COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Club de l’IRIS 22 mai 2008 PCA GROUPAMA.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Soutenance du rapport de stage
La revue de projet.
Contribution régionale à la concertation nationale
Gestion des risques Contrôle Interne
Les exigences de la norme ISO 14001
Edition spéciale MBA MARH - PPA
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
INFORMATION SUR VOTRE POURSUITE D’ETUDES
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
1. La pérennité de l’entreprise et le rôle de l’audit interne Contribution de l’audit interne au management des risques Maxime SOFONNOU 9 Octobre 2012.
LTPICOF / STG GSI Gestion de projet.
Certification OHSAS Version 2007
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Association pour la Promotion et la Poisson encore pour demain
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Matrice du plan de communication et de visibilité
Management de la qualité
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Présentation de l’outil
La prise en compte du management des risques dans la certification ISO 9001 Serge Roux SQORE Conseil Barreau de Paris - 28 mars 2012.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Définitions Gestion Exemple
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
RECOMMANDATIONS CONTRACTUELLES
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts de la cuisine.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Transcription de la présentation:

COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE 52eme JOURNEE D’ETUDE Au Centre Hospitalier de St QUENTIN Le 22 Mai 2014

PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE PCA

PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE SOMMAIRE QU’EST-CE QU’UN PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE ? POURQUOI ELABORER UN PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE ? COMMENT ELABORER UN PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE ? DEMARCHE D’ELABORATION D’UN PCA IDENTIFIER LES RISQUES DEFINIR LE PERIMETRE GEOGRAPHIQUE DU PCA DEFINIR LES EXIGENCES VIS-A-VIS DES PARTENAIRES ASPECTS JURIDIQUES ASSOCIES A LA MISE EN ŒUVRE D’UN PCA

QU’EST-CE QU’UN PCA Un PCA représente l’ensemble des mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crises, le maintien, de façon temporaire et selon un mode dégradé, des prestations de services importantes pour l’entreprise en vue de reprendre, de manière planifiée, son activité normale.

POURQUOI ELABORER UN PCA Bien qu’il soit utopique de chercher à tout prévoir et maîtriser, le responsable d’une entreprise, qu’elle soit privée ou publique, se doit de concevoir et mettre en œuvre des stratégies permettant d’éviter, ou tout au moins d’en limiter, les effets directs sur les objectifs de l’organisation et d’assurer la continuité d’activité malgré la perte de ressources critiques. Cet impératif conditionne l’image de l’organisation et la responsabilité personnel du dirigeant.

COMMENT ELABORER UN PCA Un PCA décrit la stratégie de continuité adoptée pour faire face, par ordre de priorité, à des risques identifiés et sériés selon la gravité de leurs effets et leurs plausibilités. Il est par conséquent recommandé que le contenu du PCA comprenne les points suivants: Définir le contexte et les objectifs de l’organisation Identifier et formaliser les besoins de continuité Identifier et gérer les risques prioritaires Choisir les scénarios à prendre en compte Formaliser les moyens et procédures Définir la stratégie de continuité

DEMARCHE D’ELABORATION D’UN PLAN DE CONTINUITE

IDENTIFIER LES RISQUES LES RISQUES NATURELS, SANITAIRES OU ENVIRONNEMENTAUX. Risques Sanitaires Risques Pandémiques Perturbations météorologiques graves (tempêtes, tornades, orages violents et dévastateurs). Autres aléas naturels (séismes). Incendies.

DEFINIR LE PERIMETRE GEOGRAPHIQUE DU PCA

DEFINIR LES EXIGENCES VIV-A-VIS DES PARTENAIRES TECHNIQUES Il est recommandé d’associer ses partenaires à l’élaboration de son PCA. Dresser la liste des principaux contrats détaillant ce qui est garanti en cas de sinistre Sensibiliser les fournisseurs au besoin de conduire une analyse de risque et de disposer d’un PCA Conduire une analyse de risque avec les fournisseurs et en déduire le niveau d’exigence. Contractualiser le niveau du service demandé Définir des processus administratifs d’acquisitions exceptionnelles

ASPECTS JURIDIQUES ASSOCIES A LA MISE EN ŒUVRE D’UN PCA L’objectif est de prendre conscience qu’il est nécessaire de vérifier la conformité du PCA et des mesures proposées avec les lois et règlements (code du travail, code du commerce, code civil, code pénal, etc.). Le PCA a vocation à jouer, dans une situation de fait exceptionnelle, sans pour autant que le droit ne s’inscrive dans cette logique d’exception. Le chef d’entreprise peut être tenu pénalement responsable d’une faute d’imprudence, d’un manquement à une obligation de prudence ou de la mise en danger de la personne d’autrui. Le transfert à une autre entreprise de certaines taches n’exonère pas pour autant l’entreprise délégataire de sa responsabilité.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION