Négociations entre l‘Intersyndicale et le Gouvernement Vademecum.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Mon carnet De comportement
Le CCF en LV BTS secteur industriel
Département de La Vienne
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
1 - Finalités et Objectifs
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Répondez à ces quelques questions
TABLEAU DE REPARTITION DES MOYENS
Ailly sur Somme 02 septembre 2011 Circonscription Amiens 2 - CPC EPS.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Les sciences en vidéoconférence
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Entente de principe conditions particulières
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Réunion d’information Décembre 2007
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Formation des délégués - Mars SecondairePrimaireFPFGA Cours et leçon 17 h 0520 h heures par année 800 heures par année Tâche éducative 20.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
STAGES REMISE A NIVEAU BILAN : Total académie
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
1 – Choisir une formation adaptée 2 – Faire des choix en relation avec un projet 3 – Sinformer sur les aides possibles 4 – Sinscrire.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
orientation /2013/post5ème
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
REUNION DU 30 NOVEMBRE CHEFS D’ETABLISSEMENTS.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
L’orientation à partir de la 9e Théorique LTMA
MonACCÈS Gestion du personnel Guide no 5 Formation initiale Primaire.
Quoi de neuf au premier degré? Rentrée des Adis 2008 Maryse Descamps.
Établissement Public Enseignement Primaire
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Réunion Parents Terminales Lycée Michelet Lundi 15 septembre 2014.
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
 « Les élèves à besoins particuliers » (Elève inapte – Elève porteur de handicap) Dates et lieu : 3 jours à Caen dans le Calvados.  « DNL » (Enseigner.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
formateurs académiques
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
Le système éducatif français.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Les Chiffres Prêts?
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Informations aux parents sur les PFMP
La Classification CFDTPECA.COM.
QUELQUES RAPPELS.
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Transcription de la présentation:

Négociations entre l‘Intersyndicale et le Gouvernement Vademecum

Historique des principaux événements dateévénement Constitution de l‘Intersyndicale re entrevue avec le MENFP Fin mars Sondage organisé par l‘Intersyndicale e entrevue avec le MENFP Réunion avec les comités des professeurs et les délégués syndicaux e entrevue avec le MENFP e entrevue avec le MENFP e entrevue avec le MENFP Juillet – septembre Discussion au sein de l‘IS; demande d‘avis juridiques e entrevue avec le MENFP Réunion avec les comités des professeurs et les délégués syndicaux Propositions du MENFP par courrier

e réunion avec le MENFP – rupture des négociations Lettre du MENFP: Invitation à un échange de vues en présence du Premier ministre et du ministre de la Fonction publique re entrevue avec le Gouvernement e entrevue avec le Gouvernement  ACCORD Texte résumant l‘accord conclu entre l‘Intersyndicale et le Gouvernement – Les différents syndicats font avaliser l‘accord par leurs comités et comités élargis Réunion de concertation avec les comités des professeurs, les délégués syndicaux et chaque enseignant intéressé Fin novembre Consultation de la base

compte rendu de l’entrevue du 23 mars 2006 annonce de la part du MENFP  abolition de la décharge « lettre ministérielle »  abolition de la première décharge pour ancienneté  diminution considérable des coefficients  heures de disponibilité en dehors de la tâche régulière de 22 leçons/semaine

propositions concernant la redéfinition de la tâche des enseignants soumises par la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle à l’Intersyndicale le 3 mai 2006  tâche d’enseignement : –18 leçons effectives (début de carrière) – 14 leçons effectives (fin de carrière) –tâche d’enseignement pour les professeurs d’éd. physique et les maîtres d’EST : 20 leçons effectives (début de carrière)  1re décharge pour ancienneté à 45 ans  2 leçons soit 4 heures d’activités hebdomadaires dans l’intérêt du fonctionnement des enseignements dans le lycée  la somme des éléments de la tâche réglementaire ne doit pas être inférieure à 22 leçons (donc : la disponibilité pourrait s’élever à 6 heures/semaine)  48 heures de formation continue obligatoire par période de trois ans

proposition de texte pour les dispositions réglant le contenu et le volume de la tâche des enseignants de l’enseignement post-primaire (26 juin 2006)  tâche hebdomadaire : tâche d’enseignement + tâche de disponibilité pour l’enseignement et l’établissement  volume de la tâche : vingt-et-une leçons  Si les besoins du service l’exigent, des leçons supplémentaires peuvent être imposées aux enseignants. Le maximum de leçons imposables est de cinq heures hebdomadaires. Cette limite ne peut être dépassée avec l’accord de l’enseignant.  Le ministre fixe le volume de la décharge accordée sous réserve toutefois que le volume total des décharges accordées ne peut pas excéder 1/x de l’ensemble des leçons d’enseignement engagées pour assurer le bon fonctionnement de l’enseignement.  les décharges pour ancienneté ne sont plus mentionnées.

courrier de Madame la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle du 6 juillet Proposition de coefficients Cours de langues div. sup. de l‘EST, cycle sup.Cours pratiques, cours d‘éd. sportive, artistique rég. techn. EST / classes ens. prép., classes spéciales (cycle inférieur) à déterminer Autres cours

Proposition de coefficients Alternative Cours pratiques, cours d‘éducation sportive,Autres cours Artistique (cycle inférieur)

courrier de Madame la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle du 27 septembre 2006  tâche hebdomadaire : tâche d’enseignement + tâche de disponibilité pour l’enseignement et l’établissement  volume de la tâche : vingt-deux leçons dont l’équivalent d’une leçon de disponibilité pour l’enseignement et l’établissement  Si les besoins du service l’exigent, des leçons supplémentaires peuvent être imposées aux enseignants. Le maximum de leçons imposables est de cinq heures hebdomadaires. Cette limite ne peut être dépassée qu’avec l’accord de l’enseignant.  Le ministre fixe le volume de la décharge accordée sous réserve toutefois que le volume total des décharges accordées ne peut pas excéder 1/x de l’ensemble des leçons d’enseignement engagées pour assurer le bon fonctionnement de l’enseignement.  1re décharge pour ancienneté à 50 ans  coefficients : seulement le premier tableau (cf. courrier du 6 juillet 2006) est maintenu

courrier de Madame la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle du 25 octobre 2006 résumant l’entrevue avec le gouvernement en date du 17 octobre 2006  lettre ministérielle : 1 leçon hebdomadaire équivalant à 2 heures sera réservée aux activités pédagogiques et devra être inscrite dans « l’organisation du lycée à manière que la prestation soit vérifiable. »  reporter à 55 ans l’âge à partir duquel des décharges pour ancienneté peuvent être attribués  diminuer les coefficients attribués aux leçons en raison du niveau de la classe et de l’effectif des élèves uniformément de 0,05 points

courrier de Madame la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle du 13 novembre 2006 résumant l’accord entre l’Intersyndicale et le gouvernement en date du 9 novembre 2006  La décharge « lettre ministérielle » est remplacée par une tâche de disponibilité pour l’enseignement et l’établissement qui est équivalente à 72 heures d’activités à prester selon les besoins résultant de l’organisation du lycée (concertations, réunions avec les parents d’élèves, participation aux projets, formation continue etc.).  La tâche restera fixée à leçon de décharge pour ces activités qui ne sont pas à inscrire dans l’horaire des professeurs, mais à prester selon des besoins spécifiques. LETTRE MINISTÉRIELLE

 4 décharges pour ancienneté sont accordées à l’âge de 45, 50 et 55 (2 décharges) ; pour les professeurs ayant déjà une deuxième décharge à 45 ans, une période de transition est fixée : –les professeurs ayant déjà une deuxième décharge auront leur troisième après 25 années de service. DÉCHARGES POUR ANCIENNETÉ

 Les coefficients des branches ayant un coefficient supérieur à 1 sont uniformément diminués de 0,05 points ; un seuil est fixé à 1.  Les coefficients des branches affectées d’un coefficient 1 sont diminués de 0,05 lorsque l’effectif de la classe est inférieur à l’effectif de référence ; un seuil de 0,85 est fixé pour ces branches.  Le système de prise en compte des différents éléments de la tâche sera modifié, à savoir : d’abord les leçons avec coefficients, ensuite les leçons sans coefficients et finalement les décharges sont prises en compte. COEFFICIENTS ET COMPUTATION

 Le Ministre des Finances et le Ministre de la Fonction publique s’engagent à faire examiner au cours de cette année-ci la possibilité d’établir un compte-épargne-temps dans l’enseignement secondaire. COMPTE-ÉPARGNE-TEMPS

Pourquoi devrait-on soutenir l’accord ?  l’accord contient des résultats plus qu’acceptables pour tout le corps enseignant  l’accord garantit la solidarité entre les enseignants nommés et les nouvelles nominations  l’accord garantit la solidarité entre les enseignants de différentes disciplines : aucune discipline n’est défavorisée par rapport à une autre (diminution uniforme des coefficients)  l’accord évite que le Gouvernement procède à une détérioration démesurée et illimitée des conditions de travail du corps enseignant  l’accord donne satisfaction à quelques revendications adressées depuis longue date au Gouvernement : computation inversée et compte-épargne- temps  le règlement grand-ducal évite que la décharge « lettre ministérielle », les décharges pour ancienneté et une diminution supplémentaire des coefficients se réalisent à l’avenir suivant le « bon gré » du ministre de l’Éducation nationale  le règlement grand-ducal garantit les conditions de travail qui ne pourront plus être modifiées par simple « instruction ministérielle » à l’avenir

QUESTIONS ?