TTIP Xavier Dupret Mars 2015. Impacts (1) Selon Commission La Commission affirmait qu'un accord transatlantique ambitieux pourrait faire grimper d'environ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3 e trimestre de 2002 Le 25 octobre 2002 Visualisation sur Internet : Activez la fonction daffichage « Page de commentaires » pour visualiser texte et.
Advertisements

Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Productivité du travail Productivité du capital
Délocalisation des services informatiques
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Fabien Di Filippo – Marie Petit
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
L’organisation des échanges internationaux
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
Le schéma productivité croissance
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
Le schéma productivité croissance
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
ECONOMIE INTERNATIONALE
Exposé présenté devant le
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
Diaporama de Lia Malhouitre-Ferraton pour sa conférence du 28 mars 2014 sur le Grand Marché Transatlantique.
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Relance économique dans la LF 2014
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Les déterminants de l’emploi :
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
COFEB, 24 – 28 mars 2014 Régine Monfront, Responsable Macroéconomie et Statistiques Les outils pour lanalyse dune économie Chapitres 3-4 I NSTITUT B ANCAIRE.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
John Maynard Keynes.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Croissance et développement de certains pays
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
Les fonctions de l’économie
Crise de la dette en Europe
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
13 ème collège d’été « négociations collectives » de la FEM 13 – 16 septembre 2009 Protaras-Paralimni (CHYPRE) Eléments de réflexion sur le salaire minimum.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
Thème 4 - Formation et emploi
1. L ES RELATIONS ENTRE LES AGENTS ÉCONOMIQUES 2. L ES DÉPENSES DES AGENTS ÉCONOMIQUES ET LE PIB 3. L E PIB ET LES REVENUS.
Données disponibles: Figures:
Production et croissance
Commerce international Globalisation et développement.
Résumé et objectif de la présentation L’objectif de cette communication est de comparer le Québec aux pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark) sur.
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Comprendre la crise financière
Croissance et développement de certains pays
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Transcription de la présentation:

TTIP Xavier Dupret Mars 2015

Impacts (1) Selon Commission La Commission affirmait qu'un accord transatlantique ambitieux pourrait faire grimper d'environ 0,5 % le PIB de l'UE et de 0,4 % celui des États-Unis. Elle ajoutait que chaque ménage de l'UE pourrait retirer un bénéfice de 545 euros en moyenne.

Impacts (2) En se plaçant dans un scénario de libéralisation maximaliste et en occultant toute une série de coûts collatéraux, ces études montrent que le gain de croissance et de pouvoir d’achat ne dépasserait pas 0,3 % à 1,3 % sur une période de dix à vingt ans. (Fondation autrichienne pour la recherche sur le développement (OFSE), « Assess_TTIP : Assessing the claimed benefits of the Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) », Mars 2014.)

Impacts (3) Pays du Nord BMW (SUV X) ETN

Impacts (4) OIT (Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement: Désintégration européenne, chômage et instabilité, octobre 2014) Jeronim Capaldo, Senior Research Fellow à l’Université américaine Tufts

Impacts (5) Augmentation de 1,02% de l’exportation nette des USA et diminution de celle de l’UE (-0,05%) Croissance de 0,36% du PIB aux USA et diminution dans l’UE (entre 0,03% en Italie et 0,5% dans le reste de l’Europe du Nord) Hausse de 699 euros du revenu du travailleur aux USA et diminution dans l’UE (entre 165 euros dans le reste de l’Europe du Sud et 5518 euros en France) Augmentation de l’emploi de travailleurs aux USA et diminution de dans l’UE.

Impacts (6) Hypothèse Commission (modèle Banque mondiale): plein emploi des facteurs Hypothèse OIT: demande agrégée. Variation de la demande totale locale fuit vers l’extérieur. Plein emploi pas d’office donné. Variable d’justement : salaires ou niveau de l’emploi.

Faire passer la pilule Clauses sociales (OIT) « l’efficacité pratique de ces mécanismes reste à prouver ». Les normes à respecter sont le plus souvent minimales et la société civile pas vraiment au centre du dispositif (Stakeholder. CSR) Les États-Unis donnent une grande importance aux questions sociales. Doutes. Toujours pas ratifié les conventions fondamentales de l’OIT

Relations Etat-investisseurs Mécanisme de règlement des différends : arbitrage Problématique NAFTA. Ethyl Corporation (devenue entretemps NewMarket Corporation), active dans la pétrochimie, s’est opposée à la décision du gouvernement canadien d’interdire l’importation de combustibles sans plomb contenant du MTM

Interprétation La main de l’Oncle Sam NAFTA (Alena). Bloc occidental face au « peer competitor » chinois Bloc intégré à une construction dont les Etats- Unis constituent la colonne vertébral

Inégalités

Centralisation du capital possibilité de jouer les sites de production les uns contre les autres. Remontée des profits Dépréciation du facteur travail qui se traduit, dans la comptabilité nationale, par une baisse de la part des salaires à l’intérieur du PIB.

Dans le mur? Temps 1 de la crise … socialisation des pertes bancaires Temps 2 de la crise … crise des dettes publiques Temps 3 de la crise … crise de la demande