Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Développement Durable Concepts et Définitions
Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
Inégalités de développement et développement durable dans le monde
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
SAN de Sénart 17 Février 2005 La prise en compte du développement durable dans lagglomération dunkerquoise PATRICK CHEVRE, Directeur Général des Services.
Durable, durable… La Napoule (baie de Cannes). « Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant durable ! Durable ! Durable ! Mais.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
Le développement durable
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
SAUVER LA PLANETE?.
Le Développement durable
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
Les achats responsables:
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Développement durable, le sport s’engage®
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le développement durable : approche historique
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Développement Durable
L’éducation au développement durable
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
Histoire du développement Durable
Le Développement Durable
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1.
Les finalités du développement durable
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Pour l’Homme et la Planète
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Formation des élus communaux CANTON DE FRIBOURG Formation des élus communaux Le concept de développement durable et l’Agenda 21 local esp A ce 21 Jean-Claude.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
AGENDA 21 du collège 1 ère séance du Groupe pilote 19 janvier 2009 Collège Jean Rostand – Cateau-Cambrésis.
Secrétaire de la Commission Nationale du Développement Durable (CNDD)
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Le développement solidaire, ça marche !
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Le Développement Durable
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Trois piliers Social Environnemental Économique
Agenda 21 scolaire Pays de Morlaix-Trégor. Pourquoi ? Initier des démarches d’amélioration continue dans l’établissement Mobiliser tous les usagers par.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire

« DEVELOPPEMENT DURABLE » Dernier concept à la mode ou Véritable perspective pour une autre humanité

La problématique… « La maison brûle, … nous mettons de l’huile sur le feu et nous regardons ailleurs » … Pauvreté – Précarité Décrochage Nord Sud Destruction de l’environnement Mondialisation « sauvage » Partage des ressources environnementales …

La prise de conscience… 1945 – 1970Alerte progressive de la société civile 1972Club de Rome 1 er rapport : « halte à la croissance » 1987 Commission mondiale de l’environnement et du développement Rapport : « notre avenir à tous » Penser global et agir local Nord et Sud Ici et là-bas Pour aujourd’hui et demain Approche multidimensionnelle : Environnement, économie et socialUrgence du lien entre : des grandes instances aux individusResponsabilité partagée

Un processus croissant et mondial de mobilisation institutionnelle 1992ONU : Sommet de la Terre à Rio (Brésil) Adoption du concept d’Agenda Charte d’Aalborg Cadrage des Agendas 21 La France institutionnelle s’engage progressivement 2002Sommet de Kyoto sur l’environnement et ONU : Sommet de la Terre à Johannesburg Stratégie nationale pour le développement durable (contribution France)

L’enjeu… Pour mieux vivre aujourd’hui et demain Projet de société local et global L’harmonie entre les humains et L’harmonie entre les humains et la nature (déf 1993 : Commission Mondiale du Développement durable) Le développement durable vise :

La feuille de route… Principes préalables :  ici et là-bas  de l’intérêt individuel associé à l’intérêt collectif  la responsabilisation du plus « petit » au plus « grand »  pour maintenant et pour plus tard

Le développement durable en image … histoire de « fusion » Développement durable 6 principes Précaution, prévention, optimisation des moyens, subsidiarité, responsabilité, réversibilité Clef d’entrée Gouvernance Clef d’entrée Cohésion sociale Clef d’entrée Économie plurielle Clef d’entrée Environnement 6 conditions Partenariat, transversalité, articulation des échelles (géographie et temporelles), droit à l’initiative, pilotage par projet, évaluation / capitalisation

Pièges et ambiguïtés…  « on le fait sans le savoir »  tout pour l’environnement  « durabilité »  mesurer la rentabilité environnementale, sociale, démocratique par rapport à la performance économique  l’alibi « du développement durable »  la tentation du « colin-maillard »  le copier – coller