Tenue Casaque et Lunettes Habillage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRECAUTIONS STANDARDS Hygiène des mains
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
La tenue professionnelle
LA TENUE VESTIMENTAIRE
La fonction linge en établissement de santé
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Procédure Isolement septique
LA TENUE PROFESSIONNELLE
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
LA TENUE DE TRAVAIL.
Procédure Isolement septique
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
GESTION DU RISQUE INFECTIEUX AU DOMICILE DES PERSONNES AGEES
L’hygiène hospitalière en endoscopie
22 Les accessoires et les bijoux. 1. un sous vêtement.
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
2.6 PRINCIPES A RESPECTER LORS DE LA REALISATION DES SOINS DE PLAIES
Les mains en or n’en portent pas…
Principes d’anesthésie simples à connaître en milieu précaire Contexte Préparation à l’anesthésie Techniques anesthésiques D1 : Certificat « Médecine.
PRECAUTIONS GENERALES
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Mesures générales d’hygiène
Avertissement Cette présentation est le fruit du travail d’un groupe de Cadres de l’AP-HP Elle décrit les principales mesures d’hygiène et de protection.
LE LAVAGE DES MAINS.
Médecins Sans Frontières
RETRAIT DU CASQUE 1 SAUVETEUR.
Sophrologie UV 505 B & D.
Implants contraceptifs
Tenue Combinaison et heaume Habillage
Implants contraceptifs Séance VI : Prévention de l’infection
Images et brefs descriptifs des moyens de protection des personnes , pour la désinfection du matériel, pour le conditionnement des déchets Matériel didactique.
Maladie à virus Ébola Équipements de protection individuels (EPI) Habillage-déshabillage Version actualisée 14 novembre 2014.
Tenue Combinaison et heaume Habillage
K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE
Fièvre EBOLA Désinfection des surfaces lors de la prise en charge d’un patient au sein d’un établissement de santé   Actualisé le 29 janvier 2015.
Tenue Combinaison et heaume Habillage
La séquence pour mettre
Pose d’un implant formé d’un seul bâtonnet Equipement nécessaire
Prothèse de hanche et manutention.
un 'Soutien-gorge pour kimono' ou soutien gorge de sport
Tenue professionnelle
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
Pour qui cet outil ? Tous les professionnels soignants :
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Les précautions "standard"
HYGIENE MC FREITAG équipe pédagogique EIBO 12/10/05.
Les précautions standards
PRECAUTIONS « Standard »
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
La protection des sapeurs pompiers
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
Laboratoire préparatoire
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
Précautions « STANDARD »
Puzzle – Rébus Précautions standard
Les bonnes pratiques pour préparer et réaliser un soin stérile
Ebola: lessons learned How to be better prepared
Structure de la formation
Structure de la formation
PRÉCAUTIONS STANDARDS Patient en isolement protecteur (1) Hygiène des main : friction hydro-alcoolique Avant contact direct Avant.
Le port de gants en questions
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
Transcription de la présentation:

Tenue Casaque et Lunettes Habillage Cas suspect ou possible d’infection à Ebola sans risque d’exposition aux liquides biologiques Il est conseillé de repérer la chambre ou box où sera dirigé un patient suspect, ainsi que le lieu le plus adapté à l’habillage et au déshabillage des soignants pour que celui-ci soit isolé des patients et des autres personnels. Il doit être suffisamment spacieux.   Préalable : ôter tous les bijoux sur les mains (y compris alliance), avant-bras, et colliers attacher les cheveux, revêtir un pyjama jetable, mettre des chaussures fermées. Mettre une cagoule, croiser les liens sous le menton et faire une boucle simple sur la nuque Mettre un masque FFP2, vérifier son ajustement Mettre les surbottes, nouer les liens avec une boucle simple Réaliser une friction hydro-alcoolique des mains Version 29/10/2014 Mises à jour sur le site Antibiotiques CLIN, http://portail-cms.aphp.fr/antibiotiques-clin/spip.php?article124

Tenue Casaque et Lunettes Habillage (suite) Cas suspect ou possible d’infection à Ebola sans risque d’exposition aux liquides biologiques Mettre une première paire de gants en nitrile avec manchettes En binôme, mettre la casaque chirurgicale renforcée. Enfiler les manches et les passe-pouces s’il y en a. Bien fermer les attaches scratchs au niveau du cou. Ne pas attacher les liens intérieurs. Fermer la casaque avec les attaches de côté uniquement en faisant une boucle. Mettre les lunettes de protection, mettre une deuxième paire de gants en nitrile avec manchettes en couvrant les manches de la casaque. Le binôme vérifie l’intégrité et le bon ajustement de la tenue. Version 29/10/2014 Mises à jour sur le site Antibiotiques CLIN, http://portail-cms.aphp.fr/antibiotiques-clin/spip.php?article124

Tenue Casaque et Lunettes Déshabillage Il est conseillé de repérer le lieu le plus adapté au déshabillage des soignants pour que celui-ci soit isolé des patients et des autres personnels et suffisamment spacieux. . L’ordre est important: il faut éviter le contact avec l’extérieur de la tenue lorsqu’on l’enlève. . Prendre le temps de se déshabiller sans précipitation, avec l’aide d’un(e) collègue. . L’aide porte une tenue de protection. . La paire de gants externe est retirée dans la chambre. Retirer un gant sans toucher la casaque, puis le 2ième gant sans toucher son côté extérieur. L’aide défait la boucle sur le côté et défait le scratch du cou en le maintenant du côté droit de la casaque. Le soignant tourne lentement dans le sens des aiguilles d’une montre pendant que l’aide roule la casaque de l’intérieur vers l’extérieur en retirant la manche droite. Continuer la rotation pour retirer la manche gauche. L’aide jette la casaque dans le fût DASRI. Version 29/10/2014 Mises à jour sur le site Antibiotiques CLIN, http://portail-cms.aphp.fr/antibiotiques-clin/spip.php?article124

Tenue Casaque et Lunettes Déshabillage (suite) Enlever les gants, réaliser une friction hydro-alcoolique, Remettre une paire de gants nitrile Ôter les lunettes de protection de l’arrière vers l’avant en tenant l’élastique Ôter le masque FFP2 de l’arrière vers l’avant, par les élastiques, sans toucher le filtre. Ôter la cagoule sans toucher l’extérieur. S’asseoir sur une chaise, les pieds avec surbottes restent en zone « sale ». L’aide défait le nœud de la surbotte proche de la zone « propre » puis retire la sur-botte en la roulant sur elle-même (utiliser des ciseaux en cas de difficulté). Le pied est alors posé en zone « propre ». Recommencer la même manœuvre avec la 2ème sur-botte. Ôter la paire de gants internes Réaliser une friction hydro-alcoolique des mains. Version 29/10/2014 Mises à jour sur le site Antibiotiques CLIN, http://portail-cms.aphp.fr/antibiotiques-clin/spip.php?article124