REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Advertisements

de la recherche partenariale
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
BIENVENUE AU CENTRE EUROPEEN DE FORMATION & CONSEIL MEDICAL.
Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente plus de 60 % du chiffre daffaire I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
La période de préparation de chantier
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Le choix du mieux-disant
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
Nantes-Métropole / CHU de Nantes / Gynécologie Sans Frontières
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Présentation de l’Agence Technique Départementale des Vosges
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
UBIFRANCE.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Le métier d’Ingénieur BioMédical Hospitalier (IBMH)
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
saisissons les opportunités!
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
La recherche clinique en cancérologie
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
Présentation et état d’avancement
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations et d’Equipement des Etablissements de Santé PRESENTATION DE L’AGENCE

Créée par Décret exécutif n° du 18 juin 2013 l’agence nationale de la gestion des réalisations et d’équipement des établissements de santé « AREES »est un établissement public à caractère industriel et commercial, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de la santé.

SES MISSIONS

I) Dans le cadre de sa mission en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée, l’agence est chargée notamment :  De gérer, au nom de l’Etat et pour son compte, les opérations concourant à la réalisation des projets d’investissement dans le domaine de la santé ;  D’élaborer ou de faire élaborer les études de faisabilité et du suivi des projets du secteur et d’exécution de tous travaux rattachés à cet objet ;  D’assurer la conduite des projets d’études et de réalisations ;  De fournir une assistance technique en matière de réhabilitation des infrastructures de santé ;  De constituer les dossiers de consultation des entreprises d’étude et de réalisation ;  D’élaborer les cahiers des charges et lancer les appels d’offres ;  De coordonner les actions des institutions et organismes concernés par la réalisation et le suivi des projets de réalisation et de gérer les contrats y afférents ;  De réaliser ou de faire réaliser toutes les études techniques et économiques en rapport avec son objet ;  De procéder à la réception des réalisations dans les conditions normales de gestion et d’exploitation.

II) Dans le cadre de sa mission en matière d’équipements, l’agence est chargée notamment : De réaliser pour le compte du ministère chargé de la santé des opérations d’acquisition d’équipements de santé ; D’élaborer et d’exécuter les programmes d’acquisition d’équipements médicaux sur la base de plans d’équipement validés par le ministre chargé de la santé ; De procéder à l’acquisition, à la livraison et à l’installation des équipements médicaux au profit des établissements publics de santé ; D’assister les établissements de santé en matière de pré-installation des équipements et d’en assurer le suivi ; De veiller à la formation des personnels utilisateurs de ces équipements ; D’effectuer ou de faire effectuer les études techniques, économiques et de marché ainsi que toute prestation en rapport avec son objet ; D’assurer sur des bases contractuelles la maintenance des équipements de santé ; D’élaborer les cahiers des charges et lancer des appels d’offres ; De procéder à la réception des équipements dans les conditions normales de gestion et de mise en fonctionnement.

PROJETS PRIORITAIRES DE L’AGENCE

 L’étude, la réalisation, l’équipement et la gestion de 10 nouveaux CHU, un d’une capacité de 700 lits à Alger et neuf autres de 500 lits au niveau des wilayas de Constantine, Annaba, Bejaïa, Batna, Tizi-Ouzou, Ouargla, Bechar, Sidi-Bel-Abbès et Tlemcen ;  La reconstruction et la modernisation des 14 CHU existants ( lits);  L’humanisation des 42 hôpitaux réalisés dans les années 1980, en procédés préfabriqués ;  Le lancement de la réalisation et l’équipement des 07 Centres Anti-Cancer.

OBJECTIFS A COURT ET A MOYEN TERME DE L’AGENCE

 La création d’une filiale sous forme de société par actions, chargée des équipements, qui aura à exécuter le plan d’équipement validé par le ministère de la santé et à réguler le marché des équipements médicaux par la mise en place de procédures, de référentiels et de cahier des charges à même de garantir une meilleure qualité et d’encourager l’industrialisation des équipements en Algérie ;  La création d’un fonds de garantie avec un statut mutualiste, sous tutelle du Ministère de la santé, garantissant l’importation des équipements médicaux ;

 La création d’un centre de formation dédié principalement à la maintenance des équipements médicaux et non médicaux de l’hôpital ;  La création d’une école de formation pour les manipulateurs des équipements médicaux ;  La création d’un organisme d’accréditation des hôpitaux, placé sous tutelle du Ministère de la santé ;

 La création de la Société Algérienne de Stérilisation Hospitalière;  La mise en place d’un dispositif réglementaire pour l’agrément des bureaux d’études techniques et la qualification des entreprises dans les domaines de l’ingénierie et de la construction hospitalières.