Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
La protection des femmes dans les conflits armés
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Débat Earth Focus – Réécrire la Déclaration universelle des Droits de lHomme 10 décembre 2009 Collège Voltaire.
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Le citoyen la République la Démocratie
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Organisations Internationales
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
Présentation de la Coface
Partage défend les droits des enfants
PREJUGES ET STEREOTYPES
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Tous égaux, tous différents
Qu’est-ce que le respect ?
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
économiques et sociaux
Droit et opportunité: vers l’employabilité en milieu ordinaire Égalité Handicap Caroline Hess-Klein, Dr. en droit.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Justice des enfants & des adolescents Quel projet pour notre société 70 ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ORDONNANCE DU 2 FÉVRIER 1945.
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Définition de Sans-papiers
Etat des lieux et programme CLE
Chapitre 1 – L’autonomisation
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
relative aux peuples indigènes et tribaux
04/28/15 CHV 204.
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
COMPTE SUR TES DIX DROITS
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
D’après la CIDE.  Définition: La convention fut adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Elle concerne les mineurs (personne.
Transcription de la présentation:

Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse… 2007 - 2008 Ecole, Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…

Préambule Considérant que, dans la Charte, les peuples des Nations unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme et dans la dignité et la valeur de la personne humaine, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande, Considérant que, dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, les Nations unies ont proclamé que chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés qui y sont énoncés, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation, Considérant que l'enfant, en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d'une protection spéciale et de soins spéciaux, notamment d'une protection juridique appropriée, avant comme après la naissance, Considérant que la nécessité de cette protection spéciale a été énoncée dans la Déclaration de Genève de 1924 sur les droits de l'enfant et reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l'homme ainsi que dans les statuts des institutions spécialisées et des organisations internationales qui se consacrent au bien-être de l'enfance, Considérant que l'humanité se doit de donner à l'enfant le meilleur d'elle-même… L’Express, 15.11.08 :

L'Assemblée générale Proclame la présente Déclaration des droits de l'enfant afin qu'il ait une enfance heureuse et bénéficie, dans son intérêt comme dans l'intérêt de la société, des droits et libertés qui y sont énoncés; elle invite les parents, les hommes et les femmes à titre individuel, ainsi que les organisations bénévoles, les autorités locales et les gouvernements nationaux a reconnaître ces droits et à s'efforcer d'en assurer le respect au moyen de mesures législatives et autres adoptées progressivement en application des principes suivants : HARMOS! L’Express, 22.12.08 :

Principe premier : L'enfant doit jouir de tous les droits énoncés dans la présente Déclaration. Ces droits doivent être reconnus à tous les enfants sans exception aucune, et sans distinction ou discrimination fondées sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l es opinions politiques ou autres, l'origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance, ou sur toute autre situation, que celle-ci s'applique à l'enfant lui-même ou à sa famille. L’Express, 08.12.08 :

Principe 2 : L'enfant doit bénéficier d'une protection spéciale et se voir accorder des possibilités et des facilités par l'effet de la loi et par d'autres moyens, afin d'être en mesure de se développer d'une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de liberté et de dignité. Dans l'adoption de lois à cette fin, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être la considération déterminante. L’Express, 29.01.08 :

Principe 3 : L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. L’Express, 10.08.08 :

Principe 4 : L'enfant doit bénéficier de la sécurité sociale, il doit pouvoir grandir et se développer d'une façon saine; à cette fin, une aide et une protection spéciales doivent lui être assurées ainsi qu'à sa mère, notamment des soins prénatals et postnatals adéquats. L'enfant a droit à une alimentation, à un logement, à des loisirs et à des soins médicaux adéquats. L’Express, 27.08.08 :

Principe 5 : L'enfant physiquement, mentalement ou socialement désavantagé doit recevoir le traitement, l'éducation et les soins spéciaux que nécessite son état ou sa situation. L’Express, 12.09.07 :

Principe 6 : L'enfant, pour l'épanouissement harmonieux de sa personnalité, a besoin d'amour et de compréhension. Il doit, autant que possible, grandir sous la sauvegarde et sous la responsabilité de ses parents et, en tout état de cause, dans une atmosphère d'affection et de sécurité morale et matérielle; l'enfant en bas âge ne doit pas, sauf circonstances exceptionnelles, être séparé de sa mère. La société et les pouvoirs publics ont le devoir de prendre un soin particulier des enfants sans famille ou de ceux qui n'ont pas de moyens d'existence suffisants. Il est souhaitable que soient accordées aux familles nombreuses des allocations de l'État ou autres pour l'entretien des enfants. L’Express, 19.12.08 :

Principe 7 : L'enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires. Il doit bénéficier d'une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permette, dans des conditions d'égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, et de devenir un membre utile de la société. L'intérêt supérieur de l'enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation; cette responsabilité incombe en priorité à ses parents. L'enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives, qui doivent être orientés vers les fins visées par l'éducation; la société et les pouvoirs publics doivent s'efforcer de favoriser la jouissance de ce droit. L’Express, 08.12.05 :

Principe 8 : L'enfant doit, en toutes circonstances, être parmi les premiers à recevoir protection et secours. L’Express, 24.01.08 :

Principe 9 : L'enfant doit être protégé contre toute forme de négligence, de cruauté et d'exploitation, il ne doit pas être soumis à la traite, sous quelque forme que ce soit. L'enfant ne doit pas être admis à l'emploi avant d'avoir atteint un âge minimum approprié; il ne doit en aucun cas être astreint ou autorisé à prendre une occupation ou un emploi qui nuise à sa santé ou à son éducation, ou qui entrave son développement physique, mental ou moral. L’Express, 01.10.08 :

Principe 10 : L'enfant doit être protégé contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination raciale, à la discrimination religieuse ou à toute autre forme de discrimination. Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d'amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle, et dans le sentiment qu'il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables. L’Express, 04.11.07 : Du nouveau pour la pédagogie spécialisée La Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a présenté, hier également, un autre concordat qui, celui-là, peut déjà être envoyé aux cantons pour ratification. Il règle, au plan intercantonal, tout le domaine de la pédagogie spécialisée, qui concerne notamment les élèves handicapés. Un domaine qui, dès 2008, ne sera plus du ressort de l'assurance invalidité mais du mandat d'éducation des cantons. On passe de la logique d'assurance à celle du soutien scolaire (et préscolaire). Les cantons doivent donc disposer d'instruments uniformes, concernant les objectifs (viser l'intégration des élèves aux filières normales), la formation des pédagogues, les standards d'évaluation. Le concordat pourrait entrer en vigueur en 2011. /fnu

FIN Morgan Paratte 2008