IAN MACPHERSON PROFESSEUR ÉMÉRITE D’HISTOIRE CODIRECTEUR DU CENTRE CANADIEN D’ÉCONOMIE SOCIALE CENTRE CANADIEN DE RECHERCHE PARTENARIALE EN ÉCONOMIE SOCIALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Faut-il faire acte de candidature pour adhérer à une coopérative ? Valeurs coopératives Que signifie « organisation démocratique » ? Valeurs coopératives.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
L’entreprise dans le contexte international
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Gouvernance.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Jeunesse en Action Marzia Conte
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Enseignement de spécialité en terminale ES
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Université de Sherbrooke
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Moteurs et acteurs de la croissance
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
L’Europe et nous!.
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Les aspects sociaux de l’innovation Christian Suter Université de Neuchâtel.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
Essentiel Démocratie participative & incluse
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Maria MAGUIRE Irlande.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Compétences des enseignants
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Sous commission Sciences et techniques
La mondialisation des marchés
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
L’APPRENTISSAGE CONTINU
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
La construction européenne
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
La mondialisation.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

IAN MACPHERSON PROFESSEUR ÉMÉRITE D’HISTOIRE CODIRECTEUR DU CENTRE CANADIEN D’ÉCONOMIE SOCIALE CENTRE CANADIEN DE RECHERCHE PARTENARIALE EN ÉCONOMIE SOCIALE UNIVERSITÉ DE VICTORIA Le savoir, la recherche et l’économie citoyenne

L’économie fondée sur le savoir Nouvelle innovation Don gratuit Planification prospective Vers l’avenir

Le savoir et les économies Rôles dans les activités économiques du Canada Une perspective à plus long terme Savoir et augmentation du capital et du travail Émergence du travail comme moteur de développement économique Économie sociale et développement inégal du savoir

La « nouvelle » perspective Les économies de l’OCDE s’appuient de plus en plus sur le savoir et l’information. Le savoir est désormais reconnu comme moteur de la productivité et de la croissance économique, ce qui éclaire sous un nouveau jour le rôle que jouent l’information, les technologies et à l’apprentissage dans les performances économiques. OCDE, L’économie fondée sur le savoir (Paris, 1996)

Suite…. Pour les pays à l’avant-garde de l’économie mondiale, l’équilibre entre la connaissance et les ressources a profondément changé, si bien que le savoir est peut-être devenu le premier facteur déterminant du niveau de vie, avant la terre, les outils et le travail. Les économies des pays technologiquement les plus avancés aujourd’hui sont véritablement basées sur le savoir. Banque mondiale, Rapport sur le développement dans le monde, 1999

Les utilisations instrumentales de la recherche Création d’emplois Facilitation du commerce Rôles dans la “mondialisation tranquille” Financements et postes pour la recherche

Les possiblités plus grandes du savoir Rôles des groupes de réflexion conservateurs (pour la plupart) et des centres de recherches Recherche et « personnes d’influence » (Janine Wedel, Shadow Elite: How the World’s New Power Brokers Undermine Democracy, New York, Basic Books, 2009) Recherche, savoir et flexibilité

Les dix grandes caractéristiques de la recherche en matière d’économie citoyenne 1. Préoccupations relatives aux communautés 2. Autres points de vue et différentes compréhensions 3. Domaines culturels (Parlement culturel européen, Culture, the heart of a knowledge-based economy, Tuscany, 2006.

Les dix grandes caractéristiques …. 4 Domaines des valeurs Primauté des personnes et de l’objectif social sur le capital; Adhésion volontaire et ouverte; Pouvoir démocratique exercé par les membres; Combinaison des intérêts des membres, des utilisateurs et de l’intérêt général; Application des principes de solidarité et de responsabilité; Gestion autonome indépendantes des autorités publiques; Utilisation des surplus pour les objectifs de développement durable, services aux membres ou services d’intérêt général. Social Economy Europe, 2009

Les dix grandes caractéristiques …. 5 Importance pour des groupes particuliers 6 Besoin de protéger les variétés institutionnelles 7 Besoin d’honorer différents modes, objectifs et styles de recherche et création de savoir 8 Besoin d’adopter des perspectives internationales 9 Aller au-delà de l’instrumentalisme 10 Collaborer avec les autres

Conclusions Merci !!!!