Espace, territoire et valeur

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Transcription de la présentation:

Espace, territoire et valeur Chapitre 2

De la valeur au prix Section 1

1. Définitions de la valeur La valeur : la qualité reconnue à un bien ou un service par ceux qui l’utilisent ou le possèdent

5 définitions de la valeur La valeur d’usage: aptitude à satisfaire les besoins La valeur d’échange: la quantité de biens que l’on peut obtenir en échange de ceux que l’on possède La valeur utilité: tient à la rareté du bien La valeur travail: la quantité de travail socialement nécessaire à la production d’un bien La valeur symbolique: tient à l’état de grandeur du bien et de la personne qui le produit, le détient ou le consomme

2. Paradoxe de l’eau et du diamant Le paradoxe de l'eau et du diamant est un paradoxe qui naît de la théorie classique de la valeur. Il a été énoncé par Adam Smith sous la forme suivante : « Il n'y a rien de plus utile que l'eau, mais elle ne peut presque rien acheter ; à peine y a-t-il moyen de rien avoir en échange. Un diamant, au contraire, n'a presque aucune valeur quant à l'usage, mais on trouvera fréquemment à l'échanger contre une très grande quantité d'autres marchandises.» Ce paradoxe a servi de fil conducteur pendant tout le XIXe siècle pour résoudre la question de la valeur et illustre la distinction entre valeur d'échange et valeur d'usage.

3. La valeur varie selon les circonstances Pour Adam Smith, la valeur d'un bien provient de la quantité de travail nécessaire pour l'obtenir. Mais cette hypothèse est très imparfaite. D'une part, elle n'explique pas pourquoi les émeraudes, qui sont plus rares que les diamants et demandent plus d'efforts pour être extraites, sont moins chères que ceux-ci. D'autre part, elle découle de la supposition que la valeur d'un bien est constante, ce qui peut être dramatiquement faux : on sait par exemple que dans des contrées himalayennes, on échangeait du sel (qui y était rare et indispensable) contre des saphirs, poids pour poids alors que le saphir nous semble infiniment plus précieux.

La valeur dépend des circonstances, et pas seulement des qualités intrinsèques du bien.

4. L’utilité marginale William Jevons introduit la notion d'utilité marginale d'un bien. Dans ce schéma, l'eau a un coût de production bien plus faible que le diamant mais la valeur d’échange résulte de la disponibilité d'un bien en un endroit donné et de son utilité. Une fois le premier verre consommé, l'utilité marginale de l'eau, très importante lorsqu’on a soif, décroît nettement si bien que le dernier verre n'a presque plus de valeur. À l'inverse l’utilité marginale du diamant (prestige social, thésaurisation…) décroît beaucoup plus lentement.

5. la théorie des prix Vilfredo Pareto supprimera le paradoxe en supprimant la majorité de la problématique : "Le prix ou la valeur d'échange est déterminé en même temps que l'équilibre économique, et celui-ci naît de l'opposition entre les goûts et les obstacles » Pareto reprend ici une idée de Turgot "La valeur n'a d'autre mesure que le besoin ou le désir des contractants balancé de part et d'autre, et n'est fixée que par l'accord de leur volonté."5. Ainsi, chacun peut avoir sa propre valeur d'usage selon ses goûts et les circonstances dans lesquels il se trouve, mais seule la valeur d'échange (qu'on appelle aussi le prix) est observable. À la limite, tout se passe comme s'il n'y avait même pas de valeur du tout, seulement un prix. Ce raccourci a toutefois le défaut d'occulter la condition essentielle qui permet le marché : que, pour chacun des participants, les biens reçus aient à ses yeux plus de valeur que la somme des biens qu'ils cèdent et des frais divers qu'il engage pour réaliser le marché. A cette réserve près, les théories de la valeur disparaissent au profit des théories de la détermination des prix.

Conclusions: la valeur selon PORTER La valeur est la somme que les clients sont prêts à payer pour obtenir le produit qui leur est offert.

La chaîne de valeur selon Michael Porter Section 2

Cette valeur résulte de différentes activités intégrées ou non à la firme. Au sein de cet agrégat, M. PORTER cherche à identifier les lieux essentiels de création de la valeur de manière à cerner les modalités permettant d’obtenir un AC

Schéma classique de la chaine de valeur selon Michael PORTER ACTIVITES de SOUTIEN Infrastructure de l’entreprise M A R G E Gestion des ressources humaines Développement technologique, RD Approvisionnements Logistique interne Logistique externe Commercialisation & Vente Services Production ACTIVITES PRINCIPALES

Commentaires La chaine de valeur est un outil d’analyse qui permet d’identifier les activités clefs pour l’obtention d’un AC parmi l’ensemble des activités que la firme doit mettre en œuvre pour satisfaire un secteur ou un segment La chaine de valeur met en évidence les activités qui ont un impact réel en terme de coûts ou de différenciation par rapport aux concurrents

Conclusions stratégiques L’élaboration de la chaine de valeur permet à l’entreprise: i) de connaître la stratégie à adopter pour réussir sur un secteur donné ii) de cerner les chaines de valeur des concurrents et de les comparer iii) de connaître ses forces et ses faiblesses pour mieux orienter ses décisions stratégiques iv) de cerner la CV idéale pour réussir cette stratégie et de remodeler la CV de l’entreprise

Les préalables: Minzberg Section 3.

La structure de l’entreprise Mintzberg distingue six parties de base à l’organisation : Sommet stratégique : C'est l'organe de direction de l’Entreprise Ligne hiérarchique : C’est une hiérarchie d'autorité composée de cadres opérationnels chargés d’animer des équipes de travail directement productives (coordination entre le sommet et le centre opérationnel) Centre opérationnel : Il constitue la base de toute organisation au sein de laquelle on trouve ceux qui effectuent le travail directement productif. La technostructure : Elle est composée d’analystes et d’experts qui réalisent des activités appelées indirectement productives, ce sont la plupart des cadres fonctionnels. Fonction de support logistique : Elles fournissent différents services internes à l’organisation (d’une cafeteria jusqu'à l’entretien des locaux). Idéologie des organisations : L’idéologie se fonde sur les traditions, normes, valeurs dominantes et les croyances de l’organisation.

6 configurations d'entreprises Mintzberg attire l'attention sur les particularités de différents types d'entreprises. L'entreprise entrepreneuriale : petite entreprise où le patron s'occupe de tout. L'entreprise professionnelle : personnel compétent avec un travail routinier. L'adhocratie : personnel hautement formé et très flexible. la bureaucratie : grandes entreprises avec beaucoup de procédures. l'entreprise missionnaire : entreprise au service de grands buts. l'arène politique : où manipulation et pouvoir sont les objectifs de la plupart du personnel.