CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE Rappel important : Lorsque nous siégeons en conseil de classe, nous représentons la FCPE et tous les parents de la classe. Il est donc important de prendre suffisamment de distance avec le cas de notre enfant pour pouvoir aborder toutes les questions posées par les parents et défendre au mieux l’intérêt de tous les enfants. Cela sous-entend : S’il y a un risque de conflit concernant votre enfant, éviter d’intervenir et laisser plutôt parler l’autre parent (il suffit de se mettre d’accord avant le conseil sur les remarques à faire). Poser des questions sur tous les sujets qui concernent la vie de la classe et pouvoir obtenir des réponses de la part des enseignants et/ou de l’administration en tant que représentant de parents d’élèves et non en tant que M. X parent de l’élève Y.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE Se rappeler qu’un parent délégué a un devoir de réserve sur les situations personnelles abordées au sein du conseil de classe. Ne pas hésiter, en cas de gros problème dans la classe concernant un professeur ou un élève, à en parler avec la direction avant le conseil afin de voir la meilleure manière d’aborder la question. Cela ne veut pas dire pour autant ne pas aborder le problème… (Par exemple en cas de problème de discipline dans un cours, cela permet à l’ensemble de l’équipe d’être au courant et de faire un travail d’équipe.) Le conseil de classe est un lieu de débat où se joue l’avenir des élèves. Il est important que le débat soit constructif, serein et prenne en compte l’avenir de l’élève.
Avant le conseil de classe il faut : CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE Avant le conseil de classe il faut : Connaitre le nom des professeurs, l’emploi du temps, avoir la liste des élèves de la classe. Connaitre les absences des professeurs et bien sur votre collègue parent délégué (par téléphone au minimum). Faire un sondage auprès des familles avant le conseil à l’aide d’un questionnaire. Précisez bien votre appartenance à la FCPE et transmettez vos coordonnées que les parents puissent vous joindre. Si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées figurent sur le document, indiquez celles d’un des membres du bureau ou celles du conseil local et du site internet. Dialoguer avec les élèves délégués avant le conseil. Si vous ne pouvez pas venir au conseil, trouvez rapidement un remplaçant, et prévenez le responsable FCPE.
Pendant le conseil il faut : CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE Pendant le conseil il faut : Demander à ce que chacun se présente (au moins au premier conseil) Prendre des notes le plus précisément possible. Faire le bilan des questionnaires retournés. Poser toutes les questions. Défendre l’intérêt des élèves. (Vous représentez toutes les familles). Proposer des solutions pour aider les élèves qui ont des difficultés (tutorat avec un autre adulte, avec un élève, soutien obligatoire, fiche de suivi, remise du bulletin de notes à la famille, intervention auprès de la famille). Savoir prendre la parole au bon moment. Aux constatations négatives répondre par des questions positives pour l'intérêt de l'enfant ("il n'a rien fait ce trimestre"; réponse "que met en place l'équipe éducative pour qu'il fasse quelque chose au trimestre prochain ?")
Eviter toute agressivité, ce qui n'exclut pas la fermeté des propos. CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE Eviter toute agressivité, ce qui n'exclut pas la fermeté des propos. Si vous avez connaissance de la situation particulière d’une famille, n’hésitez pas à en parler. Aider les délégués élèves à s’exprimer. Se rappeler qu’ils sont comme vous délégués de la classe et qu’en aucun cas leur situation personnelle doit être mise en avant par les professeurs et/ou l’administration seulement parce qu’ils sont présents au conseil. Faire une fiche de suivi par élève, cela permettra d’intervenir plus efficacement au conseil de classe suivant. Pendant le conseil il n’y a pas de vote.
Après le conseil il faut : CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE Après le conseil il faut : Faire très rapidement le compte-rendu (le même jour avec envoi à son collègue pour correction et approbation) Attention toutefois à la formulation : certaines choses dites verbalement ne doivent pas forcément être reproduites telles quelles : il s’agit d’un compte rendu et non d’un procès-verbal. Vous êtes responsable de ce que vous écrivez dans le compte-rendu : notez tout ce qui a été dit, mais seulement ce qui a été dit. Ne mentionnez pas de situation personnelle ni de nom d’élève.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE Envoyer par mail le compte rendu au secrétariat du lycée et au président du conseil de classe (Mmes Crozat, Boussehaba, M Ravat). Le lycée prend en charge les photocopies. Il sera distribué par l’administration en même temps que le bulletin. mail du lycée : Important : Pour que notre association soit efficace et pour que vous puissiez avoir une vue globale de toutes les classes, n’oubliez pas d’envoyer une copie au conseil local FCPE qui fera ainsi une synthèse du niveau (fcpebrassens@yahoo.fr).
Points importants à faire figurer obligatoirement au compte rendu : CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE Points importants à faire figurer obligatoirement au compte rendu : - Le logo FCPE. - La date. La liste des personnes absentes et présentes le jour du conseil. - Impression générale de la direction. - Les commentaires et questions des délégués de parents et des délégués des élèves. Les réponses qui sont données. - Impression générale du professeur principal. Impression générale par matière. - Le bilan de la classe : la moyenne, la note la plus haute, la note la plus basse, - Le nombre de mentions ou d’avertissements attribués. - Le nombre d’élèves dans la classe. - Les coordonnées (adresse mail, téléphone) où vous pouvez être joint.
Seuls les parents de l'enfant doivent connaître CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE Seuls les parents de l'enfant doivent connaître ce qui est dit sur leur enfant. En cas de questions ou de problèmes, n’hésitez pas à joindre le responsable FCPE, il a une vue d’ensemble (heure de soutien, organisation de classe, niveau des classes). Vous pouvez également joindre un membre du bureau. Faire les conseils de classe est pour le parent délégué un moment privilégié pour mieux comprendre la scolarité des enfants, mais c’est aussi un rôle important puisqu’il vous permet de dialoguer avec toutes les familles. Vous êtes leur porte parole.