Bâtir un règlement de classe objectif: rôle de chacun dans la classe: « l'enfant est un élève et l’adulte est un enseignant ou une personne aidante » Amener la notion de devoirs de l'élève 1) lecture d'image: « une classe agréable » « Quelles sont les points communs et les différences avec notre classe »: les enfants partent dans les descriptions matérielles Cibler les différences: mode de travail: discussion tranquille pendant le travail un élève est debout la maîtresse est avec un seul élève, les autres se débrouillent seul Pourquoi notre classe est différente: les difficultés des élèves peuvent être évoquées Quelles conditions sont nécessaires pour que tout se passe bien? NOTION DE DEVOIRS
objectif: première différenciation entre « droits » et « devoirs » A partir de la même image ou non: Un élève a le droit de faire quoi dans sa classe pour pouvoir apprendre, et être efficace « j'ai le droit..... » Certaines propositions relèveront plutôt des devoirs. Apporter le complément de la phrase j 'ai le droit de.......... parce que je sais........... je dois........................... pour avoir le droit................................... Moment le plus délicat pour la compréhension, ce type de phrase sera rappelé et sera porteuse de toutes les autres séances. La mise en œuvre est au choix de l'enseignant: - soit de manière collective en notant les phrases au tableau , ce qui permet de faire un 1er codage de ce qui est droit et devoir (éviter les colonnes) - soit une recherche individuelle ou en petit groupe , suivie d'une mise en commun
objectif: associer les droits et les devoirs qui en découlent Matériel: l'adulte a noté les droits des élèves sur une affiche les propositions faites par les élèves concernant les devoirs sur des étiquettes a) de manière individuelle: différencier droit et devoir en deux colonnes b) essayer d'associer des devoirs qui permettent les droits (droit de s'exprimer, travailler dans la calme, respecter son propre travail) c) les élèves viennent coller une étiquette – devoirs sous la rubrique du droit : chaque proposition est discutée
respecter le règlement Rappel de la volonté du groupe de vivre dans une classe agréable, pour pouvoir être efficace et se sentir aidé. Proposition d'apporter un objet personnel qui serait l'objet fétiche (lien avec la maison, lien avec l'affectif, transposable dans un lieu anxiogène)
objectif: se positionner en tant qu'élève, en référence au règlement de classe « Pour toi, qu'est -ce qui te semble le plus difficile à appliquer dans ce règlement? » Pédagogie coopérative: oser exposer son problème accepter l'avis et l'aide des autres s'engager auprès du groupe écrire sa difficulté sur un petit mot, qui sera lu de manière anonyme. Chacun propose des types d'aide possible à la difficulté énoncée. Prise de conscience que la difficulté de l'un ,peut dépendre du comportement des autres. Chaque élève se fixe un objectif avec en tête les aides qui lui seront apportées. TABLEAU « JE M'ENGAGE » évaluable selon une durée estimée par l'adulte.
Le Contrat de Réussite L’enseignant est l’initiateur mais l’enfant est décideur. Les questions à poser à l’enfant pour l’aider à élaborer son contrat : Qu’est- ce que tu as envie de changer ? (si tu avais une baguette magique, qu’est- ce que tu changerais ?) Que décides- tu ? (il faut que la décision soit claire, réaliste, concrète, vérifiable, quantifiable, qu’elle soit formulée en termes positifs…et qu’elle ait au moins 80% de chance de réussir). Est-ce que la décision est conforme à ses habitudes, son cadre de vie, ses normes ?… En quoi ce sera bon pour toi ? Comment vas- tu t’adapter à cette situation ? (penser à tous les petits détails, les moyens concrets) Qu’est- ce qui pourrait faire échouer la décision ? (le sabotage) Comment vas- tu te féliciter ? Dans le cas du non-respect des termes du contrat, il n’y a pas de punition ; cependant on peut interpeller l’élève. (D’après Jean- Paul GODET – Analyse Transactionnelle – Février 2004)
Le contrat de comportement J’accepte que Nicole n’interroge pas que moi. Je ne parle pas en même temps que les autres. Je ne parle pas en même temps que les autres. Je ne dis pas de gros mots. Je ne dis pas de gros mots. J’écoute les consignes en même temps que tout le monde. Je fais un exercice de mathématiques et de français tout seul. J’accepte que Nicole n’interroge pas que moi. Je ne tape pas les autres.. Je ne crie pas dans la classe.. Je ne me fâche pas quand je me trompe Je ne prends pas les affaires des autres..
Evaluation du comportement de Marius à l’école Du …………………..au………………… Mon choix (un par jour) Mon avis L’avis de la maîtresse Je me déplace dans la classe sans courir ou sauter. Je ne siffle pas et je ne chantonne pas dans la classe. Je travaille sans chantonner ou siffler. Je ne parle pas à voix haute pendant le travail. Je ne m’occupe pas du tout de Lucie dans la classe. Je laisse mes voisins au calme pendant le travail (sans me retourner) Je me baisse normalement pour prendre quelque chose dans mon cartable ou ramasser quelque chose par terre (sans m’allonger ou sauter) Je passe les récréations à jouer calmement et sans violence avec les autres. Date :…………………….. Appréciation globale : Signature des parents
Auto – évaluation: JE M'ENGAGE J'ai le droit Devoirs: J'essaie Dorian Maxime Bryan Romaric De vivre dans le calme Ne pas faire de bruit après un travail Essayer de me débrouiller tout seul Arrêter les bruitages De ranger mon matériel D'être respecté Ne pas insulter les autres enfants De m'exprimer Laisser la parole aux autres Je lève le doigt pour parler De parler correctement aux autres enfants De m'isoler Je préviens la maîtresse quand je sens que je vais m'énerver, pour m'isoler D'apprendre De m'asseoir correctement