CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO Convention sur la Diversité Biologique PLAN LEPROCESSUS DE MISE EN PLACE LES ACQUIS LES BONNES PRATIQUES DE MISE EN ŒUVRE DU CHM CONCLUSION Présenté par: Commandant ABGETI Kossi Agbesime , ingénieur des eaux et forêts ALI MAMOUKI Palakiyém, Biologiste-environnementaliste
LE PROCESSUS DE MISE EN PLACE LES BONNES PRATIQUES DE MISE EN ŒUVRE du CHM Le Togo a signé la Convention sur la diversité biologique le 16 juin 1992 lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED), encore appelée "Sommet de la Terre", à Rio de Janeiro, au Brésil. La ratification de la Convention intervenue pour le Togo le 04 octobre 1995 offre un nouveau cadre pour la conservation et la gestion des ressources biologique du pays. Au TOGO le CHM est habrité par la DRF/MERF
LE PROCESSUS DE MISE EN PLACE ET LES BONNES PRATIQUES DE MISE EN ŒUVRE du CHM (suite) Pour une bonne efficacité dans la mise en oeuvre des programmes sectoriels de la convention sur la diversité biologique, le Togo a procédé à la mise en place des points focaux thématiques au titre de la convention sur la Cdb. En plus du point focal national de la Cdb, le TOGO a mis en place les points focaux thématiques suivant: Centre d'échange d'information sur la biodiversité (CHM) structure institutionnelle (DRF/MERF) Centre d'échange d'information sur la biosécurité (BCH) structure institutionnelle (DRF/MERF) Protocole de Cartagena sur la Biosécurité (DRF/MERF) Stratégie Mondiale pour la Conservation des Plantes Initiative Taxonomique Mondiale (GTI)(DB/FDS) Protocole de Nagoya sur l’acces pour tous aux ressources génetique et au partage juste et équitable des ressources qui en découle .
LE PROCESSUS DE MISE EN PLACE ET LES BONNES PRATIQUES DE MISE EN ŒUVRE du CHM.(suite) Centre d'échange d'informations (ou Clearing-House Mechanism) est la cheville ouvrière de la communication entre les différentes Parties contractantes de la Convention. Le Centre d'échange d'Informations du Togo (CEIT) mise en ligne en 2006 fait partie de ce réseau international, dont l'instrument principal est l’internet. Il est a noté que l’'ancien portail construit sur le système HTML ne permettait pas l'interopérabilité avec les autres sites partenaires de même une certaine flexibilité dans la gestion de l'information au niveau local.
LE PROCESSUS DE MISE EN PLACE ET LES BONNES PRATIQUES DE MISE EN ŒUVRE du CHM.(suite) Avec le développement de nouvelles technologies de l'information et de la communication, ces fonctionnalités sont possibles avec le PTK (Portal Tool Kit) et le Togo se réjouit d’avoir relier son portail CHM au PTK tout comme la plupart des pays partenaire du CHM Belge. En effet la belge a été d’un appui très cruciale pour notre pays que se soit matériel que financier. C’est le lieu de remercier le CHM-Belgique pour son appui multiforme.
LE PROCESSUS DE MISE EN PLACE ET LES BONNES PRATIQUES DE MISE EN ŒUVRE du CHM.(suite) Il a été conçu de façon à promouvoir et faciliter la coopération technique et scientifique pour la réalisation des trois principaux objectifs de la CDB : la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments et le partage équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques. Dans la pratique, le Point focal national opère en étroite collaboration avec les autres points focaux thématiques et points focaux des conventions associées à la biodiversité au Togo.
LES ACQUIS Le Togo a eu des acquis en se fixant un certains nombre d’objectifs à savoir : contribuer à l'établissement d'une synergie entre les différents acteurs impliquer dans la mise en oeuvre de la convention au niveau national ; aider les acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité à échanger les informations disponible via l'internet. Pour ce faire, les principales tâches du centre d'échange du Togo sont les suivantes: informer sur la CDB et sa mise en œuvre au Togo
LES ACQUIS (suite) fournir de nombreuses informations sur l’état de la biodiversité au niveau national, comme par exemple sur les espèces, les écosystèmes et habitats, la conservation in situ (environnement naturel) et ex situ (zoos, jardins botaniques et banques de gènes), les menaces directes et indirectes, les listes rouges, etc., aider à l'application des stratégies et plans d'action nationaux en matière de biodiversité, promouvoir la coopération technique et scientifique, ainsi que le partage des connaissances auprès des Parties contractantes de la Convention, promouvoir l'éducation et susciter l'intérêt du public sur tous les thèmes liés à la biodiversité.
LES ACQUIS (suite) Pour atteindre les objectifs citer ci -dessus, Le Togo a procédé à la formation des acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité, ainsi: Du 05 au 09 Novembre 2007, le Point focal national CHM/CBD du Togo a organisé en colaboration avec son homologue de Belgique une formation des acteurs nationaux sur la gestion du centres d'échange d’informations sur la biodiversité dans le cadre de la mise en œuvre de la convention sur la diversité biologique. Cet atelier organisé avec l'appui financier de l'IRScNB, est facilité par Monsieur Han de Koeijer, Gestionnaire du CHM Belge assisté de son Homologue du Togo AKPAMOU Kokouvi.
LES ACQUIS (suite) Il a aussi, pour fournir de nombreuses informations sur l’état de la biodiversité au niveau national, aidé à l'application des stratégies et plans d'action nationaux en matière de biodiversité, promu la coopération technique et scientifique, promu l'éducation et susciter l'intérêt du public sur tous les thèmes liés à la biodiversité, publié un certains nombre de documents et informations relatives à la biodiversité et à la CDB notamment: Monographie nationale Plan National d'Actions pour l'Environnement Rapports nationaux et autres rapports Stratégie de conservation et d'utilisation durable de la biodiversité au Togo Actes des colloques et journées scientifiques
conclusion Le centre d’échange d’information sur la biodiversité du Togo mise en place depuis 2006 a permis de: Impliquer toutes les parties prenantes dans l’application de la CDB (Autres structures ministérielles ,les collectivités locales les associations et ONG). Mais beaucoup d’efforts reste à faire pour parfaire les bonnes pratiques de mise en œuvre du CHM. Aujourd’hui le Togo est confronté aux problème de rupture de l’alimentation du site, Les acteurs sont disponible a mettre les informations sur le site Ainsi le Togo attend beaucoup de cet atelier pour faire des plaidoyers auprès des partenaires pour relancer les activités du centre d’échange.
JE VOUS REMERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION