Bâtir un règlement de classe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychologie du Sport Coach Doron
Advertisements

Billet de retard Quand tu es en retard, tu dois frapper à la porte, t’excuser et justifier ton retard car tu perturbes tes camarades et le bon déroulement.
Billet d’organisation
Le subjonctif passé.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
L'ORDRE ? ... !!!.
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EPS en maternelle : le parcours
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
CE2/CM1 Bellaing - Année 2010 / 2011
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Comment favoriser l'estime de soi ?
Règles de base de la discipline
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Exemples de reformulations
Livre du bon et mauvais élève
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Le petit Lionel Bonne lecture.. MG Production.
Le petit Lionel Bonne lecture.. Le petit Lionel 3 ans dit à sa soeur de 6 ans : - Tu sais comment on fait les enfants, toi ? - Bien sûr, c'est fastoche.
Besoin et fonctionnement
L'ENTRETIEN TELEPHONIQUE
La réponse la plus populaire
Les règles de vie de l’école, de la classe
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
fonctionnement de la classe
On dit quoi? Cette semaine, on a appris Composez quatre phrases Gloups
Les règles AVANT MAINTENANT.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Les 10 expressions utilisées par les femmes
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Travail de fin d’études
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Le Père céleste.
Etre responsable la vie de l’école
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
Adapté de préférence au cycle 3
Savez-vous écrire un essai?
L’entretien d’explicitation
Les idées.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
LES COMPLEMENTS souligne chaque complément dans les phrases suivantes puis mets l’abréviation convenable: c.c.l - c.c.t- c.o.d- c.o.i-c.c.m.
Quelques gestes professionnels de base
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Comment aider aux Devoirs?
Les règles de la politesse
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
Règlement de la classe de
Collège Paul Langevin Mitry Mory.
Ce contrat de comportement appartient à ___________________ objectifs
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
LES REGLES D’OR Découvrir, partager et vivre ensemble Organiser le travail individuel et collectif Respecter ce et ceux qui m’entourent.
Reglo et Crapo show.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Parole d’enfants : outil citoyen
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
Lecture de Mots et Compréhension – Révisée LMC-R
Apprendre ensemble et Vivre ensemble
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : L’attention, la concentration Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Transcription de la présentation:

Bâtir un règlement de classe objectif: rôle de chacun dans la classe: « l'enfant est un élève et l’adulte est un enseignant ou une personne aidante » Amener la notion de devoirs de l'élève 1) lecture d'image: « une classe agréable » « Quelles sont les points communs et les différences avec notre classe »: les enfants partent dans les descriptions matérielles Cibler les différences: mode de travail: discussion tranquille pendant le travail un élève est debout la maîtresse est avec un seul élève, les autres se débrouillent seul Pourquoi notre classe est différente: les difficultés des élèves peuvent être évoquées Quelles conditions sont nécessaires pour que tout se passe bien? NOTION DE DEVOIRS

objectif: première différenciation entre « droits » et « devoirs » A partir de la même image ou non: Un élève a le droit de faire quoi dans sa classe pour pouvoir apprendre, et être efficace « j'ai le droit..... » Certaines propositions relèveront plutôt des devoirs. Apporter le complément de la phrase j 'ai le droit de.......... parce que je sais........... je dois........................... pour avoir le droit................................... Moment le plus délicat pour la compréhension, ce type de phrase sera rappelé et sera porteuse de toutes les autres séances. La mise en œuvre est au choix de l'enseignant: - soit de manière collective en notant les phrases au tableau , ce qui permet de faire un 1er codage de ce qui est droit et devoir (éviter les colonnes) - soit une recherche individuelle ou en petit groupe , suivie d'une mise en commun

objectif: associer les droits et les devoirs qui en découlent Matériel: l'adulte a noté les droits des élèves sur une affiche les propositions faites par les élèves concernant les devoirs sur des étiquettes a) de manière individuelle: différencier droit et devoir en deux colonnes b) essayer d'associer des devoirs qui permettent les droits (droit de s'exprimer, travailler dans la calme, respecter son propre travail) c) les élèves viennent coller une étiquette – devoirs sous la rubrique du droit : chaque proposition est discutée

respecter le règlement Rappel de la volonté du groupe de vivre dans une classe agréable, pour pouvoir être efficace et se sentir aidé. Proposition d'apporter un objet personnel qui serait l'objet fétiche (lien avec la maison, lien avec l'affectif, transposable dans un lieu anxiogène)

objectif: se positionner en tant qu'élève, en référence au règlement de classe « Pour toi, qu'est -ce qui te semble le plus difficile à appliquer dans ce règlement? » Pédagogie coopérative: oser exposer son problème accepter l'avis et l'aide des autres s'engager auprès du groupe écrire sa difficulté sur un petit mot, qui sera lu de manière anonyme. Chacun propose des types d'aide possible à la difficulté énoncée. Prise de conscience que la difficulté de l'un ,peut dépendre du comportement des autres. Chaque élève se fixe un objectif avec en tête les aides qui lui seront apportées. TABLEAU «  JE M'ENGAGE » évaluable selon une durée estimée par l'adulte.

Le Contrat de Réussite L’enseignant est l’initiateur mais l’enfant est décideur. Les questions à poser à l’enfant pour l’aider à élaborer son contrat : Qu’est- ce que tu as envie de changer ? (si tu avais une baguette magique, qu’est- ce que tu changerais ?) Que décides- tu ? (il faut que la décision soit claire, réaliste, concrète, vérifiable, quantifiable, qu’elle soit formulée en termes positifs…et qu’elle ait au moins 80% de chance de réussir). Est-ce que la décision est conforme à ses habitudes, son cadre de vie, ses normes ?… En quoi ce sera bon pour toi ? Comment vas- tu t’adapter à cette situation ? (penser à tous les petits détails, les moyens concrets) Qu’est- ce qui pourrait faire échouer la décision ? (le sabotage) Comment vas- tu te féliciter ? Dans le cas du non-respect des termes du contrat, il n’y a pas de punition ; cependant on peut interpeller l’élève. (D’après Jean- Paul GODET – Analyse Transactionnelle – Février 2004)

Le contrat de comportement J’accepte que Nicole n’interroge pas que moi. Je ne parle pas en même temps que les autres. Je ne parle pas en même temps que les autres. Je ne dis pas de gros mots. Je ne dis pas de gros mots. J’écoute les consignes en même temps que tout le monde. Je fais un exercice de mathématiques et de français tout seul. J’accepte que Nicole n’interroge pas que moi. Je ne tape pas les autres.. Je ne crie pas dans la classe.. Je ne me fâche pas quand je me trompe Je ne prends pas les affaires des autres..

Evaluation du comportement de Marius à l’école Du …………………..au………………… Mon choix (un par jour) Mon avis L’avis de la maîtresse Je me déplace dans la classe sans courir ou sauter. Je ne siffle pas et je ne chantonne pas dans la classe. Je travaille sans chantonner ou siffler. Je ne parle pas à voix haute pendant le travail. Je ne m’occupe pas du tout de Lucie dans la classe. Je laisse mes voisins au calme pendant le travail (sans me retourner) Je me baisse normalement pour prendre quelque chose dans mon cartable ou ramasser quelque chose par terre (sans m’allonger ou sauter) Je passe les récréations à jouer calmement et sans violence avec les autres. Date :…………………….. Appréciation globale : Signature des parents 

Auto – évaluation: JE M'ENGAGE J'ai le droit Devoirs: J'essaie Dorian Maxime Bryan Romaric De vivre dans le calme Ne pas faire de bruit après un travail Essayer de me débrouiller tout seul Arrêter les bruitages De ranger mon matériel D'être respecté Ne pas insulter les autres enfants De m'exprimer Laisser la parole aux autres Je lève le doigt pour parler De parler correctement aux autres enfants De m'isoler Je préviens la maîtresse quand je sens que je vais m'énerver, pour m'isoler D'apprendre De m'asseoir correctement