Quelques projets d’Hydro-Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mercredi 8 janvier 2003© ALKAEST Conseil DESS « Gestion des Nouvelles Technologies de lEnergie » INSTN-CEA, mercredi 8 janvier 2002 Chaufferies collectives.
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Exercice 2, chapitre 3.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
45 % du marché. 15 % du marché Une réponse à lirrégularité instantanée du vent?
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
GeniLac Réseau thermique du centre ville de Genève par l’eau du Léman
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
La méthanisation.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
CAPTEURS SOLAIRES Jean-Charles ABBE.
Correction du contrôle
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
La directive européenne et la loi de transposition
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Le marché du photovoltaïque
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Le contexte réglementaire français
Colloque AFDEN « Sécurités Energétiques »
La Romaine II – Digue F Équipe 13 Francis Bernier Geneviève Emery Richard Labelle Sébastien Moreau Les entreprises du nord inc.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
L’énergie Eolienne Généralités.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Facteurs de diffusion des technologies du « charbon propre » Nathalie Popiolek.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
La puissance électrique
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
L’électricité dynamique
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
L’énergie Hydraulique
ETAT DES LIEUX ENERGETIQUE REGIONAL
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
L’énergie électrique.
Fédération Québécoise des Municipalités UNE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE LE PLEIN Sylvain Langis Délégué - Électrification des transports.
2 Plan de présentation: 1.Historique du projet; 2.Projet initial 3.Redimensionnement du projet; 4.Projet final;
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Les énergies renouvelables
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le transport de l’énergie électrique par
Le canal Seine Nord.
REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI octobre 2012.
Les éoliennes. En quête d’énergies nouvelles-1.
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
Parc éolien de Gros-Morne
LES ENERGIES RENOUVELABES
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
L'éolien Littoral. Sommaire 1. Situation de l'énergie éolienne sur nos côtes 2. Efficacité énergétique 3. Aspects financiers – Coût complet Impacts économiques.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
Transcription de la présentation:

Quelques projets d’Hydro-Québec Perspective 2015 8 décembre 2014 Chambre de commerce du Montréal métropolitain Pierre-Luc Desgagné Vice-président – Affaires publiques et gouvernementales

Hydro-Québec : un savoir-faire québécois Un des plus importants producteurs d’énergie renouvelable du monde Plus de 99 % d’énergie renouvelable 61 centrales hydroélectriques 26 réservoirs pour une capacité de stockage de 175 TWh/an Puissance installée : 36 068 MW Le plus grand réseau de transport d’électricité d’Amérique du Nord : 33 600 km Investissement en R&D : 100 M$ (IREQ) 2

Complexe de la Romaine – 1550 MW Production annuelle Moyenne : 8 TWh Quatre centrales avec réservoirs Mises en service 2014 à 2020 Investissements Production : 6,5 G$ Transport : 1,8 G$

Complexe de la Romaine – 1550 MW photo Romaine (turbine)ou ds diapo précédente seulement Retombées économiques: 3,5 G$ au Québec, dont 1,3 G$ pour la Côte-Nord À ce jour, environ 2,7 G$ ont été octroyés Emplois en 2014: 2 200 en période de pointe Études et suivi environnemental : 300 M$ et suivi de 20 ans

Un réseau électrique unique en Amérique du Nord 33 600 km de lignes de transport Plus de 1 000 km à vol d’oiseau entre les centres de production et les grands centres de consommation Intégration de ≈ 4300 MW en projets depuis 1994 sans nouvelle ligne de transport Les lignes de transport à 735 kV sont très sollicitées Consommation Décembre 2012

Un réseau électrique unique en Amérique du Nord Le réseau de transport à haute tension est l’ossature du réseau d’Hydro-Québec Son évolution est nécessaire pour : répondre à la demande croissante au Québec (réseau principal) ou dans une région en particulier (réseaux régionaux) assurer la fiabilité du service être toujours à la fine pointe du développement Investissements en transport d’électricité 2013 : 1,9 G$ 2014 : 1,8 G$ 2015 : 1,6 G$ (planifiés)

Nouvelle ligne à 735 kV Chamouchouane–Bout-de-l’Île Décembre 2012

Nouvelle ligne à 735 kV Chamouchouane–Bout-de-l’Île Solution optimale et structurante pour le réseau à long terme Investissements : 1,35 G$ Retombées économiques : 1,1 G$ Emplois : plus de 1 000 emplois à temps plein sur une période de 5 ans Prochaines étapes : Régie rendra sa décision en 2015 Audiences du BAPE en cours, rapport prévu au printemps 2015 8

D’autres exemples pour assurer la fiabilité du réseau Poste Bélanger Plan de moderniser l’ensemble du réseau de Montréal Reconstruction du poste sur le site actuel, initialement construit en 1955 Remplacement d’une des lignes 120 kV par une ligne à 315kV Mise en service au printemps 2015 Grand-Brûlé–Dérivation Saint-Sauveur Hydro-Québec projette de construire une ligne à 120 kV d’environ 40 km dans les MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides qui permettra de : soutenir le développement résidentiel, commercial, économique et touristique répondre aux besoins en électricité actuels et futurs des prochaines générations

Électrification des transports : le Circuit électrique Le premier réseau de bornes de recharge publique au Canada 90 partenaires 350 bornes (240 kV) en service dont 7 bornes rapides (400 kV) Quelques statistiques au 30 novembre 2014 Membres du Circuit électrique : 3 495 Villes membres : 91 Sites : 227 Nombre de recharges : 2 760 (pour novembre seulement)

Le Circuit électrique 2 760 recharges en novembre 2014

Corridors de recharge Légende : Borne à 400 volts du Circuit électrique Borne à 240 volts du Circuit électrique Borne à 240 volts de Drive Electric Vermont Borne à 240 volts associée au corridor Montréal-Vermont

Électrification des transports : Programme de recharge rapide Afin de donner une impulsion au marché de la recharge rapide HQ assume 50 % des coûts du projet (borne et installation) jusqu'à un maximum du coût de la borne Le partenaire assume le reste des coûts Appel d’offres actuellement en cours D’ici la fin de 2016 Plus de 500 bornes à 240 V dans toutes les régions du Québec Bornes rapides (400 kV) le long des grands axes routiers et dans centres urbains

Évolution de l'inflation et des prix de l'énergie au Québec

Souci d’être efficace et efficient pas seulement en 2014-2015 En 2013, Hydro-Québec a contribué 6,6 G$ dont : 3 370 M$ en acquisitions effectuées auprès d’entreprises établies aux Québec 3 157 M$ au gouvernement en dividende, redevances hydrauliques et taxes Efficience 2009-2013 Gains d’efficience de 500 M$ sur cinq ans 9 G$ de plus d’actifs en exploitation sur la même période 15

En conclusion Année 2015 Année importante en termes d’investissements notamment en transport d’électricité Participation aux travaux sur la nouvelle politique énergétique du Québec Travail sur le nouveau plan stratégique d’Hydro-Québec Développement de l’électrification des transports Maintien des efforts d’efficience

Annexes

La différence entre puissance et énergie Pour répondre instantanément à la forte demande d’électricité enregistrée pendant une période de pointe, les exploitants de réseaux ont besoin d’une grande quantité de puissance. L’énergie, c’est la quantité totale d’eau qui doit être turbinée pour répondre à la consommation annuelle des clients. L’énergie se mesure quant à elle en wattheures (Wh), en kilowattheures (kWh) ou en mégawattheures (MWh), soit des unités qui tiennent également compte de la durée d’utilisation. C’est donc la capacité de production des turbines qui compte pour répondre à une consommation ponctuelle très élevée. Celle-ci se mesure en watts (W), en kilowatts (kW) ou en mégawatts (MW). La facture d’électricité des clients résidentiels est établie en fonction de l’énergie, c’est-à-dire du nombre de kilowattheures consommés.

Annexe

Annexe