Soutien Pédagogique Spécialisé Soutien à l’intégration Joëlle Vallélian et Melina Christen, 2012
Elèves concernés (pour qui) et qui intervient: Elèves en situation de handicap mental ainsi que les élèves atteints de troubles du spectre autistique: Fondation Perce-Neige (SPS) Elèves avec troubles de l’élocution et de langage (dysphasie diagnostiquée): Unité ambulatoire de langage CERAS Elèves malvoyants: Centre Pédagogique pour enfants Handicapés de la Vue (CPHV), Lausanne Elèves sourds et malentendants: SPSM par l’Office de l’enseignement spécialisé
La Fondation Perce-Neige: 4 prestations: Secteur Enfance et Adolescence Secteur des Ateliers Secteur de l’Hébergement Secteur des Foyers Occupationnels
Objectifs du SPS: Analyser la situation de l’élève Aider l’élève à s’intégrer en classe et à prendre son rôle d’élève Si besoin: soutenir l’enseignante titulaire pour adapter le programme scolaire Soutenir l’élève en classe dans les taches scolaires Permettre à l’élève d’être physiquement en classe (chaise roulante) et d’y travailler (adapter matériel, table, etc) Créer supports adaptés Créer evt. situations de communication entre élève et ses camarades Veiller à la communication entre différents partenaires
Vous avez un élève en difficulté en classe, que faire? Oser d’en parler aux parents Faire une demande auprès de l’OES avec l’accord des parents (ou les parents font demande si élève pas encore scolarisé): Procédure et formulaire sur: Accueil RPN / Annuaire thématique / Signaler élève
Prestations SPS à choisir sur le formulaire: Entre 2 et 6 périodes par élève (en classe) Un suivi à distance incluant le soutien à l’enseignant titulaire et à la classe Des ateliers d’intervision destinées aux titulaires
PPI ???
PPI = Projet Pédagogique Individualisé En collaboration avec l’enseignant titulaire PPI est signé par les parents et l’autorité scolaire
Première intégration: La nôtre
Insertion Assimilation Intégration Différents concepts de la place dans un groupe Référence: L. Vaney, 2008 Insertion Assimilation Intégration
Situations: Hélène: 1H, Syndrôme Prader-Willi, 2 périodes SPS Créer contacte Soutenir dans taches motricité fine Jeux de rôle pour situations difficiles Jeux durant récré avec camarades Premiers objectifs scolaires
Yann: 5H, Syndrome d’asperger, 4 périodes SPS Dyslexie forte: lui lire tous les textes au début, lui dicter (épeler) ce qu’il doit écrire Essayer de le recadrer quand il est fatigué, quand il ne peut plus se concentrer Organiser son matériel Le rassurer (bruit, situations inattendues) Soutenir enseignantes titulaires
Exemples d’aménagement