I- Eléments d’histoire des conceptions autour de la vision

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EFFET DOPPLER-FIZEAU
Advertisements

Corrigé Spécialité 3 Le microscope 3.1
Le microscope.
Une observation de la vie de tous les jours.
I/ Observations expérimentales :
La vision dans l’eau Justification Physiologie La lumière
Les éléments optiques constituants l'œil
Chapitre 4 Symétrie centrale.
L ’hétérophorie du couple oculaire est connue
« La nuit tous les chats sont gris »
Optique : Les représentations visuelles du monde
Thème n°1 : Représentation visuelle
Les Ambiances lumineuses
Accommodation de l ’œil astigmate compensé en lunettes
L'oeil et ses défauts.
Pourquoi cette question?
L ’hétérophorie du couple oculaire est connue
Hétérophories dissociées dans le plan horizontal
Principe de l ’ajustement accommodatif avec un test bichrome
Psychologie de la perception La constance perceptive
La lumière et les systèmes optiques
Chapitre 5 La nature de la lumière
Utilisation des filtres colorés
Les mécanismes optiques de l’œil
Les sources de lumière Chapitre 11.
Vision directe Diamètre apparent
P2: Les lentilles.
Travail présenté à : Daniel Blais Dans le cadre du cour de science Par : Kevin Cloutier, Guillaume Tremblay et Guillaume Perreault École secondaire Veilleux.
La lumière : émission, propagation
4COII Les lentilles.. Ce que je dois savoir: I En guise d'introduction. Quelques petites questions!
L’oeil.
4COII Les lentilles..
Showmanship novice A J B C 1.En A, progressivement jog B, cercle a gauche et pas jusqu’au juge 2Carré, inspection 3Pivot à droite vers C ° 4Jog et pas.
Initiation Astronomie
On dirait l’ex Président Clinton avec son Vice President Al Gore, pas vrai? C’est faux... Il s’agit de Clinton sur les deux photos, mais avec des coupes.
Exercice sur la cuve à ondes
ASPECTS ONDULATOIRES DE LA LUMIÈRE
Relativité Restreinte
Ch 1 : Vision et images Objectifs:
Propriétés des Ondes.
Le microscope Principe de fonctionnement. Objet Lentille Objectif Lentille oculaire Structure et modélisation.
Systèmes optiques à deux lentilles convergentes
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Le microscope.
Spectres lumineux I. Les spectres d'émission 1. Définition
Exercice 14 p 45 On visionne l’enregistrement image par image : le point M sur l’écran est atteint par une ride brillante sur l’image n°0. La dixième ride.
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Lorsque l’homme a étudié la terre, il a commencé à utiliser la géométrie sans s’en rendre compte. «Le berceau des premières civilisations» était la Vallée.
Un objet AB très éloigné…
Tout ce que peut notre cerveau …
Couleurs et images.
Les rayons lumineux dans l’œil
1ES / L THEME 1 : REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE.
Représentation Visuelle
Les Diaporamas de Jackdidier
Dispersion et réfraction de la lumière
De l’œil au cerveau.
SNC 2DF REVUE - OPTIQUE 1. Une boîte est placée devant un miroir plane. Est-ce que la personne peut voir l’image? Prouve-le. Non, le miroir n’est pas assez.
Les Etapes d’exécution d’une graphique linéaire
Vision et formation des images
Que voyez-vous?.
Sciences Présenté à Daniel Blais Par Laurence, Maryka et Sydney MSI 1 ESV
Comment regarder un tableau
Le microscope.
Les lentilles et la vision
Lumière et systèmes optiques Sciences 8 e année. La réfraction se produit lorsque la lumière passe de l’air à un autre milieu. Lors de ce voyage, les.
SNC 2DF REVUE - OPTIQUE Nom: _______________________ 1. Nomme les parties indiquées d’une onde de lumière: a) b) c) d) e) 2. Une boîte est placée devant.
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
La vision : comparaison de l’œil et d’un appareil photo.
Vision et images Chap I: Les lentilles convergentes.
Transcription de la présentation:

I- Eléments d’histoire des conceptions autour de la vision partie 1 représentation visuelle Chapitre 1 : l’œil système optique et formation des images I- Eléments d’histoire des conceptions autour de la vision

A quelles conditions la lune est elle visible? Reponse: la partie visible doit être éclairée par le soleil et il ne doit pas y avoir d’objet (nuage…) masquant la lumière venant de la partie éclairée Réponses pas toujours ainsi voir les philosophes et savants de l’antiquité: …

Et activités pages 14-15 du manuel Hatier. Platon Alhazen Platon, V siècle avant JC « rencontre d’un feu visuel émis par l’ »œil et d’un feu semblable venant des objets » Euclide, IIIE siècle avant JC, idée de rayons lumineux, mais se pose la question du sens de propagation Aristote, (384 à 322 av JC) théorie de l’intromission Epicure, à la mème époque (pas mis d’image encore un marbre barbu!!) imagine que les objets envoient des particules vers les yeux, théorie de l’émission Alhazen vers le Xe siècle précise que la lumière vient de l’extérieur Euclide Aristote

Le traité d’Alhazen fait appel à la géométrie et à l’idée de « rayons lumineux » Il bénéficie aussi de connaissances anatomiques arabes

Le trajet rectiligne de la lumière apparait sur cette image de « lasers »… C’est une bonne modèlisation mais dans la réalité, les rayons lumineux sont émis et se croisent dans tous les sens!

Descartes (XVIIe siècle Au XVIIe, Descartes complète l’étude: Les rayons lumineux se croisent dans l’œil et forment une image renversée sur le fond de l’œil. C’est le succès de la théorie de l’intromission. (peinture Van Hals sur wikipedia; image tirée de « de Homine » de Descartes ) La vue est possible lorsque la lumière reflétée par un élément extérieur entre dans l’oeil

Descartes avance beaucoup dans l’optique géométrique (celle construite autour de la notion de rayons; depuis le XIXe siècle, avec Fresnel la lumière est aussi une onde. Il y a aussi l’optique ondulatoire…) Voici une image de la dioptrique en 1692 Puis avancées cf nathan p13… Citer Magendie (1783-1855) pour le role de la rétine Hubel et Wiesel, prix nobel 1981 sur le traitement de l’information dans le système nerveux visuel…

quelques théories anciennes Des penseurs de l’antiquité ont pensé que la vision passait par l’émission de rayons par l’œil. Mais au Xe siècle, le penseur persan Al Hazem en s’appuyant sur l’expérimentation, développe l’idée opposée de « l’intromission » reprise par Descartes ensuite. L’œil perçoit les « rayons » (les ondes aussi !) émis par une source lumineuse. La vue commence lorsque la lumière reflétée d’un élément extérieur entre dans l'œil. Cet historique montre que les sciences progressent par la confrontation d’hypothèses avec la réalité.

A- Mesure du champ visuel II Expériences et observations A- Mesure du champ visuel

B- Expérience de Mariotte Prendre un rectangle de papier. Représenter un point noir distant de 7 cm d'un carré ou d’une croix. Fermez l'oeil gauche. Placez le papier à 10cm et fixez le carré avec l’œil droit Remarquez que vous voyez le cercle. Ensuite, reculez du support lentement. A une certaine distance, le cercle disparaît, puis si vous continuez de vous éloigner lentement, il réapparaît. Comment expliquer cela?   Petite expérience amusante à interprèter la semaine prochaine avec la dissection….

C- l’œil vu de l’extérieur Sourcil, Cils Blanc = sclérotique Iris et pupille … à complèter avec dissection!