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Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM

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Présentation au sujet: "Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM"— Transcription de la présentation:

1 La contribution du travail social de groupe dans le jumelage interculturel
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM Avec la collaboration de Myriam Blanc et Baptiste Ansion, étudiants à la maîtrise en travail social

2 Plan de la présentation
1) Aide mutuelle, jumelage interculturel et travail social de groupe 2) Contexte d’application 3) Structure du projet 4) Particularités des rencontres 5) Orientations du projet 2013 6) Auxiliaires d’enseignement : une continuité 7) Apports du jumelage interculturel de groupe

3 Aide mutuelle et jumelage interculturel
Aide mutuelle: Interdépendance, réciprocité et égalité Cohérence avec contact intergroupe Présence de l’aide mutuelle dans les jumelages dyadiques Expériences et connaissances de chacun servent à l’enrichissement mutuel. Liens, partage d’intérêts et curiosité l’un envers l’autre Rappel de la théorie sur le contact intergroupe Référer à la recherche de Charbonneau et Vatz Laaroussi (2003) : recherche jumelage dyadique

4 Aide mutuelle et travail social de groupe
Concept-clé du travail social de groupe Membres deviennent des ressources Apprennent les uns des autres Groupe : lieu privilégié de soutien mutuel  Acceptation et compréhension des pairs sans jugement Universalisation Sentiment d’appartenir à un groupe de référence

5 Contexte d’application
Jumelage entre : Étudiants FLS: cours de communication orale de niveau avancé Étudiants TS : cours obligatoire en travail social de groupe Groupe de jumelage : quatre étudiants de TS et cinq ou six étudiants de FLS 200 groupes depuis 2001

6 Structure du projet 4 étapes : 1) Identification des besoins
Sondage Dîner communautaire 2)Élaboration du projet À partir des besoins identifiés, élaboration de quatre rencontres d’échange – Modalités d’évaluation

7 Structure du projet 3) Réalisation du projet
Chaque étudiant de travail social est responsable d’une séance Assistant – animateur, observateur et deux étudiants francophones participant 2013 : observation par les auxiliaires d’enseignement, étudiants à la maîtrise en travail social Analyse individuelle de la rencontre animée 4) Bilan et rétroaction dans les deux classes

8 Particularité des rencontres
L’accent est mis sur les échanges et l’utilisation des ressources du groupe Indices d’aide mutuelle (phénomènes observés) Partage d’informations Processus d’échanges Tous dans le même bateau Sujet-tabous Expérimentation

9 Orientations du projet 2013
Thèmes particuliers d’un groupe à l’autre 2013: davantage liés à l’aspect social du parcours migratoire Thèmes tabous traités relations hommes-femmes homosexualité

10 Le double rôle des auxiliaires d’enseignement
Pourquoi nous ? 1) Sentiment de statut d’égalité   2) Compréhension des deux univers Compréhension des attentes académiques Compréhension des réalités des étudiants TS et FLS On est la courroie de transmission entre les univers TS et FLS et entre professeurs et étudiants

11 Observations : Avantages du jumelage
Pour les étudiants FLS : Amélioration du français  D’un point de vue linguistique : nouveaux mots, accent québécois, reprise des éléments vus en cours D’un point de vue social : augmentation de la confiance en soi, rupture d’un isolement linguistique Convivialité  Découverte d’une nouvelle culture : informations concrètes, interculturalité

12 Observations : Avantages du jumelage
Pour étudiants TS : Apprentissage de l’action en milieu interculturel Amélioration des habiletés en travail de groupe  Pratique dans un environnement réel et sécurisant

13 Observations : Avantages du jumelage
Les avantages communs transversaux : Soutien mutuel : situation de co-apprentissage Respect interculturel  Pas de professeurs pendant les rencontres : plus grande intimité, moins de stress pour les étudiants

14 Apport du jumelage interculturel en groupe
Richesse de la diversité Diminution des préjugés entre groupes sociaux Apprivoisement de la possibilité de points de vue différents Apprivoisement des possibilités d’aide mutuelle entre cultures différentes Objectifs d’apprentissage : +++

15 Conclusion Que des avantages, pas d’inconvénients
Les étudiants en redemandent !


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