BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ; * la valorisation environnementale ; * la dimension sociale. « Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». - Née dans les années 80, celles des « dégâts du progrès »
En transposant cette définition aux politiques publiques locales : Contribuer aux trois dimensions simultanément ; Recherche d’un compromis car on n’a pas tous les mêmes intérêts ; Recherche d’une meilleure articulation/complémentarité entre les politiques publiques locales (développement économique et emploi, habitat, services et transports, cohésion sociale – sécurité – interculturalité) ; Appréhender les conséquences d’une action / Associer les acteurs concernés Développement Durable abordé par la lutte contre le changement climatique et/ou la réduction de l’émanation des gaz à effet de serre
Pour envisager l’application concrète du DD, 2 domaines sont privilégiés : L’habitat Les déplacements. La diversité de l’offre de l’habitat sur un territoire conditionne le renouvellement de la population et assure la pérennité de l’offre de services publics et commerciaux
La diversité de l’habitat c’est : La diversité des modes d’occupation : location et accession ; La diversité des statuts d’occupation : privé et public ; La diversité des formes urbaines : pavillons isolés, pavillons en bandes, petits collectifs de un ou deux étages avec terrasses ; La diversité des modes de cohabitation par l’intergénérationnel ; La diversité des usages possibles de l’espace public : déambulation rapide et déambulation lente, lieux de partage d’activités et de rencontres collectives.
ATTRACTIVITE D’UN TERRITOIREPARl’offre- d’habitat ; diversifiée- de service ; - de déplacements collectifs PERMET DE RENOUVELEREVITE LA SPECIALISATION ET D’ELARGIR LES CATEGORIESEXCESSIVE D’UN TERRITOIRE DE POPULATION PAR LA REPONSEOU LE VIEILLISSEMENT RAPIDE AUX BESOINS DU PLUS GRAND NOMBREDE LA POPULATION S’INSCRIT DANS LE DD PARCE QU’ELLE ASSURE UN MEILLEUR EQUILIBRE SOCIAL
EN MATIERE DE DEPLACEMENT COLLECTIF, BIARD PEUT CONSTITUER UNE PORTE D’ENTREE OUEST DE GRAND POITIERS : Parc-relais ; Possibilité de co-voiturage ; Station d’auto-partage ; Départ d’un axe majeur de transport collectif ; Point de départ de cheminements doux (vélo-piétons) ; Circulation sécurisée avec Poitiers-Ouest et les Montgorges (navette ?).
L’acceptation de nouvelles formes urbaines de nouveaux services de nouveaux modes de déplacement dépend : des représentations individuelles et collectives sur les différentes offres d’habitat existantes ; des possibilités de dialogue pour débattre de l’intérêt d’une plus grande densité résidentielle ; des possibilités d’apprentissage des modes de déplacements collectifs ;
PLACE AU DEBAT sur les modalités de développement durable à Biard à partir : des perspectives d’un développement diversifié de l’habitat ; des perspectives d’un développement diversifié des modes de déplacement quelle vision globale pour le développement de Biard dans l’agglomération, quels besoins, quelle offre, quelles réponses ?