Les écrits du médecin du travail  Dr FX LEY  Médecin du travail  Président du conseil régional d’Alsace de l’ordre des médecins  Consultant du Conseil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Advertisements

Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Infirmier/res en Santé au Travail
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Secret professionnel Secret partagé
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Matières dangereuses.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
Statut du médecin du travail
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Protéger la personne et la vie privée
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
L'information et les formations à la sécurité
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Chapitre D Le dossier patient en tant que document source.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
DRH/ Service des Relations Sociales
Procédure de demande Dans le rapport COM, une hadronthérapie est proposée pour le patient. Le patient contacte via son médecin-traitant un centre de radiothérapie.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
CREATION D’ENTREPRISE & FORMALITES SOCIALES
Procédure de reconnaissance
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
I - L’organisation de la profession
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
CLUB PME - HSE - 18 avril
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Information en cas de dommages liés aux soins
DPC D E F I o P z u t p t i C o n Assemblée Générale du SNCDCS Porte Maillot Paris Novembre 2013.
Dr S.Garric Urgences SMUR UHCD
Dossier 1.4. Les sources du droit
La personne de confiance.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Les Institutions.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Evaluation des Pratiques Professionnelles
La santé et sécurité au travail
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
LE CADRE LEGAL.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Dossier Médical Personnel
Le rôle des médecins scolaires
Préparation 1er stage Promotion
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Transcription de la présentation:

Les écrits du médecin du travail  Dr FX LEY  Médecin du travail  Président du conseil régional d’Alsace de l’ordre des médecins  Consultant du Conseil National

Les plaintes ordinales Il convient de relativiser la fréquence de ces plaintes qui font le Buzz des publications et articles en santé au travail

Les Plaintes ordinales  Sur les 3 dernières années, les CDPI ont eu à traiter 872 plaintes de toutes origines, médecins, patients, agences régionales de santé …parmi celles-ci nous relevons 13 plaintes à l’encontre de médecins du travail détaillées ainsi : 9 plaintes de salariés, 1 plainte d’ un généraliste et …3 plaintes d’employeurs ! on ne peut donc parler de dérive ni d’offensive organisée de la part des employeurs.

Le contentieux ordinal  Lors du dépôt de plainte au CD il n’y a jamais de transmission à la CDPI sans conciliation préalable  La conciliation organisée par le conseil départemental (CD) et est donc obligatoire,  À défaut de conciliation la plainte est alors transmise à la CDPI,  la CDPI est la chambre disciplinaire de première instance, la procédure est « écrite »,  MAIS !..70% des plaintes n’ y aboutissent pas du fait des conciliations organisées par les CD

Les « outils » du médecin du travail( MDT)  Le certificat médical  Savoir qu’il n’est jamais « urgent » de le composer, prendre le temps de la réflexion,  Se dire que ce certificat ne restera pas dans un « tiroir » mais sera repris par de nombreux acteurs !

Les « Outils » en pratique  Le MDT peut étayer sa conviction d’une relation travail/santé et l’exprimer par d’autres moyens que le certificat:  Les interventions en CHSCT : le MDT doit savoir « négocier » avec les employeurs leur obligation de résultat de sécurité,  L’art L4624-1,idem  la déclaration de MCP à joindre à la FE,  Le Risque RPS présent dans le Document unique,  Le dossier médical est accessible au salarié (art L et L du CDSP ),il a droit à une copie intégrale (sauf les notes personnelles du médecin ),

Les « outils « en pratique  De l’intérêt d’un dossier médical du travail « bien tenu »……  Bien répertorier les symptômes, descriptif détaillé,  S’entourer d’avis spécialisés et demander expressément un retour de courrier au spécialiste surtout en matière de RPS…  Eventuellement faire état de témoignages concordants d’autres salariés proches …  Tous « éléments » permettant d’étayer le diagnostic,  Les pathologies physiques et psychiques sont bien sûr à traiter différemment sur le plan séméiologique,

Utilisation des écrits du dossier  C’est la salarié qui gère ensuite les informations du dossier médical, la Loi Kouchner en a fait le gestionnaire, le MDT n’en est que le dépositaire,  Les informations qui s’y trouvent peuvent être utilisées par le salarié …le MDT ne peut alors être inquiété : le dossier est son outil de travail : il y collige les signes médicaux, les dires du salarié, les conditions de travail et leur traçabilité …il est dans son rôle propre et ne peut alors être inquiété!