Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
La revue de projet.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
La santé et la sécurité au travail à l'ARC
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
La voyage de Jean Pierre
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Atelier de révision Demandes de bourses CRSNG 7 juin 2014 École Polytechnique.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Certification OHSAS Version 2007
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
InfoSphère UdeM Conférence-midi 27 janvier 2005 Marie-Eve Dugas Diane Sauvé.
Direction de la normalisation terminologique (DNT) Mai 2010 La terminologie : une passion, des métiers !
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Rédiger des procédures efficaces
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
1 L’assurance de la qualité : clef d’une gestion terminologique réussie ! V e Sommet mondial de terminologie Association européenne de terminologie (AET)
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires Kate Whitridge DATE : le 9 septembre 2014

2 Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche 1. Contexte de la qualité Assurance de la qualité pour la recherche et l’analyse Assurance de la qualité pour la référence Projet antérieur d’assurance de la qualité 2. Initiatives courantes d’assurance de la qualité des produits Quatre projets pour le Service d'information et de recherche parlementaires (SIRP) Sommaire : Assurance de la qualité

3 Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Contexte de la qualité Une des quatre priorités stratégiques de la Bibliothèque pour À l’échelle de la Bibliothèque, priorité au maintien et à l’encouragement de l’engagement à l’égard de services et de produits de grande qualité qui sont pertinents, précis, offerts en temps utile, accessibles et compréhensibles La qualité est la responsabilité de chacun d’entre nous La qualité exige des mesures d’évaluation et d’amélioration continue

4 Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Assurance de la qualité pour la recherche et l’analyse Outils pour produire des réponses et des documents : Liste de vérification – Recherche et l’analyse Lignes directrices particulières pour les rapports des comités, les notes d’information, les résumés législatifs et les publications de recherche Fiches de rédaction de la Bibliothèque Gabarits de réponses, de présentation uniforme Processus d’examen : Les documents de recherche peuvent être examinés par les pairs, s’il y a lieu; le chef en vérifie le contenu, la concision, l’exactitude, la qualité de rédaction, l’impartialité, ainsi que les renvois et mentions des sources Les documents sont examinés et mis en page par les Services d'édition, de révision et de création, qui effectuent aussi des contrôles détaillés à l’égard de la mise en page et du style

5 Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Assurance de la qualité pour la recherche et l’analyse (suite) Formulaire de rétroaction des clients sur les projets de recherche Formation et perfectionnement : Programme d’orientation Formation interne et séances de communication de l’information sur les processus, les normes et les pratiques exemplaires

6 Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Assurance de la qualité pour la référence Outils pour la production des réponses : Liste de vérification – Référence Fiches de rédaction de la Bibliothèque Gabarits de réponses, de présentation uniforme Processus d’examen : Les réponses aux demandes d’information et de référence des clients sont examinées régulièrement ou ponctuellement par un bibliothécaire de recherche principal ou par le chef, qui en vérifie la qualité du contenu, la rédaction, l’impartialité ainsi que les renvois et mentions des sources

7 Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Assurance de la qualité pour la référence (suite) Formation et perfectionnement : Introduction de deux semaines au travail du bibliothécaire et du technicien de recherche Programme de perfectionnement des bibliothécaires de recherche Formation interne et séances de communication de l’information sur les processus, les normes et les pratiques exemplaires

8 Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Initiative courante d’assurance de la qualité des produits Veiller à ce que la qualité des produits soit l’une de nos quatre priorités stratégiques pour Groupe de travail sur la qualité des produits, présidé par la vice-bibliothécaire parlementaire : Collabore à l’élaboration de pratiques exemplaires, de lignes directrices et de mécanismes afin d’assurer le respect des normes de qualité pour les produits et services Forum pour l’élaboration, la mise à l’essai, la mise en œuvre et l’évaluation des initiatives et projets liés à la qualité des produits et services Diffuse l’information, encourage la formation et appuie les employés quant à l’amélioration continue de la qualité des produits et services

9 Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Projet 1 : Assurer la qualité des produits de recherche et d’analyse – Examen de la qualité Projet antérieur d’assurance de la qualité pour l’information et la recherche – 2010 et 2011 Examen de textes choisis produits par des analystes, afin d’en vérifier la concision, la clarté, l’exactitude, l’impartialité et la qualité rédactionnelle Mesures de correction des lacunes : Des analystes, des bibliothécaires et des gestionnaires ont participé à un atelier de rédaction personnalisé Table ronde sur les questions particulières, les défis et les pratiques exemplaires

10 Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Projet 2 : Améliorer la qualité des éléments visuels des rapports des comités parlementaires Évaluer la capacité actuelle et future pour la préparation des tableaux, des diagrammes, des graphiques et d’autres éléments visuels Examiner les systèmes, les processus, les normes et les contraintes de production des partenaires parlementaires (Sénat, Chambre des communes et Bibliothèque) Mesures de correction des lacunes : Amélioration des éléments visuels par les Services d'édition, de révision et de création Formation du personnel de la BDP sur le mappage de l’information, la conception graphique, la rédaction Web et des outils logiciels particuliers Table ronde sur les pratiques exemplaires Collaboration avec les partenaires parlementaires sur la présentation des rapports des comités

11 Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Projet 3 – Assurer la qualité des traductions fournies aux clients Examiner la qualité des documents traduits par un consultant – sélection de traductions reçues du Bureau de la traduction et révision par les auteurs et les Services d'édition, de révision et de création Évaluer les méthodes en place pour assurer la qualité des traductions Établir des lignes directrices et des pratiques exemplaires, selon les besoins Mettre en place des processus améliorés ou affecter des ressources supplémentaires, selon les besoins

12 Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Projet 4 – Élaborer un programme d’assurance de la qualité des services de référence Élaborer et mettre en œuvre une suite d’outils et de mesures d’assurance de la qualité Élaborer et mettre en œuvre des outils et des lignes directrices pour des processus et des services particuliers, y compris une ligne directrice pour l’examen des réponses de référence Mettre en œuvre des normes générales pour le travail de référence Établir un formulaire de rétroaction des clients sur les réponses de référence Offrir un atelier de rédaction personnalisé Mettre en œuvre un cadre de responsabilité afin de veiller à ce que le programme soit incorporé aux activités courantes de formation et de référence et examiné régulièrement Mener une évaluation de la qualité des services d’information et de référence, subséquente à la mise en œuvre

13 Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Assurance de la qualité Maintenir et favoriser un engagement à l’égard de la qualité dans toute la Bibliothèque – établir un dialogue et une culture favorisant la qualité Veiller à ce que les produits et les services soient pertinents, précis, offerts en temps utile, accessibles et compréhensibles Incorporer l’évaluation et l’amélioration continues à la planification