Discussion autour du référentiel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Licence pro MPCQ : Cours
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Sirop de Liège « industriel »
Analyse fonctionnelle
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Réforme de la voie technologique STI
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Systèmes mécaniques et électriques
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Langage de modélisation graphique de systèmes
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Formation des commissaires sportifs
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Présentation générale du système
Démarche d’ingénierie système dans les systèmes complexes
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Les spécificités de l’option « systèmes énergétiques et fluidiques »
La sous-épreuve écrite commune E41
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Transcription de la présentation:

Discussion autour du référentiel Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Les savoirs S5-S6-S7 Discussion autour du référentiel Jean-Paul KREBS IEN STI Caen - Aurélien Raymond Clermont Ferrand

S5 Analyse systémique et fonctionnelle Rappel L’enseignement du savoir S5 à pour but d’amener les apprenants à être capable de décoder tous les types de représentations techniques issus du monde industriel.   Cet enseignement ne vise pas à former à l’élaboration de tous les types de modèles et de représentations des structures et des solutions techniques. Il doit permettre d’exprimer des solutions technologiques d’amélioration ou d’intégration du bien que les apprenants sont amenés à concevoir dans le cadre du référentiel et suivant le besoin de leur spécialité technique. Le savoir S5 vise aussi les connaissances approfondies dans la modélisation et le comportement des parties opératives mécaniques de systèmes afin de les exploiter lors des études d’amélioration dans le cadre de la maintenance.

Les systèmes deviennent plus complexes et pluri techniques, un besoin de langage transversal et unifié apparait. Un modèle commun doit permettre à des acteurs de corps de métiers différents de collaborer pour définir un système. La création de bibliothèques de systèmes est favorisée, ainsi que la réutilisation de librairie de systèmes, permettant un gain de productivité.

S5, S6 et S7 Les systèmes évoluent.

Les technologies se décloisonnent. S5, S6 et S7 Les technologies se décloisonnent. Supervision industrielle GTC Bâtiment Supervision éolienne

S5, S6 et S7 Les besoins évoluent, les systèmes doivent permettre de : . Limiter les consommations énergétiques. . Communiquer entre eux.

S5 Analyse systémique et fonctionnelle L’approche systémique permet de définir un système, de l’analyser dans son ensemble et dans ses sous-systèmes, d’en étudier et d’en mesurer leurs finalités, d’analyser les éléments du système qui favorise l’atteinte de l’objectif du système, d’analyser les liaisons, les interactions avec son environnement.

S5, S6 et S7 S5 : Analyse systémique et fonctionnelle S5.2 : Approche fonctionnelle et temporelle S5.6 : Comportements des matériaux S51 : Approche systémique S5.3 : Analyse structurelle des solutions technologiques S5.5 : Analyse comportementale des biens S5.4 : Solutions constructives

S5 Analyse systémique et fonctionnelle S5.1 Approche systémique du bien

L’approche systémique du bien se fera donc en passant en revue différents types de biens et à travers des dossiers constructeur, machine, équipement, installation. Ces dossiers pourront avoir des formats différents et intégrer des cahiers des charges sous différents formats.

Quelques points relatifs à l’analyse fonctionnelle externe Cette analyse se voit complétée par d’autres outils tels que ceux du langage graphique SysML et notamment le diagramme des cas d’utilisation (uc) ou équivalent… Le pont Flaubert de Rouen Exemple de mise en situation, avec précision des cas d’utilisations (ce que peut faire le produit en autonomie)

Quelques points relatifs à l’analyse fonctionnelle externe …comme par exemple un diagramme de définition de blocs (bdd), précisant le contexte de l’étude. Le pont Flaubert de Rouen

S5 Analyse systémique et fonctionnelle S5.2 Approche fonctionnelle et temporelle

Quelques points relatifs à l’analyse fonctionnelle interne L’architecture d’un système… à travers les diagrammes de définition de blocs… Décomposition du système en sous-systèmes et éléments.

Quelques points relatifs à l’analyse fonctionnelle interne Exemple d’architecture partielle d’un système Le pont Flaubert de Rouen

Quelques points relatifs à l’analyse fonctionnelle interne Analyse des flux (M. E. I.) traversant le système… Flux ouverts Flux bouclés internes Flux bouclés externes

Quelques points relatifs à l’analyse fonctionnelle interne L’ analyse des flux traversant un sous-système peut se faire à partir d’un diagramme de blocs internes (ibd) Flux d’énergie Flux d’information

Extrait de l’ibd du système de levage du pont Flaubert

Quelques points relatifs à l’analyse fonctionnelle interne Agencement des fonctions… à travers les diagrammes d’exigences

Quelques points relatifs à l’analyse fonctionnelle interne Caractérisation des fonctions et spécifications des exigences…

le diagramme états et transitions Points liés à la représentation temporelle du comportement Les outils classiques (chronogramme, Gemma, algorithme…) sont complétés par les diagrammes SysML, le diagramme états et transitions (stm)

le diagramme de séquence (stm)

Extrait du diagramme de séquence (sd) du système de levage du pont Flaubert

Ainsi des dossiers et cahiers des charges sont au format SysML en utilisant les diagrammes ci-dessous, Frontière d’étude Diagramme fonctionnel Diagramme d’exigences Diagramme d’activité Diagramme d’état Diagramme de définition de bloc Diagramme de bloc interne Diagramme de package Diagramme de séquence Diagramme de cas d’utilisation Diagramme paramétrique Diagrammes comportementaux Diagrammes structurels

Savoirs S5, S6 et S7 Un lien étroit et permanent avec l’enseignement de sciences physique et chimie (S4) est à établir afin d’asseoir les savoirs théoriques fondamentaux qui régissent les phénomènes énergétiques mobilisés sur les systèmes techniques. . Approche systémique

Savoirs S6 et S7 Rappel La description des connaissances de chaque solution technologique identifiée n’est pas précisée cas par cas dans les tableaux du référentiel. Il convient globalement pour chacune des solutions abordées en formation, de viser l‘appropriation de : sa fonction globale, les grandeurs et paramètres d’entrée et de sortie ; son principe de fonctionnement ; sa représentation schématique ou sa modélisation en s’appuyant sur le savoir S5 ; sa présentation physique dans la réalité industrielle ; ses lois de comportement, sa performance et son efficacité énergétique ; ses moyens de réglage ou de paramétrage ; ses caractéristiques techniques essentielles d’un point de vue maintenance : implantation, interface, connectique, technique d’intervention. Approche systémique

Une continuité dans l’approche de la chaine d’énergie avec les formations techniques en baccalauréat.

La liste des systèmes à explorer n’est plus exhaustive S5, S6 et S7 La liste des systèmes à explorer n’est plus exhaustive

Le niveau taxonomique est propre à chaque option S5, S6 et S7 Le niveau taxonomique est propre à chaque option

S6 Chaine d’énergie S6.1 Typologie des systèmes énergétiques

S6 Chaine d’énergie S6.1 Typologie des systèmes énergétiques

S6 Chaine d’énergie S6.2 Alimentation en énergie

S6 Chaine d’énergie S6.2 Alimentation en énergie La même fonction et des technologies différentes en fonction des options

S6 Chaine d’énergie S6.3 Distribution de l’énergie

S6 Chaine d’énergie S6.3 Distribution de l’énergie Ou des technologies identiques mais des approches différentes

Certains chapitres sont spécifiques à une option S6 Chaine d’énergie S6.4 Conversion de l’énergie Certains chapitres sont spécifiques à une option

Le niveau taxonomique change en fonction des options S6 Chaine d’énergie S6.4 Conversion de l’énergie Le niveau taxonomique change en fonction des options

S6 Chaine d’énergie S6.5 Transmission et adaptation de l’énergie

S6 Chaine d’énergie S6.5 Transmission et adaptation de l’énergie Parfois pour la même fonction les technologies étudiées sont très différentes

Le lien avec la physique chimie est essentiel S6 Chaine d’énergie S6.5 Transmission et adaptation de l’énergie Le lien avec la physique chimie est essentiel

Le lien avec la physique chimie est essentiel S6 Chaine d’énergie S6.5 Transmission et adaptation de l’énergie Le lien avec la physique chimie est essentiel

S6 Chaine d’énergie S6.6 Stockage de l’énergie

Des savoirs ouverts sur l’avenir S6 Chaine d’énergie S6.6 Stockage de l’énergie Des savoirs ouverts sur l’avenir

S6 Chaine d’énergie S6.7 Modulation de l’énergie

Savoirs S6 et S7 Rappel La description des connaissances de chaque solution technologique identifiée n’est pas précisée cas par cas dans les tableaux du référentiel. Il convient globalement pour chacune des solutions abordées en formation, de viser l‘appropriation de : sa fonction globale, les grandeurs et paramètres d’entrée et de sortie ; son principe de fonctionnement ; sa représentation schématique ou sa modélisation en s’appuyant sur le savoir S5 ; sa présentation physique dans la réalité industrielle ; ses lois de comportement, sa performance et son efficacité énergétique ; ses moyens de réglage ou de paramétrage ; ses caractéristiques techniques essentielles d’un point de vue maintenance : implantation, interface, connectique, technique d’intervention. Approche systémique

S6 Chaine d’énergie S6.7 Modulation de l’énergie Des savoirs très liés

S7 Chaine d’information S7.1 Structure générale de la chaine d’information

S7 Chaine d’information S7.1 Acquisition des grandeurs physiques

S7 Chaine d’information S7.1 Acquisition des grandeurs physiques

S7 Chaine d’information S7.3 Traitement de l’information

S7 Chaine d’information Une vrai convergence dans toutes les options S7.3 Traitement de l’information Une vrai convergence dans toutes les options

S7 Chaine d’information S7.4 Commande de la chaine d’énergie

S7 Chaine d’information S7.5 Communication de l’information et dialogue H/M

S7 Chaine d’information S7.4 Commande de la chaine d’energie S7.5 Communication de l’information et dialogue H/M Des savoirs renforcés

S7 Chaine d’information S7.4 Commande de la chaine d’énergie S7.5 Communication de l’information et dialogue H/M Des savoirs renforcés

S7 Chaine d’information S7.4 Commande de la chaine d’énergie S7.5 Communication de l’information et dialogue H/M Des savoirs renforcés

S7 Chaine d’information S7.6 Contrôle de la sureté de fonctionnement

S7 Chaine d’information S7.6 Contrôle de la sureté de fonctionnement

Merci de votre attention Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Merci de votre attention Jean-Paul KREBS IEN STI Caen - Aurélien Raymond Clermont Ferrand