11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Educateur spécialisé....
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
ASPECTS MEDICO-LEGAUX DE LA REGULATION
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
La filière ES.
Déontologie du Sapeur-pompier
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Jeux Olympiques et Para-olympiques Pékin 8 au 24 Août 2008 CNOSF Jeudi 12 Octobre 2006 Club France et Présence des Régions.
Que fait un policier éducateur?
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Autour des Victimes : Avocats – Police
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Présentation des résultats
Intervenir face à l'intimidation
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Formation soins palliatifs et qualité de vie
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Passeport Orientation
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Être acteur de son traitement
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
COORDONNATRICE : Annick BROUET
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Moniteur-Educateur.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
LES ATTENTES DES PATIENTS
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Paris, 12 février 2015 Accidents et victimes de la route
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
PEVR Parents d’Enfants Victimes de la Route asbl Ne devenez jamais membre de notre association.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012

2 Programme 1. Présentation d’un accident réel par les intervenants de 1 ère ligne. 2. Besoins et attentes des victimes. 3. Comment pacifier les relations prévenu/victime ? Expérience d'un juge de police. 4. Questions et réponses.

3

44 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012

5 Cas concret Période hivernale – Forte pluie – Nuit Accident de roulage Un seul véhicule en cause (6 personnes à bord dont 4 enfants) Famille déjà sur place (prévenue par gsm)

6 Constatations Véhicule hors chaussée ( accès difficile – sécurisation nécessaire pour intervention) Maman + Bébé (sur genoux) siège avant droit décédés et toujours dans Véhicule 2 enfants et 1 bébé vivants encore dans voiture

7 Intervenants sur place Services de Secours ( Pompiers + 1 pompier écureuil + Ambulances + 2 SMUR Hôpital ) Une Equipe de Permanence nuit mobile + Officier de permanence formé à l’assistance aux victimes de la police de la route Renfort Policiers de la Zone de Police locale

8 Rôle Officier de permanence Renfort Equipe de permanence ( Séparation constat Police et Assistance Victime ) Accueil famille sur les lieux de l’accident Gestion des conflits et des émotions sur place Gestion attente sur place pendant désincarcération

9 Rôle Officier permanence Assistance émotionnelle lors dernier hommage sur les lieux de l’accident Accompagnement famille à l’hôpital Accompagnement famille au funérarium Echange de coordonnées tél et modalités de suivi

10 Difficultés rencontrées Sécurisation des lieux Présence en nombre de la famille sur place Dualité respect du secret professionnel / besoin légitime d’information de la famille

11 Rôle des pompiers Pompiers Pompier écureuil

12 Le rôle du pompier écureuil Etablir la communication avec les victimes restées à l’intérieur du véhicule Soutenir émotionnellement les victimes pendant manœuvre de désincarcération Maintenir un état de conscience des victimes

13 Le rôle du pompier écureuil Créer un lien entre les occupants du véhicule et les services de secours à l’extérieur du véhicule. Créer une « bulle autour de la victime » Etre relais avec la famille

14 Intervention des assistantes sociales Soutien émotionnel Information Aide pratique Orientation

15 Difficultés rencontrées par les assistantes sociales Différentes sphères familiales avec des intérêts (demandes, besoins) parfois différents ou opposés Une sphère familiale impliquée et responsable Les réalités administratives et légales sont différentes des réalités « humaines »

16 Nouvelle philosophie de travail au sein de la police de la route Approche structurée de l’assistance aux victimes Collaboration avec PEVR (sensibilisation du personnel)

17 Dans un proche avenir Amélioration de cette philosophie de travail par l’arrivée de la nouvelle circulaire ministérielle concernant l’annonce de la mauvaise nouvelle et le dernier hommage à rendre au défunt

18 En quelques mots … -Collaboration étroite entre les différents service de police, les centres de communication CIC dans les échanges d’information liés à l’annonce de la mauvaise nouvelle et à la poursuite du dossier judiciaire -Possibilité donnée aux familles de se rendre sur lieu accident (sous conditions) -….