BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre 2013 - Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Le Développement durable
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Présentation du PADD et des OAP
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Etats Généraux du Logement
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Développement durable & littoral
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le développement durable
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Biens et espaces publics en géographie (et en aménagement-urbanisme …) Emmanuelle HELLIER UMR ESO CNRS 6590 – Université Rennes 2 Agrocampus Ouest – 28.
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Qu’est-ce que le développement durable ?
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Les finalités du développement durable
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Le concept de Développement Durable
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
L’utilisation de l’espace
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
1 Le Tram 4. 2 Pourquoi ? Le Tram Quels acteurs et selon quelles orientations ? Quels débats ? Par qui ? 4 Où ? Quand ? Quel bilan ?
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Transcription de la présentation:

BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ; * la valorisation environnementale ; * la dimension sociale. « Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». - Née dans les années 80, celles des « dégâts du progrès »

En transposant cette définition aux politiques publiques locales : Contribuer aux trois dimensions simultanément ; Recherche d’un compromis car on n’a pas tous les mêmes intérêts ; Recherche d’une meilleure articulation/complémentarité entre les politiques publiques locales (développement économique et emploi, habitat, services et transports, cohésion sociale – sécurité – interculturalité) ; Appréhender les conséquences d’une action / Associer les acteurs concernés Développement Durable abordé par la lutte contre le changement climatique et/ou la réduction de l’émanation des gaz à effet de serre

Pour envisager l’application concrète du DD, 2 domaines sont privilégiés : L’habitat Les déplacements. La diversité de l’offre de l’habitat sur un territoire conditionne le renouvellement de la population et assure la pérennité de l’offre de services publics et commerciaux

La diversité de l’habitat c’est : La diversité des modes d’occupation : location et accession ; La diversité des statuts d’occupation : privé et public ; La diversité des formes urbaines : pavillons isolés, pavillons en bandes, petits collectifs de un ou deux étages avec terrasses ; La diversité des modes de cohabitation par l’intergénérationnel ; La diversité des usages possibles de l’espace public : déambulation rapide et déambulation lente, lieux de partage d’activités et de rencontres collectives.

ATTRACTIVITE D’UN TERRITOIREPARl’offre- d’habitat ;  diversifiée- de service ;  - de déplacements collectifs PERMET DE RENOUVELEREVITE LA SPECIALISATION ET D’ELARGIR LES CATEGORIESEXCESSIVE D’UN TERRITOIRE DE POPULATION PAR LA REPONSEOU LE VIEILLISSEMENT RAPIDE AUX BESOINS DU PLUS GRAND NOMBREDE LA POPULATION  S’INSCRIT DANS LE DD PARCE QU’ELLE ASSURE UN MEILLEUR EQUILIBRE SOCIAL 

EN MATIERE DE DEPLACEMENT COLLECTIF, BIARD PEUT CONSTITUER UNE PORTE D’ENTREE OUEST DE GRAND POITIERS : Parc-relais ; Possibilité de co-voiturage ; Station d’auto-partage ; Départ d’un axe majeur de transport collectif ; Point de départ de cheminements doux (vélo-piétons) ; Circulation sécurisée avec Poitiers-Ouest et les Montgorges (navette ?).

L’acceptation de nouvelles formes urbaines de nouveaux services de nouveaux modes de déplacement dépend : des représentations individuelles et collectives sur les différentes offres d’habitat existantes ; des possibilités de dialogue pour débattre de l’intérêt d’une plus grande densité résidentielle ; des possibilités d’apprentissage des modes de déplacements collectifs ;

PLACE AU DEBAT sur les modalités de développement durable à Biard à partir : des perspectives d’un développement diversifié de l’habitat ; des perspectives d’un développement diversifié des modes de déplacement quelle vision globale pour le développement de Biard dans l’agglomération, quels besoins, quelle offre, quelles réponses ?