F. Sabatié 14 Sept. 2005Axe "Structure du Nucléon" Axe « Structure du nucléon », aspects expérimentaux Les contributions expérimentales du SPhN suivent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURQUOI LE CERN? C. Vander Velde ULB -19 avril 2002 Contenu (suite): Après-midi: Résumé du cours du matin. Les outils de la physique des particules: –Pourquoi.
Advertisements

Polarized Electrons for Polarized Positrons
Polarized Electrons for Polarized Positrons
Reconstruction combinée des muons dans ATLAS
Les résonances de quarks lourds comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Optimisation du spectromètre à muons de lexpérience ALICE et étude de la production.
Service R&D Détecteurs 15 février 2005 Joël PouthasIPN Orsay
XXIV ème Journées Thématiques8 Octobre 2007, IPN Orsay Mesure des Distributions Généralisées de Partons DESY – JLab - CERN (i) Pourquoi ? (ii) Comment.
Bilan de la contribution française à l’expérience PHENIX
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Journées de rencontre des thésards IReS
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
GIACRI Marie-Laure Etude dun solénoïde et des trajectoires de protons pour lexpérience CLAS/DVCS Stage effectué au CEA Saclay/DAPNIA/SPhN Sous la direction.
État des lieux à court terme ( ~2008) Laboratoires Nbre de physiciens Programmes IN2P3DAPNIA JLab Structure du nucléon ~2007 Etude des GPDs,
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
L’expérience ATLAS au LHC
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
Journées de prospectives DSM/DAPNIA – IN2P3 La Colle sur Loup – 11 au 15 Octobre 2004 DAPNIA CEA - Direction des Sciences de la Matière La Valorisation.
1 Moyens et Prospectives Hervé Borel DAPNIA/SPhN.
Plan de l’exposé 1/ Le JLab/CEBAF : des sondes EM/Faible 2/ Programmes en cours et en projet avec l’upgrade à 12 GeV 3/ Une sélection (biaisée) de résultats.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
STEREO Recherche de neutrinos stériles auprès du réacteur de l’ILL
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Le cryomodule SPL : Prototype d’une collaboration
La structure du nucléon: passé, présent et avenir
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Correction de l'énergie des jets et Recherche de la Supersymétrie dans l'expérience D0 Plan de la présentation ● Description de l’appareillage ● Reconstruction.
PP_LAL D0 France Mesure de la mass du W Paramètre fondamental du MS combiné avec la masse du top  contrainte sur la mass du Higgs Depuis sa.
DVCS dans le Hall A à 6 GeV Spectromètre de haute résolution pour la détection de l’électron Détection du proton dans un anneau de 100 blocs de scintillateur.
Structure du nucléon (Proton/Neutron) par la diffusion Compton virtuelle à basse et à haute énergie MERIEM BEN ALI Thèse en cotutelle entre la France.
- B.Guillon - JJC La physique de G 0 ( facteurs de forme électrofaibles du nucléon ) Dispositif expérimental Premiers résultats de commissioning.
Particules et Interactions
1 ALFA : mesure de luminosité absolue et de section efficace totale pour ATLAS S. Cavalier, M. Heller, P. Puzo Journées accélérateurs Roscoff octobre.
02/12/2009P. Konczykowski JRJC 2009 Etude d’un détecteur MICROMEGAS en champ magnétique transverse Jefferson lab: une solution pour le tracker central.
JJC 2003Benjamin Portheault Qu’apprend-on de la Structure du Proton avec les données de H1 ? Benjamin Portheault, LAL Orsay HERA et le détecteur H1 La.
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
Activité à JLab de l’IPN Orsay : mesures de GPDs avec CLAS et CLAS12 Silvia Niccolai (IPNO) IN2P3, 2/7/2009 Groupe JLab : DR : M. Guidal CR : M.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Production de quarkonia dans l’expérience alice Journées Rencontres Jeunes Chercheurs Nov.- 05 Déc. Bruno BOYE R 1 Relais du moulin neuf.
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
Les quarks dans le proton.
Expériences DVCS à JLab 1.Expériences en cours d'analyse (court terme -2006)  DVCS Halls A et B 2.Expériences proposées/acceptées (court terme -2007)
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Physique hadronique et ions lourds
Physique Hadronique à JLab: mesures de GPDs avec CLAS et CLAS12 Silvia Niccolai (PHASE) Journée des AP, IPNO, 12/12/2008.
CS IN2P3 – Lundi 8 décembre 2003Bruno Espagnon – IPN Orsay Le Bras Dimuon d'ALICE Résolution de 70 MeV pour le J/  et 100 MeV pour le  (soit 1%) Etude.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
M.D. 11-mai-2004Journées CMS-France Le système de monitorage de CMS-ECAL  Programme : Motivations Solutions techniques retenues Installation sur.
1 CHAPITRE 7 - La structure des Hadrons - Bjorken Scaling 7.1 Diffusion Electromagnétique e-p a)Nous avons montré (5.2) que pour la diffusion classique.
La structure du nucléon: passé, présent et avenir
Résultats de FEAT (Phys. Lett. B348 (1995) 697). L’expérience TARC (Phys. Lett. B 458, 167 (1999))  TARC = 2ième étape du programme de validation expérimentale.
Création et détection des particules : LHC et CMS
Fête de la science 2013Introduction aux DétecteursJF MURAZ Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLASCMS LHCb ALICE.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
Principaux types de détecteurs
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
Journée Projets 2009 PHYSIQUE HADRONIQUE Collisions d’Ions Lourds LHC ALICE, CMS RHIC STAR, PHENIX Structure du nucléon JLAB GSI PANDA, HADES ( effets.
Introduction à la physique des particules Jacques Marteau Stéphane Perries.
Journées Jeunes Chercheurs Extraction des sections efficaces de l’électro-production exclusive de pions neutres dans le Hall A du Jefferson laboratory.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
MODELISATION PAR METHODES MONTE CARLO DE L’ ESPACE DES PHASES D’ UN FAISCEAU DE PHOTONS EN RADIOTHERAPIE Chamberlain Francis DJOUMESSI ZAMO Chamberlain.
Modification de la structure en couche des noyaux riches en neutrons JRJC 2007 Présentation Alexis Ramus Plan: I- Structure des noyaux et propriétés particulières.
Atome.
Mesure de la Contribution du Spin des Gluons au Spin du Nucléon
Transcription de la présentation:

F. Sabatié 14 Sept. 2005Axe "Structure du Nucléon" Axe « Structure du nucléon », aspects expérimentaux Les contributions expérimentales du SPhN suivent directement les problématiques décrites dans l’exposé de P. Guichon: - Facteurs de Formes (étranges): - Fonction de Structure polarisée du gluon: - Distributions de Partons Généralisées: (et CERN après 2010) Caractéristiques essentielles de notre implication: toutes les expériences sur lesquelles nous travaillons ont un porte-parole du SPhN et font l’objet d’une forte implication technique.

F. Sabatié 14 Sept. 2005Axe "Structure du Nucléon" Les Accélérateurs Jefferson Lab (Virginia, USA) Continuous Electron Beam Accelerator Facility (CEBAF) CERN Super Proton Synchrotron (SPS, ligne M2) Faisceau continu d’électrons Energie jusqu’à 6 GeV Faisceau intense et continu Polarisation 75-85% Qualités de faisceau remarquables 3 Halls expérimentaux simultanément Faisceau pulsé de muons Faisceau pulsé secondaire du SPS Energie jusqu’à 200 GeV Polarisation 75-80% 2 linacs supra 2 arcs de recirculation, jusqu’à 5 passages COMPASS

F. Sabatié 14 Sept. 2005Axe "Structure du Nucléon" HAPPEX: violation de parité en diffusion élastique e p → e p Les contributions des quarks étranges à la charge et au moment magnétique du nucléon peuvent être mesurées en diffusion élastique. La force faible est responsable de la violation de la symétrie « parité » et ouvre une fenêtre essentielle sur la structure en quarks étranges du nucléon. 25 mètres Dipôle Cible Spectromètre de Haute Résolution du Hall A Expérience dans le Hall A de Jefferson Lab. Détection de l’électron dans le:

F. Sabatié 14 Sept. 2005Axe "Structure du Nucléon" HAPPEX: violation de parité en diffusion élastique e p → e p Implications du Dapnia: -Réalisation d’un polarimètre Compton -Réalisation d’un détecteur d’électrons à haut flux Les résultats actuels semblent indiquer une contribution grande et positive des quarks étranges au moment magnétique du nucléon, alors que bien des modèles prévoyaient une contribution petite et négative! Plus de précision pour bientôt. Les contributions des quarks étranges à la charge et au moment magnétique du nucléon peuvent être mesurées en diffusion élastique. La force faible est responsable de la violation de la symétrie « parité » et ouvre une fenêtre essentielle sur la structure en quarks étranges du nucléon.

F. Sabatié 14 Sept. 2005Axe "Structure du Nucléon" COMPASS: mesure de la polarisation des gluons dans le nucléon SM1 dipole SM2 dipole Cible polarisée HCAL1 SPS 160 GeV pol.  /spill Micromegas, Chambres à dérive Chambres à dérive trigger-hodoscopes RICH_1 straws DW45 Collaboration COMPASS: 250 physiciens, 26 instituts Contributions DAPNIA en rouge 60 mètres

F. Sabatié 14 Sept. 2005Axe "Structure du Nucléon" COMPASS: des réalisations techniques importantes MicroMegas (SEDI) Trajectographes haute résolution à haut-flux voies sur 3 stations de 4 plans [Première utilisation dans une expérience] Chambres à dérives (SEDI) Trajectographes de grandes dimensions 4 stations de 8 plans

F. Sabatié 14 Sept. 2005Axe "Structure du Nucléon" COMPASS: Présent, moyen terme et long terme Présent: Fait Marquant de F. Kunne Moyen terme: Polarisation des gluons et polarisation transverse des quarks Amélioration du spectromètre (d’ici au printemps 2006) - Nouvel aimant supra de grand diamètre pour la cible. - Nouvelle chambre à dérive de grande dimension. - Nouvelle électronique pour le détecteur « RICH ». Long Terme:Le groupe COMPASS/GPD travaille sur un projet de Diffusion Compton Virtuelle à l’horizon 2010 Ajout d’un détecteur pour les protons de recul (prototype actuellement sous financement Européen) RICH

F. Sabatié 14 Sept. 2005Axe "Structure du Nucléon" Les Distributions de Partons Généralisées forment une description complète du nucléon et permettent notamment d’extraire le moment orbital angulaire porté par les quarks Une nouvelle loupe sur la structure du nucléon

F. Sabatié 14 Sept. 2005Axe "Structure du Nucléon" La Diffusion Compton Virtuelle (DVCS) e p → e p  - Hall A Expérience de haute précision Calorimètre Electromagnétique (SIS) Détecteur de Protons (SIS) Analyse en cours, résultats prévus pour l’automne 2005 ! Spectromètre HRS du Hall A

F. Sabatié 14 Sept. 2005Axe "Structure du Nucléon" …jusqu’à l’installation dans le Hall B. La Diffusion Compton Virtuelle (DVCS) e p → e p  - Hall B/CLAS Aimant supraconducteur (SACM/SIS) Calorimètre électromagnétique (SIS) Analyse en cours, résultats prévus pour 2006 Expérience dans un grand domaine cinématique

F. Sabatié 14 Sept. 2005Axe "Structure du Nucléon" Conclusions et perspectives  Le SPhN participe aux expériences de pointe sur la structure du nucléon. Les expériences HAPPEX II, COMPASS et DVCS à JLab (Halls A et B) sont en cours d’analyse et vont apporter un éclairage nouveau et important sur la structure du nucléon en terme de quarks et de gluons.  A chaque fois, un membre de l’équipe est co-porte-parole de l’expérience, et l’implication technique DAPNIA y est importante et décisive.  A long terme (2010+), deux projets phares et complémentaires pour une étude extensive des Distributions de Partons Généralisées: Jefferson Lab à 12GeV et son nouveau détecteur de grande acceptance CLAS12 COMPASS/GPD avec un nouveau détecteur de recul

F. Sabatié 14 Sept. 2005Axe "Structure du Nucléon" COMPASS J. Ball Y. Bedfer F. Kunne J.-M. Legoff A.Magnon C. Marchand D. Neyret S. Platchkov J. Zhao T. Daphni S. Panebianco S. Procureur COMPASS/GPD E. Burtin N. D’Hose J. Marroncle M. Seimetz JLab/GPD J. Ball M. Garçon F. Sabatié R. De Masi F.-X. Girod C. Munoz Camacho JLab/Violation de Parité D. Lhuillier Légende: Porte-parole Postdoc Etudiant Les acteurs au Service de Physique Nucléaire