© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
COMMISSIONS DE REFORME
Le compte de résultat prévisionnel
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Notre proposition de missions sociales
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Réorientation de la Fondation pour susciter des vocations... Articulation de la séance dinformation: Accueil.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. 950 entreprises membres.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Marketing de cours commun Rapport intermédiaire.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Gestion des frais et des remboursements Synthèse du scénario
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
La Gestion des rémunérations
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
FORMATION DES TRÉSORIERS par Alain Bertrand Administrateur régional – Région D District de lEst du Canada et des Caraïbes.
Cours de perfectionnement BLS-AED
Évaluation du comité de vérification
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
FRAIS D’EDUCATION ALLOCATION ENFANTS A CHARGE
Allocation enfant à charge Frais d’education
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
SUPPORT ANFH.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
Février 2010Conférence de Presse1 Modification de l’art. 21 de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) du
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Erwin Wälti.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains La conception de la communication future pour l‘Alliance suisse des samaritains.
Assurance Maladie Préparation à la retraite
Salaire et protection sociale
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
ECHEANCIER de l’ESH. De façon à rendre la tâche des Sections plus aisée, voici un échéancier pour ne pas oublier les points les plus importants ; à ce.
Année européenne du bénévolat 2011 Faits & chiffres Date : 8 décembre 2011 Lieu : Maison du Sport.
ASS – Transparent 1 Evelyne Rollier. ASS – Transparent 2.
Labmed Association professionnelle suisse des techniciennes et techniciens en analyses biomédicales ES.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Projet « Nouvelle rémunération des apprentis ». Le CONSTAT Taux d’échec ou d’abandon très élevé durant la formation. Taux d’échec et absence aux examens.
Transparent ASS 1 © Alliance suisse des samaritains 2008 Manifestation d‘information Cadres d‘association Se tient maintenant en automne (anciennement.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Mise en oeuvre de la stratégie 2012 : Introduction dans la thématique Monika Dusong.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 En collaboration avec l‘asa (Association des services des automobiles) Roland Marti Premiers secours.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Encouragement du travail de la jeunesse au sein de l‘ASS Ursula Bicker.
Assemblée générale du 21 septembre 2011 du 21 septembre 2011.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Assurance de qualité Services de poste sanitaire Alfred Vogt.
© Schweizerischer Samariterbund 2007 FSS – Transparent 1 olie 1 Communication interne au sein de l‘Alliance des samaritains Exposé d‘Alfred Vogt, membre.
© Alliance suisse des samaritains Dieter Göldi Comptes annuels 2009.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 „Office samaritain“ Objectifs Matériel de base Travaux antérieurs Organisation de projet Planification.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Conférence pour la formation et la formation continue, nouveau règlement Bernadette Bachmann.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Alfred Vogt Mise en réseau des associations cantonales.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Initiation à la solution Duo 29 juin Description de la solution Duo  Permet l'offre d'une solution Vie entière avec un minimum de protection de.
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Les salaires Les charges sociales Ecritures comptables David Zaugg Economiste HEG Master of Business Administration Designer de services Cours de comptabilité.
Transcription de la présentation:

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 2 Vue d‘ensemble: Les problèmes-clés Faire la distinction entre -Frais (remboursement de dépenses) -Rémunération du travail En cas de rémunération du travail: -Utilisation de possibilités simplifiées (cantonales) de comptabilisation pour petits revenus -Possibilités d‘une solution nationale pour l‘assurance accidents Eclaircissement du besoin d‘aide en cas d‘importants emplois à temps partiel (caisses de retraite, etc.)

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 3 5 phases pour la saisie et l‘approbation de frais Saisie de tous les frais Mise en place d‘un règlement des frais Formes judicieuses et désignations des rémunérations (pas: „indemnité de présence“) Suivre l‘exemple du „Modèle de règlement des frais de la Conférence fiscale fédérale“ Approbation du règlement des frais par les autorités fiscales?

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 4 Frais de membres de comités Déplacement à des séances, assemblées ou manifestations Petites dépenses lors d‘assemblées ou manifestations Dépenses pour la propre formation ou formation continue Utilisation de l‘infrastructure privée pour bureau et communication, y compris taxes et licences

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 5 Frais des cadres Déplacements pour cours et entraînements (y compris préparation) Petites dépenses Dépenses pour propre formation et formation continue Utilisation de l‘infrastructure privée pour bureau et communication, y compris taxes et licences Usure et nettoyage de la tenue de travail

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 6 Prime de reconnaissance au lieu de la rémunération du travail Primes de reconnaissance : Dispense de cotisations de membres Cadeau de (jusqu‘à) CHF par année pour membres du comité Cadeau pour cadres (jusqu‘à) CHF 30.- par journée d‘intervention

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 7 Maximisation possible de frais Montant visé pour membres de comité: Niveau section de samaritains: CHF 1‘250.- à CHF 2‘500.- par année Niveau associations cantonales: CHF 1‘500.- à CHF 3‘000.- par année

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 8 Maximisation possible de frais Montant visé pour cadres des sections de samaritains et associations cantonales: CHF à par journée de cours ou d‘entraînement

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 9 Maximisation possible de frais en cas d‘interventions (par ex. service de poste sanitaire) Déplacement vers le lieu d‘intervention (évent. y compris préparations) Petites dépenses Dépenses pour propre formation et formation continue Usure et nettoyage de la tenue de travail Prime de reconnaissance Montant visé par journée d‘intervention: CHF 90.-

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 10 Maximisation possible de frais Prochaines mesures: Utilisation des documents disponibles par les associations cantonales pour -Elaboration d‘un modèle de règlement des frais pour l‘association cantonale -Elaboration d‘un modèle de règlement des frais pour les sections de samaritains (par canton!!) Négociations avec les administrations fiscales cantonales

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 11 Montants critiques pour le revenu d‘une personne AVS, AI, etc. et assurance accidents professionnels: A partir de CHF 2‘200.- par année Comptabilisation simplifiée (sans attestation de salaire, mais y compris retenue fiscale à la source): Jusqu‘à CHF 19‘890.- par année Deuxième pilier obligatoire : A partir de CHF 19‘890.- par année

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 12 Complications supplémentaires L‘obligation d‘une personne d‘avoir une assurance- accidents (à partir de CHF 2‘200.-) signifie que toutes les autres rémunérations du travail même les plus petites doivent aussi être assurées Le décompte simplifié avec l‘AVS n‘est valable que si le total des rémunérations de travail de l‘association cantonale ou de la section de samaritains ne font pas plus que CHF 53‘040.-

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 13 Obligation de la comptabilisa- tion cantonale avec la caisse de compensation AVS Il n‘y a pas de règlementation nationale pour la comptabilisation simplifiée avec la caisse de compensation AVS (jusqu‘à CHF 19‘890.- p. a.), parce que les allocations pour enfants sont réglementées différemment dans chaque canton. Notre prochaine mesure: Publication du guide disponible

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 14 Possibilité de réglementation nationale pour l‘assurance- accidents L‘ASS toute entière est considérée comme unité Pas de „règlement de femme de ménage“ pour des coûts de CHF par personne et année Chaque section de samaritains et AC -Annonce ses gens et comptabilise directement -Paie les primes sur sa masse salariale Notre prochaine mesure : Demander une offre avec possibilité d‘adhésion

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 15 Emplois à temps partiel avec un salaire annuel supérieur à CHF 19‘890.- Jusqu‘à présent quelques demandes au secrétariat général: Comptabilité des salaires Décompte des cotisations aux assurances sociales Solution des caisses de retraite Assistance lors d‘engagements Notre prochaine mesure: Questionnaire auprès des AC : Quel est le soutien désiré?

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 16 Emplois à temps partiel: Résumé Les associations cantonales et sections de samaritains -Ont besoin de règlements de frais pour maximiser les frais; le guide les y aide -Doivent mettre en place un décompte cantonal simplifié avec la caisse de compensation AVS L‘organisation centrale peut -Proposer une solution nationale pour l‘assurance accidents professionnels -S‘enquérir auprès des associations cantonales de leurs autres besoins de soutien dans le domaine de l‘administration du personnel

© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 17 Emplois à temps partiel Clôture Tous nos remerciements pour votre attention Avez-vous encore des questions?