PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Le développement social en milieu municipal Ville de Montréal Centre St-Pierre 7 octobre 2010.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
Le Schéma Régional de Développement Économique
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les sociétés de refinancement
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
la solidarité internationale dans l’urgence :
Les organisations à but non lucratif
Comptabilité et gestion: Plan général
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Commercialisation des produits Natura Maryse Lehoux, CA Septembre 2004.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Une démarche complète…
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Comité étudiant de l’IRME
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Immobilisations: Définition et types
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Observatoire estrien du développement des communautés
Les outils comptables et financiers
RESEAU.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
© Natixis 2006 – Frederic Cirou / PhotoAlto Financement et Externalisation d’Actifs Immobiliers LOCATION FINANCIERE IMMOBILIERE OPCI 23 juillet 2007.
La Fédération de Football Amateur du Québec LA FÉDÉRATION À SES MEMBRES…
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Groupe de travail de l’OMD chargé de l’Accord sur la facilitation des échanges Académie de la connaissance de l’OMD 7 juillet 2014.
Lucille Ferreira & Manon Cauchy.  Au moins être constituée de 3 personnes  Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Droit de l’entreprise DRT-1907
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
La création d’entreprise étape par étape
Bilan financier 2012 Une baisse des cotisations (-6.6%) Une très forte hausse des revenus publicitaires (+28%), fruit du changement de régie Une forte.
Transcription de la présentation:

PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant

La Gaspésie a-t-elle raté une occasion de s’enrichir?

PROBLÈMES CONSTATÉS  Le principe d’appel d’offres a pour effet de mettre l’ensemble des municipalités et des MRC en compétition  Les petites municipalités et/ou MRC peuvent difficilement répondre aux exigences de capitalisation requises.

IDÉE D’UN REGROUPEMENT  Permet à toutes les municipalités de bénéficier des revenus de la ressource  Augmente le pouvoir de négociation auprès des promoteurs  Renforce la concertation des acteurs autour de projets rassembleurs

MANDAT CONFIÉ À LA CRÉGÎM Développer une structure fonctionnelle en validant la faisabilité technique et financière d’un tel appareil. Conclusion: Une Régie intermunicipale est l’instrument le mieux adapté

De octobre 2012 à Janvier 2013 AVANTAGES - Bien connue du monde municipal et possède les mêmes droits - Permet des économies fiscales - Permet une gestion du fonctionnement avec les organismes municipaux en place - Est reconnue par Hydro-Québec Distribution - Est reconnue par l’ensemble des promoteurs éoliens avec qui les partenariats seront possibles RÉGIE INTERMUNICIPALE DE L’ÉNERGIE

De octobre 2012 à Janvier 2013 PARTICULARITÉS - La Régie est une entité juridique distincte ayant le pouvoir de passer des contrats en son propre nom - Elle est investie des pouvoirs financiers et administratifs nécessaires pour mener des activités commerciales - Elle a pour principale activité la vente à des organisations autre que des partenaires - Elle peut faire face à ses dettes au moyen de revenus tirés de sources autres que les partenaires UNE RÉGIE DE TYPE « COMMERCIAL »

UNE CONSTITUTION SIMPLE ET RAPIDE Une fois les résolutions adoptées par les municipalités, chacune a nommé deux représentants pour siéger au conseil d’administration  juillet 2010 Une entente de constitution a été signée et reconnue par le ministère des affaires municipales, puis publiée dans la gazette officielle  septembre 2010

IMPACT COMPTABLE POUR LES MEMBRES La MRC membre doit présenter sa participation dans la Régie comme un actif financier au Bilan. Il n’y a aucune participation financière exigée de la MRC signataire. Cette dernière « cautionnera » le règlement d’emprunt en fonction de sa richesse foncière uniformisée. À chaque exercice financier, la participation de chaque MRC sera ajustée suivant sa quote-part dans les résultats moins sa quote-part de revenus versés.

EN RÉSUMÉ! LES RETOMBÉES D’UNE RÉGIE INTERMUNICIPALE: que des redevances… des revenus d’investissement de pouvoir de décision à l’égard du développement du territoire de capacité d’emprunt d’actif pour les MRC