Quel avenir pour les bulletins d’interruption volontaire de grossesse en France ? Ceped Journée du 30 septembre 2004 autour des questions d ’avortement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Advertisements

CONDITIONS D'EXERCICE DE L'ENDOSCOPIE DIGESTIVE EN FRANCE ETAT DES LIEUX EN 1998 RESULTATS D'UNE ENQUETE C.R.E.G.G.
Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,
Situation de la rougeole en France
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
Mesure du développement humain de 1997 à 2007: Expériences au Bénin Par Janvier P. ALOFA Georges Lamidé OSSE Delegation du Bénin BMRDH/BRA Atelier Technique.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
Les sources de données.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Journée du CEPED sur l’avortement
Plusieurs possibilités
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Transmission du dossier médical
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Qu' est ce que l' IVG à apporté dans la société d'aujourd'hui?
Mouvement 2012 : calendrier Phase principale Du 2 avril au 15 avrilOuverture du serveur dans I-Prof (site de lIA 49) 20 avrilEnvoi des accusés de réception.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Transformations et transitions
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
28 novembre 2012 Grégory Petit
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Votre métier a besoin de certitudes Documation - 12 mars 2008.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
Formulaire - Licence Comment bien remplir votre bulletin d’inscription d’un membre d’une association affiliée? Pourquoi est-ce important?
Déclaration lien d’Intérêt
1 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Yann Duceux (Responsable Département.
L’étude de la natalité et les porteurs d’information
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Critères d’admissible de la Chine Seuls les couples mariés depuis au moins 2 ans sont admissibles, les conjoints de fait ne sont pas acceptés. Si l'un.
CONTRÔLE DES COMPTABILITÉS INFORMATISÉES
Atelier de recherche en gestion internationale
Point statistique : la population des seniors
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
Remontées des RPU Max Bensadon - ATIH.
2 Avril Direction générale de la santé - France 1 Séminaire contraception 40 ans après la libéralisation de la contraception en France, quel bilan,
Dr Hajrija Mujovic-Zornic
DPC D E F I o P z u t p t i C o n Assemblée Générale du SNCDCS Porte Maillot Paris Novembre 2013.
PASS Journée ASPTT 2015 ACCORD DE PASS Journée PASS Journée : 1 €
Edition du 06/05/04 EXPERIENCE D’AUTO-EVALUATION EN MATERNITE jeudi 6 Mai 2004 Institut Mutualiste Montsouris HÔPITAL EUROPEEN DE PARIS LA ROSERAIE LA.
Corinne HALLAIS, Hélène MARINI Séminaire DES du 8 Mars 2006
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
THS et Cancer du sein Résultats de l’étude épidémiologique E3N F
Science de la vie et de la terre
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Définir l’évolution du nombre annuel d’IVG en France de 1976 à 2002 à partir de sources divergentes Clémentine Rossier INED-INSERM U569 Journée du CEPED.
INSCRIPTION PIED NOIR ESCALADE 2013/2014 Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant au club du Pied Noir Escalade de Gourdon. Afin de pouvoir.
PROCEDURE DE DECLARATION
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Formations aux fonctions d’aide.
Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Formation des directeurs 2012
Le Conseil de Vie Sociale
Le DES de Médecine Générale - Les stages- Présentation des IMG 1.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
REUNION GESTION SPORTIVE POUR LA SAISIE DES FEUILLES DE MATCHS Ligue de Seine-Saint-Denis – Samedi 4 Avril 2009.
Colloque FFG 22 Mars 2009 Intervention du Cabinet Gomis & Associés Céline Gomis & Philippe Garrigues.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Quel avenir pour les bulletins d’interruption volontaire de grossesse en France ? Ceped Journée du 30 septembre 2004 autour des questions d ’avortement Laurent Toulemon, Ined

Plan 1.Depuis 1998, les bulletins ne sont plus saisis 2.Depuis 2004, un nouveau bulletin conçu comme un complément de la statistique hospitalière 3.L’avenir : assurer la continuité du système de collecte

1. Depuis 1998, les bulletins ne sont plus saisis Pas de suivi des remontées des bulletins Une saisie optique confiée au SC8 (devenu CepiDC) depuis 1997 Mais des bulletins photocopiés, inadaptés à une saisie optique L’année 1998 a été saisie mais pas validée Rien pour

2. Depuis 2004, un nouveau bulletin conçu comme un complément de la statistique hospitalière Le nouveau bulletin est quasiment vide Il contient pour les IVG « en ville » la même information que la SAE et le PMSI Son contenu n’a été discuté ni avec l’Ined ni avec l’Inserm Quelques conséquences de ce changement

Une simplification drastique du bulletin Avant : 18 questions sur deux pagesAprès : 7 questions Sur une page

Conséquences (1/3) Le nouveau bulletin n’est pas plus simple à remplir :

Conséquences (2/3) Aucun progrès n’a été recherché : Possibilité pour les médecins de remplissage sur Internet Question sur l’année de naissance remplacée par une question sur l’âge (IVG de femmes mineures)

Conséquences (3/3) Pas d’analyse possible sur de nombreux points : Le lieu de l’IVG (à l’hôpital ou en ville) Dates des dernières règles et de l’intervention pour valider la durée de gestation (en 1997, ou IVG à 12 semaines d’aménorrhée ou plus) Nombre d’IVG antérieures Pays de résidence Situation familiale, nombre d’enfants Profession de la femme et de son conjoint

3. L’avenir : assurer la continuité du système de collecte Faut-il conserver un bulletin obligatoire? Comment faire une enquête auprès des femmes ayant recours à l’IVG ?

Faut-il conserver un bulletin obligatoire? Contre : Rationaliser les systèmes de collecte (SAE, PMSI) Les médecins « en ville » ne peuvent pas remplir un bulletin trop long Dédramatiser le recours à l’IVG Enquête auprès des prestataires ou des « usagers » comme pour d’autres soins Pour : Obligation légale Les médecins savent remplir le bulletin Situations difficiles rares, donc recueil exhaustif ou enquête « prestataires » à grande échelle Enquête «usagers» délicate à mener. Sous-déclaration dans les enquêtes.

Comment faire une enquête auprès des médecins et/ou auprès des femmes ayant recours à l’IVG ? Choisir une problématique : –Qui a recours à l’IVG (information de l’ancien bulletin) ? –Avant l’IVG : grossesse non prévue, décision de recours, accès au centre –Après l’IVG : complications éventuelles Taille de l’échantillon ? – IVG de femmes mineures par an, –7 000 IVG à 12 semaines d’aménorrhée ou plus Qui interroger (femme ou médecin), à quel moment ? –Problèmes techniques et éthiques

Conclusion Pour les comptages, se fonder sur la SAE et le PMSI Saisir et coder les bulletins (au moins partiellement) Construire un bulletin de transition et ne pas abandonner un système avant d’en avoir validé un autre