Game Subject
L’eau L’eau potable La qualité de l’eau Faits intéressants Variété
La vapeur d’eau s’introduit dans l’atmostphère par ____________ des océans, des cours d’eau et des lacs. A-A1
Q-A1 La vapeur d’eau s’introduit dans l’atmostphère par évaporation des océans, des cours d’eau et des lacs.
A-A2 Vrai ou Faux: Une eau transparente, incolore et sans odeur peut être dangereuse à boire.
Vrai: Les micro-organismes peuvent te rendre malade. Q-A2
A-A3 Vrai ou faux: L’énergie qui commence le cycle de l’eau provient de la Terre.
Faux: Le soleil est la source d’énergie qui commence le cycle de l’eau Q-A3
A-A4 Choix multiple: Lequel des processus suivants nécessite que les particules d’eau absorbe la chaleur (énergie thérmique)? a.) Solidification b.) Sublimation c.) Sublimation inverse d.) Condensation
b.) Sublimation: Le solide absorbe la chaleur et se transforme directment en état gazeux Q-A4
A-A5 Question ouverte: Quelles particules forment l’eau?
Deux hydrogènes et un oxygène Q-A5
A-B1 Vrai ou Faux: Environ 97% de l’eau sur la Terre est salée et ne peut pas être utilisée pour la consommation.
Vrai: Seulement 3% de l’eau de la terre est l’eau douce Q-B1
A-B2 Choix multiple: Quel fitre fonctionnerait le meilleur (l’ordre est d’en haut à en bas)? a.) sable, cotton, filtre b.) gazon, roche, filtre c.) gazon, sable, filtre d.) roche, sable, filtre
a.) sable, cotton, filtre Ces substances vont attraper les miniscules particules et rendre l’eau claire Q-B2
A-B3 Question choix multiple: En cas d’urgence où l’eau de la municipalité n’est plus potable, que peut-on faire facilement pour rendre l’eau potable à la maison? a.) Utiliser le processus d’osmose b.) Placer une lampe près de l’eau c.) Utiliser les rayons ultraviolets d.) Bouillir l’eau
Q-B3
A-B4 Question ouverte: Nomme trois formes d’eau liquide au monde.
La pluie, les nuages, les lacs, les rivières, l’eau souterraine, etc. Q-B4
A-B5 Question ouverte: Explique pourquoi l’eau qui s’évapore de l’océan et tombe en forme de pluie n’est pas salée.
Quand le soleil rechauffe l’eau dans l’océan, la particule d’eau va évaporer mais les particules de sel et de sable restent dans l’océan. Q-B5
A- C1 Vrai ou Faux: La concentration est la quantité de sel dissous dans l’eau.
Faux: La salinité est la quantité de sel dissous dans l’eau Q-C1
A-C2 Choix multiple: Laquelle des substances suivantes est un exemple de polluant biologique? a.) acide b.) nitrates c.) parasites d.) sédiments
c.) parasites Q-C2
A-C3 Choix multiple: Laquelle des situations suivantes est un exemple de biorestauration? a.) on ajoute du chlore aux eaux usées pour éliminer les bactéries b.) On place les pésticides sur la terre agricole pour tuer les insectes c.) Les organismes d’une terre humide mangent les éléments nutritifs dans l’eau d.) On laisse les déchets solides tomber au fond d’un bassin de décantation
c.) Les organismes d’une terre humide mangent les éléments nutritifs dans l’eau Q-C3
A-C4 Remplir le tiret: Le processus d’enlever les particules de sel de l’eau salée s’appelle _________________________.
Le processus d’enlever les particules de sel de l’eau salée s’appelle désalement. Q-C4
A-C5 Question ouverte: Compare l’eau salée à l’eau douce.
Q-C5 Eau saléeEau douce *couleur nuageux *Masse volumique plus grande * Particules des sel *couleur claire *Masse volumique plus petite * Aucune particules de sel
A-D1 Choix multiple: Pourquoi faut-il réduire sa consommation d’eau? a.) si on ne le fait pas, son nom serait dans les journaux b.) si on ne le fait pas, le gouvernement ne va pas nous donner l’eau c.) Si on ne le fait pas, on ne peut pas partager avec les autres pays d.) L’eau est une ressource limitée
Q-D1
A-D2 Choix multiple: Parmi les énoncés suivants, lequel est un avantage de la conservation de l’eau? a.) On a assez d’eau quand on en a besoin b.) On n’a pas besoin d’installer les usines de traitement de l’eau c.) On n’a pas besoin de fosse septique pour traiter les eaux usées d.) On n’a pas besoin de faire analyser l’eau par les inspecteurs
a.) On a assez d’eau quand on en a besoin Q-D2
A-D3 Vrai ou faux: L’eau du robinet est pareil au tour du monde et donc est toujours potable pour les canadiens
Faux: Les différentes régions ont des standards différents par rapport à la qualité de l’eau. Certains pays ont des bactéries qui ne rendent pas leurs citoyens malades mais peuvent rendre les canadiens malades. Q-D3
A-D4 Vrai ou Faux: Les particules d’eau dans les nuages peuvent être contaminées par la pollution.
Vrai: La pollution comme le dioxide de carbone peut contaminer les particules d’eau dans les nuages et causé les pluies acides. D’autres types de pollution peuvent causer les dommages similaires Q-D4
A-D5 Question ouverte: Quels sont les 2 catégories de polluants dans l’eau
Les polluants biologiques et les polluants chimiques Q-D5
A-E1 Explique pourquoi l’eau est une substance unique au monde.
L’eau est la seule substance qui existe où la forme liquide est plus dense que la forme solide alors la glace flotte sur l’eau. Q-E1
A-E2 Choix multiple: La ligne de partage des eaux divise où l’eau douce se jette. À Milton, notre eau douce se jette dans quel bassin hydrographique? a.) Le golfe de Mexique b.) L’océan pacifique c.) L’océan arctique d.) L’océan Atlantique
Q-E2
A-E3 Question ouverte: Nomme deux exemples des eaux usées.
Eaux noires, eaux de lavage et eaux pleuviales Q-E3
A-E4 Question ouverte: Quelle est la différence entre un système de fosse septique et un système d’égout?
On utilise un système de fosse septique dans les régions rurales et un système d’égout dans les villes et les municipalités Q-E4
A-E5 Question ouverte: Quelles sont 2 manières de tester la qualité de l’eau
1.) Disque de Secchi 2.) Thérmomètre 3.) appareil de conductivité 4.) les indicateurs pH 5.) Les languettes chimiques Q-E5
Final Jeopardy Q’est-ce que c’est que. Le dessalement S-Final
Final Jeopardy Explique pourquoi les personnes utilisent le processus de dessalement même s’il est souvent coûteux (ça coûte beaucoup d’argent). A-Final
1.) Les personnes se trouvent dans une région où l’eau salée est facilement accessible 2.) Il n’y a pas assez de l’eau douce pour leur besoins 3.) Il y a une période de sécheresse dans la région Q-Final Final Jeopardy
Daily Double
PowerPoint Jeopardy Ver 2.2 Written by Winston Riley IV From Wonder Dog Programs (
INSTRUCTIONS
How To Set Up A New Game (Page 1) You will need to come up with 25 answers followed by 25 questions in five different categories. All the updates to this file are like any other changes you can make in a PowerPoint slideshow. There are 25 pairs of pages waiting for you to enter your answers and questions. Each slide has a unique number in the lower left corner to help you keep track of which slide you are on. Since there are five categories the number starts with an A, B, C, D, or E, followed by a number within that category (1, 2, 3, 4, 5). The A- or Q- prefix indicates the position within a pair. So a slide that has A-C3 is the third category, third answer: it is the one in the very middle of the board. You can page down or page up to the desired slide and change the text that is already there with your answer. The category headings must also be changed on the game board slide. Do this by selecting the slide and clicking in the text you want to change. Note that the headings are in a table More
How To Set Up A New Game (Page 2) The first slide also has a title on it which should be changed to reflect the topic of the game you are making. If you want to show a double Jeopardy answer select the slide and right-click on the black background. Choose ‘Background’ and select a red color for the background. Apply the background only to that slide. Repeat for the second slide. That’s it. You are now ready to play PowerPoint Jeopardy. IMPORTANT NOTE: Do not rearrange the slides or delete them. There is VBA programming code within this slide show that relies on the slides being exactly where they are.
How To Play Jeopardy (Page 1) Jeopardy is unusual in that the host (teacher) reads an answer and the players (students) must give the question. This means that the answers must clearly point to a unique question, and the players must phrase their responses with a “what is...” or “Who is...” etc. A player asks for a category and a number of any available answers. The host reads the answer and the first person to raise their hand, once the question is finished being read, gets to respond with the question. If they are correct then they receive the number of points for that question (as shown on the game board) and they get to select the next answer. If they are wrong then any remaining players may raise their hand and respond. (NOTE: If you have a particular way that this game works well in a classroom situation, please me at rriley.und5.umd.edu, so that I can include that here. Thanks)
F.A.Q. (Frequently Asked Questions) (Page 1) Q) I keep getting error messages when I play, or the game board goes to the wrong slide. A) You have rearranged the slide and the program code within this game is no longer valid. Try setting up the game using a new template. Q) Nothing happens when I press the buttons. A) You must ‘Enable Macros’ when the slide show is opened. This game relies on the macro code that lies behind each slide. (NOTE: If you have any questions or comments about how this game works, please me at rriley.und5.umd.edu, so that I can include that here. Thanks)
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