LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

Logiques spatiales et intercommunalité
Thégra, le vendredi 8 juin 2012
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
par Michel Triboulet, représentant Laurent Righi (Président EVICOM)
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Comprendre les territoires de proximité en France
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
L’INTERCOMMUNALITE en HAUTE-SAONE Projet de fusion
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
La commune.
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
LA COMMUNE ET L’INTERCOMMUNALITé
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Réunion des Conseillers Municipaux du 2 Juillet 2011.
Sénat - Service des collectivités territoriales
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
La résidentialisation
SIGHAT Système d’information géographique de l’hébergement et l’aménagement touristique de Paris Ile-de-France MODE D’EMPLOI.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Autonome gemeentebedrijven en vastgoedpolitiek Dexia – 8 juin 2006 La Régie Communale Autonome Mons.Capitale.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
L’utilisation de l’espace
La coopération intercommunale
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
La Communauté de Communes Acteur de l’aménagement des territoires
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
L ’administration territoriale de la France
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Tracez les plus beaux chemins de la planète Simple Visuel Rapide RezoKrapa –
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Service public et personnel communal
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Colloque Interrégional Territoire et Santé
1 L’intercommunalité et les équipements sportifs Lingolsheim, septembre 2015.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999

Intérêt communautaire ! UNE LIGNE DE PARTAGE DES EAUX……. La notion d’intérêt communautaire correspond donc à un élément de progressivité dans l’intercommunalité. Il s’analyse comme la " ligne de partage " au sein d’une compétence entre les domaines d’action transférés à la communauté et ceux qui sont conservés par les communes. C’est en d’autres termes, le moyen, pour certaines compétences énumérées par la loi, de laisser au niveau communal ce qui peut l’être et de transférer à la communauté ce qui exige une gestion intercommunale. Il est déterminé par les conseils municipaux des communes membres à majorité qualifiée

A quelle compétences ne s’applique pas l’intérêt communautaire Schéma de cohérence territoriale Plan local d’urbanisme Programme local de l’habitat Eau Assainissement Ordures ménagères Organisation des transports urbains

des seuils financiers (coût de fonctionnement ou d’investissement, taux de commercialisation), des éléments physiques (superficie, nombre de lots ou de logements), des critères géographiques (situation des zones, localisation de l’équipement, nom des voies…), des critères liés à la nature de l’équipement : fréquentation d’une infrastructure, type de zones (industrielle, artisanale, touristique, accueillant des entreprises de haute technologie, …), l’affectation des voies (liaison entre les centres-bourgs, utilisation réseau de transport en commun), des critères de temps (équipements, zones, voies " futures " ou " à créer ", " réalisés après une date "), Plusieurs éléments quantitatifs, géographiques, qualitatifs justifiant qu’une opération ou une action est d’intérêt communautaire peuvent être utilisés :

Compétence tourisme Pistes cyclables Signalétique à vocation touristique Infrastructure ? OfT intercommunal?

Pistes cyclables Conception réalisation et gestion des pistes cyclables en interconnexion avec le réseau cyclable de l’arrondissement de Sarrebourg ainsi que les extensions permettant une jonction entre les différentes communes de la C.C.V.B.

Signalétique à vocation touristique Mise en place d’une signalétique à vocation touristique s’inscrivant dans un projet d’harmonisation avec celle du département ou de l’arrondissement de Sarrebourg ainsi que toute signalétique faisant référence à un projet intercommunal

Développement économique Aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique qui sont d'intérêt communautaire Sont déclarées d'intérêt communautaire toutes les zones d'activités futures (sauf extension). Actions de développement : Étude, réalisation et gestion d'immobilier d'entreprise professionnel futur (sauf extension) ; Conduite d'actions de promotion et de communication, recherche et accompagnements d'investisseurs et de porteurs de projet en vue de l'implantation d'activités économiques.

N.T.I.C. Création, extension, entretien et gestion des réseaux haut débit en interconnexion avec l’artère fédératrice départementale ainsi que des ouvrages qui en dépendent. Desserte en haut débit des zones d’activité et des ouvrages communautaires.

Logement et cadre de vie Mise en œuvre des outils de programmation et d’études dans les domaines de l’habitat sur tout le territoire de la communauté de communes (OPAH, PLH, etc.). Logement social ??

EAU Intégralité de la compétence

Voirie Création, aménagement et entretien des voiries d’accès aux ouvrages communautaires.