La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents."— Transcription de la présentation:

1 Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents

2 La présentation d’aujourd’hui Que sont les communautés de pratique? (CoPs) Qu’est-ce qui les fait fonctionner? Qu’est-ce qui les fait durer? Comment savons-nous qu’elles fonctionnent bien? Comment est-ce qu’elles vous affectent?

3 Le contexte –La santé mentale des enfants et des adolescents ne dispose pas de ressources suffisantes –Les questions complexes nécessitent un ensemble divers de compétences et de perspectives –La santé mentale des enfants et des adolescents, c’est la responsabilité de tout le monde –Importance des preuves fondées sur la pratique + a pratique fondée sur les preuves

4 Partenariats – Étapes du développement  Étape UN – Attraction  Étape DEUX – Premier rendez-vous  Étape TROIS – On fait la cour  Étape QUATRE – Est-ce qu’on va le faire ou non?  Étape CINQ – La cérémonie (incluant l’entente prénuptiale)  Étape SIX – La lune de miel  Étape SEPT – La vie quotidienne  Étape HUIT – La démangeaison de sept ans  Étape NEUF – La relation mature  Étape DIX – Les occasions de croissance ** le risque de séparation et de divorce est toujours présent mais évitable

5 Les caractéristiques des partenariats Coopération : « Des relations informelles qui existent sans mission, structure ou effort de planification définies en commun » (Centre de recherche Wilder) Collaboration : « Une relation mutuellement bénéfique et bien définie entre deux organismes ou plus pour atteindre des objectifs communs » (Centre de recherche Wilder)

6 Les CoPs : Une définition « Les communautés de pratique sont des groupes de gens qui partagent un intérêt ou une passion pour quelque chose qu’ils font et apprennent à mieux le faire par le biais d’interactions régulières » (Étienne Wenger)

7 Qu’est-ce qu’une CoP? Aspect délibéré Souligne l’apprentissage continuel, collectif Met l’accent sur les interactions, la croissance et l’évolution des membres (individuellement et en tant que groupe) Pas de début ni de fin formelle Site de création de preuves fondées sur la pratique (complémente la pratique fondée sur la preuve)

8 La CoP : Idées fondamentales L’apprentissage est social et découle de la participation à la vie quotidienne Les connaissances et les activités sont étroitement reliées La croissance est encouragée et promue

9 Les CoPs mettent l’accent sur : –la résolution de problèmes –la croissance et l’évolution des membres –le partage des informations et des expériences –le réutilisation et le recyclage des ressources –l’évaluation des informations et des développements –l’identification des lacunes au niveau du savoir

10 Réflexion individuelle Dressez la liste des différents groupes dont vous faites ou vous avez fait partie. –Les considérez-vous comme étant des CoP? –Pourquoi ou pourquoi pas?

11 Exemples de CoPs Triple P (Programme de parentage positif) Communauté nationale de pratique sur la santé comportementale en milieu scolaire axée sur la collaboration CAFAS (www.cafasinontario.ca/cop.asp)www.cafasinontario.ca/cop.asp

12 Les éléments d’une CoP Sujet (domaine) –Domaine partagé d’intérêt fournissant un centre d’intérêt commun –Compétence partagée dans ce domaine Les gens (communauté) –Un groupe de gens qui interagissent de manière continue –L’accent est mis sur les relations comme voie vers l’apprentissage collectif L’action (pratique) –Les praticiens élaborent un ensemble de ressources partagées (expériences, histoires, outils pour la résolution des problèmes) –L’accent est mis sur les interactions soutenues au fil du temps

13 Comment une CoP se développe-t-elle? Forme Débat Adopte Transforme

14 Chez les partenaires… Choisissez l’un des groupes identifiés lors du dernier exercice. –En utilisant les éléments discutés, ce groupe peut-il être considéré comme une CoP? –À quelle étape du développement se trouve actuellement votre groupe?

15 Obstacles et facilitateurs Quels obstacles pourraient empêcher le développement ou le maintien de communautés de pratique? Quels facilitateurs pourraient aider à maintenir une communauté de pratique?

16 Comment pouvons-nous créer et maintenir une CoP? 1.Identifier le domaine d’intérêt 2.Inviter différentes perspectives 3.Inviter différents niveaux de participation 4.Mettre l’accent sur la valeur 5.Veiller à assurer à la fois la familiarité et l’intérêt 6.Travailler vers l’évaluation 7.Rechercher des manières de soutenir et de rehausser l’identité de la CoP

17 Comment savons-nous qu’elles fonctionnent? Mesures de l’impact Qu’est-ce que nous avons changé? Comment? Mesures du processus Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Comment pouvons-nous nous améliorer?

18 Qu’est-ce qui permet aux CoPs de durer? Environnement Objectif Communication Processus et structure Membres Ressources

19 En pensant à l’avenir… Dans la région de l’Est, quelles CoPs devraient être créées pour vous soutenir dans le travail que vous faites en matière de santé mentale des enfants et des adolescents? Quelle devrait être votre première étape pour élaborer cette CoP?

20 Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous à notre site Web : www.onthepoint.ca


Télécharger ppt "Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents."

Présentations similaires


Annonces Google