alerte de Précoce sur les sites de TARV, ou un sous-ensemble de sites de traitement ARV au niveau national

Qu’est ce que c’est que les IAP de la résistance aux ARV? Les IAP sont des informations rassemblées au niveau des sites ARV Suggèrent si la résistance du VIH aux ARV va probablement se développer chez les patients traités au niveau des sites de TTT ARV dans une zone donnée; Évaluent au niveau des sites de TARV, les facteurs qui peuvent être associés à l'apparition évitable de la résistance au ARV et qui permettrons d'agir au niveau des sites de TARV ou au niveau des programmes.

Indicateurs d’Alerte Précoce de la Résistance du VIH aux ARV Les pays rapportent seulement les IAP qui peuvent être calculés à partir des enregistrements médicaux et de la pharmacie du système( données existent déjà) Pré-requis Utiles Un Standard de soins VIH et des carnets ARV ou le rapport médical électronique (EMR) Caractéristiques. Facile à collecter, peu coûteux, standardisés, utiles pour améliorer les programmes de traitement ARV et la conservation des enregistrements

Indicateurs d’Alerte Précoce de la Résistance du VIH aux ARV (HIVDR) La collecte des IAP de la HIVDR devrait être la première activité de prévention de la HIVDR Le groupe de travail national sur la HIVDR produit un résumé annuel d'informations et le plan d''action de prévention pour la HIVDR

IAP recommandés par OMS (1) 1. Les pratiques de prescription Le % de patients qui ont débuté le TARV à qui ont a prescrit un régime de première ligne standard ou approprié Numérateur : le nombre de patients qui ont débuté le TARV au site et à qui on a prescrit (ou qui pris initialement des médicaments à la pharmacie), une régime de première ligne approprié de TARV pendant la période choisie. Dénominateur: nombre de patients ayant TARV au niveau du site durant la période choisie La cible (ou l'objectif) Suggérée : 100 % Analyse de Cohorte

IAP recommandés par OMS (2) 2. La proportion de patients perdu de vue Le % de patients perdus de vue 12 mois après l'introduction du traitement ARV Numérateur : Nombre de patients qui ont débuté le TARV au niveau du site dans la période choisie que l'on n'a pas vu à la clinique, ou a la pharmacie après plus de 90 jours après la date de leur dernier rendez-vous manqué, et/ou qui ne sont pas connus comme morts ou transférés. Dénominateur : nombre de patients qui ont débuté amorçant le TARV au niveau du site durant la période choisie. Cible (Objectif) Suggérée : < 20%, Analyse de Cohorte

IAP recommandés par OMS (3) 3. La rétention des patients en première ligne de TARV Le % de patients amorçant le TARV qui est sur l'ARV de première ligne 12 mois plus tard Numérateur : le nombre de patients qui ont débuté le TARV au niveau du site pendant la période choisie et qui est sur un régime appropriée de première ligne ARV (incluant les substitutions d'un régime appropriée de la première ligne pour un autre) 12 mois après le début du TARV. Dénominateur: nombre de patients qui ont débuté le TARV au niveau site durant la période choisie, en excluant de ce nombre si disponible , les patients qui ont été transférés vers.. pendant les 12 mois après le début du TARV. Les patients qui sont morts, qui ont arrêté les ARV, ou changer pour un régime de 2eme ligne, ou qui ont été perdus de vue pour le suivi doit être inclus dans le dénominateur. Cible (Objectif) Suggérée : > 70 %, Analyse de Cohorte

IAP recommandés par OMS (4) 4. Prise de médicaments ARV ā temps Le % de patients prenant tous les médicaments ARV prescrits à temps (avant que des médicaments précédents ne finissent) pendant une période choisie Numérateur : le nombre des patients qui ont pris tous leurs médicaments ARV prescrits à l'heure pendant la période choisie. Dénominateur : le nombre de patients prévus pour prendre les ARV pendant la période choisie. Cible(Objectif) Suggérée : > 90 % , Analyse transversale

IAP recommandés par OMS (5) 5. Le respect des Rendez- vous pour les ARV Le % de patients qui ont respecté tous les RDV au niveau du site (dans les 7 jours autour du rendez-vous prévu) pendant une période choisie Numérateur : le nombre des patients qui étaient sous ARV à la fin de l'année précédente, ou qui a amorcé les ARV à un moment donné pendant l'année désignée, qui ont respecté tous les rendez-vous de la clinique à temps pour cette année désignée, ou jusqu'au moment ou ils ont été classifié comme morts, transférés vers.., ou ayant arrêté les ARV. Dénominateur : le nombre des patients qui étaient sous ARV à la fin de l'année précédente ou qui a commencé les ARV pendant l'année civile désignée. Cible(Objectif) Suggérée : >80 %

IAP recommandés par OMS (6) 6. Le compte des comprimes / adhérence Le % des patients sous ARV qui montrent plus de 90% l'adhérence suite au décompte ou par une autre méthode de collecte objective standardisée (pas de déclaration simple ou estimation du médecin) Numérateur : le nombre de patients démontrant qu'au moins 90 % de leur ARV ont été pris comme prescrit sur une période indiquée selon un instrument de mesure d'adhérence standard (l'Adhérence doit être mesurer séparément pour chaque médicament ARV ou en combinaison, à moins qu'une combinaison de dose fixe contenant tous les médicaments ARV ne soit utilisée). Dénominateur : le nombre de patients dont l'adhérence a été évaluée selon un instrument de mesure d'adhérence standard pendant la période choisie. Cible(Objectif) Suggérée : > 80 % , Analyse transversale

IAP recommandés par OMS (7) 7. Continuité de fourniture des Médicaments ARV A. Arrêts des 'ARV, substitutions et échanges en raison de manques ARV pendant une période indiquée Cible(objectif) Suggérée : 0 B. Le % de mois ou de trimestres durant l'année pour lesquels il n'y avait aucune rupture de stock de médicaments Numérateur : le nombre de mois (ou de trimestres) dans l'année concernée pour lesquels il n'y avait aucune rupture de stock pour n'importe lequel des médicaments ARV inclus dans les régimes standard des ARV fournis par le site, ou la pharmacie dans laquelle les patients du site prennent leurs médicaments ARV. Dénominateur : 12 mois (ou 4 trimestres)). Les pays peuvent aussi contrôler cet indicateur pour chaque médicament individuel utilisé comme ARV. Cible(Objectif) Suggérée : 100 %

IAP recommandés optionnels 8. Suppression virale % de patients qui ont débuté le TARV au niveau du site dans une période choisie dont la charge virale est < 1000 copies/ml après 12 mois de régime de première ligne de TTT ARV. Numérateur : le nombre de patients qui ont débuté le TARV au niveau des sites pendant la période choisie, qui prend toujours la première ligne de TTT ARV à 12 mois avec une charge virale de < 1000 copies/ml. Dénominateur : le nombre de patients qui ont débuté le TARV au niveau du site pendant la période choisie, excluant ceux qui sont morts, ou qui ont été transférés avant leur évaluation au 12eme mois et en incluant les patients enregistrés comme perdu de vue, en arrêt de TTT , ou qui ont changé pour une seconde ligne de TARV pendant les 12 mois. Cible(Objectif) : > 70% , Analyse de Cohorte

Selection au niveau pays des IAP de la surveillance de la résistance du VIH Quel IAP peut être capturé par le système de suivi des patients sous ARV à partir des supports manuel ou électronique ou des rapports de pharmacie ? Collecter seulement les IAP qui peuvent être extraits du système existant d'information de suivi du patient/pharmacovigilance patients Une évaluation sur le site est exigée pour tester la façon par laquelle et dans quelle mesure l'information est en réalité enregistrée dans les systèmes d'enregistrement des données médicales.

Où collecter les indicateurs? 1. Tous les sites de traitement ARV dans le pays, ou 2. Sites sentinels représentatifs Un test pilote de collecte des IAP doit se faire la première année en se focalisant sur les sites où la collection de ces derniers est plus facile, Mais les plans devraient inclure l'expansion à un système plus représentatif les années suivantes

Merci

Quelles expériences avez-vous dans vos pays respectifs sur la Surveillance de la résistance du VIH aux ARV?