Www.unops.org Operational excellence for results that matter HAITI – HTOC Shelter Programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Faculté des Sciences de la Santé
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
PRESENTATION des TEMPS UNITAIRES: notés tu
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Pays des Vallons de Vilaine
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Interventions en urgence
Référentiel des Activités Professionnelles
Système dinformation sur le logement et les quartiers Mieux connaître nos territoires Mieux coordonner nos actions Réunion du Cluster Abris – CCCM du 09.
Mécanismes de coordination
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Quelque Chose à Faire, constructeur davenir 1 Auto-construction collective et accompagnée.
© 2006, CARE. All rights reserved. 1 Amelioration des Quartiers De lurgence au dévelopement.
Mitigation Taskforce Résultats 2010 et 2011 Défis pour 2012
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
République-Unie de Tanzanie
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
31e Réunion Cluster WASH Mali – 05/06/2013
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Stratégie Régionale WASH Région de Tombouctou Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
1 23 ème Réunion Cluster WASH Mali – 13/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
La voyage de Jean Pierre
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Le Centre Hospitalier de Douai
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Présentation choléra Mali
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
Les outils de la politique de la ville
Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI)
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Médiation interculturelle pour les communautés roms
Profilage des PDIs en RDC
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Logo de la structure portant l’opération
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Présentation succincte du projet et des activités déjà réalisées Jean Anthony BAZILE, Officier de Programme du Service Jésuite aux Migrants / Solidarite.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Operational excellence for results that matter HAITI – HTOC Shelter Programme

L’évolution du Programme Shelter d’UNOPS 2 Shelter Response Abris & Yellow H Fin Abris (séisme) RECONSTRUCTION Reconstruction Kits – Storm/Ouragans Reconstruction des Quartiers La réponse à l’urgence Activités de « life-saving » Les abris La reconstruction La récurrente réponse à des urgences de Ouragans ou tempêtes

Programme Overview Durée du programme Janvier 2010 to Juin Composant d'origine du programme Shelter:  Shelters transitoires (fabrication et construction) Autres composants évolutifs:  Analyse de la charge du vent  Évaluation nationale dommages Bâtiment – Sensibilisation  Réparations Maisons Jaunes  WASH  Mitigation / DRR  Réponse au Cholera – Prévention

Abris Transitionels - Construction 4 La sélection des bénéficiaires: 3 approches suivies.  Quartiers: Abris construits sur des parcelles existantes des maisons rouges.  Sites de relocalisation: les sites créés spécialement conçue pour les bénéficiaires des camps liés.  Retour aux quartiers: Les bénéficiaires sélectionnés à partir des camps, des abris construits sur des terres organisé par bénéficiaire. Accountability:  Centre d'appels mis en place.  Mécanisme prévu commentaires bénéficiaire.  Les bénéficiaires peuvent obtenir de l'information sur le projet.  Les plaintes et les fonctions de résolution de problèmes.  L'efficacité améliorée de la logistique.

Abris Transitionels - Construction 5 Production:  2400 m2 d'entrepôt de stockage et des opérations.  La capacité de stockage de 600 abris.  Assemblage de type ligne de production de logement "kits”.  Jusqu'à 30 kits produites par jour.  Portes, volets et fermes de toit préfabriquées pour l'efficacité.  Production de facilement passer à différents types de refuges ou T-scolaires unités.  Sexe intégrés avec des charpentiers femmes.

Abris Transitionels - Construction 6 Construction:  Charpentiers provenant de IDEGEN.  IDEGEN fourni 6 mois de formation.  L'UNOPS a dispensé une formation à la sécurité et à l'utilisation d'outils électriques et des compétences de construction.  18m2 T-abris disponibles en 2 types.  Facilement configurable aux conditions du site.  Maison à 2 étages 22m2 T-abri développé.  Sexe intégrées avec les charpentiers, les maçons et les femmes peintres.  abris construits.  3 sites de relogement de 321 familles construits.

7 Analyse de la charge du vent  Service gratuit offert aux partenaires du CCCM dans la construction des abris.  Diagnostiquer la qualité et le niveau de T-abris en cours de construction en Haïti.  Les résultats partagés avec le agence et Cluster Shelter.  Finite Element Analysis en utilisant STAAD Pro.  Modèles testés à des vitesses de vent Catégorie 1 (174kph).  Observations et recommandations rapporté.  37 modèles analysés pour 23 agences.

Évaluation nationale dommages Bâtiment - Sensibilisation des composants 8  L'UNOPS assiste le MTPTC dans la création du projet d'évaluation.  L'UNOPS lance une campagne d'information pour sensibiliser les balises.  400 ingénieurs formés dans les évaluations structurelles.  Plus de évaluations effectuées.  Base de données nationale d'infrastructure créé.  familles retournées à la sécurité des maisons «vertes».  familles ont quitté dangereuses maisons rouges

Réparations des Maisons Jaunes 9 Offrir des logements sûrs pour faciliter les retours vers les quartiers.  Maisons jaunes ont subi des dommages 10 à 60%.  Identification des sites par base de données MTPTC.  144 maçons formés par le MTPTC en post-séisme compétences en maçonnerie.  Réadaptation à base sur ​​ le Code de la construction et de normes nationales.  800 maisons réparées a Bristou – Bobin.  personnes vivant dans la sécurité.

WASH 10 2 composantes principales: la construction de latrines pour compléter la construction d'abris et la réhabilitation des latrines d'urgence.  Latrines familiales partagées par 2 familles.  Double fosse septique pour une utilisation à long terme.  Les déchets compostés peuvent être utilisés pour le jardinage.  Equipé de systèmes de récupération de pluie.  Normes SPHERE rencontrés.  606 latrines familiales et communautaires construits.  673 latrines d'urgence réparé ou mis à niveau dans plus de 50 camps.

Réponse au Cholera - Mitigation 11 Travaux de DRR visant à réduire la prolifération du choléra par le contact avec l'eau contaminée.  Camps et les quartiers évalués et cartographiés pour risques.  La cartographie des risques accompagnée par listes des travaux est Materiaux requis.  Mitigation Task Force coordonné par UNOPS avec le MTPTCE-SEEUR  160 camps reçoivent Travaux de mitigation des risques pour 230,000 personnes bénéficières dans les camps.

Group de Mitigation 12 La Mitigation Task Force compte avec la participation des acteurs œuvrant dans le domaine de la mitigation, de l’infrastructure. En coordination et au siège du SEEUR/MTPTCE – avec l’appui d’ UNOPS – processus d’institutionaliser des Clusters Partenaires: OCHA, OIM, MINUSTA H, ONGs, etc. 3 ans (presque) après le tremblement de terre:  Interventions dans les quartiers plus que dans les camps  Prévoir l’urgence  Cibler les zones prioritaires et  Déterminer les zones d’intervention –

Réponse au Cholera - Prévention 13 Communications et des équipes d'information de l'UNOPS d'effectuer plusieurs tâches à la lutte contre la propagation du choléra:  Plus de personnes instruites.  Messages répandre dans les campagnes radio, troupes de théâtre et d'intervention directe.  900 personnes formées à la prévention du choléra.  164 poubelles distribuées dans les camps.  aquatabs et sérums oraux distribués par des équipes.  108 logements désinfectés de choléra à Carrefour.

Lessons Apprises 14  Abris: conception culturellement sensibles avec une gallérie.  Améliorations de conception réalisés comme des faiblesses reconnues.  Abri empreinte 14m2 développé pour les petits sites.  La sélection des bénéficiaires: titres des propriété des terres et les titres fonciers sont des questions complexes.  La responsabilité du bénéficiaire: Le Centre d'appel était un énorme avantage.  Passation des marchés: Peut réduire la période de mise en œuvre sans une bonne planification.  Paiements: «taux par pièce" productivité grandement améliorée.  Renforcement des capacités: Le maintien d'une équipe de base du personnel et des travailleurs qualifiés, les gens habilités et compétences acquises et les connaissances.  La réussite à long terme: La réussite du projet ne se mesure pas par le nombre de foyers construits, mais l'impact à long terme. M & E au bout de 6 à 12 mois est précieux.

15 Apres Tempete ISAAC Bainet, Section de Grandou, Aout 2012

Merci, Mesi anpil Questions? HTOC Simon Darke – Laura Alcaide –