Sous-Thème 3: Gestion des eaux usées et Qualité de l’eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Advertisements

Tabac: facteur de risque n°1
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Dispositif de surveillance
Les enjeux de laccès à lor bleu :. Définition : Laccès à leau potable appelé aussi « or bleu » : représente la part de la population ayant un accès raisonnable.
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Les décharges en Afrique
Bilan des paramètres Composés Organiques Volatils mis en évidence par le contrôle sanitaire sur les eaux brutes utilisées pour l’eau destinée à la consommation.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
Adapter les programmes humanitaires
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le Liban.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Etude sur l’évaluation des risques liés à l’exploitation des mines sur l’environnement et sur la santé des ex-miniers d’Arlit: cas des ex travailleurs.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
FEMMES MINEURES ARTISANALES AU BURKINA FASO
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
Les risques des consommations abusives (excessives ou à risques)
La santé des communautés dans le cadre dun développement du Nord québécois (Nunavik) Eric Dewailly MD PhD Département de médecine sociale et préventive,
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
et Substances Médicamenteuses
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Notions de base  populations sensibles  facteurs de risque
Structure d’un travail écrit et démarche scientifique
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Cours 1 SES Connaissance de l’état de santé de la population
Sommet québécois des experts en AVC
CESSONS D’EMPOISONNER NOS ENFANTS!. SAVIEZ-VOUS QUE… On retrouve dans nos foyers environ 250 produits suffisamment toxiques et en quantité suffisante.
Le cycle artificiel de l’ EAU Diego et David.
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
CLIS du 19 décembre 2006 Evaluation quantitative des risques sanitaires liés à l’inhalation des particules métalliques issues des sols de surface par les.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Territoires de Marseille et de la CPA
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Je suis né en 2010 Je suis né en 2009 Je ne sais pas nager Je dois passer un test à la rentrée Je suis né en 2008 Je suis né en 2007 Je suis né en 2006.
Bilan de la qualité des ressources en eau en Essonne
Impacts de la décharge de l’Aiguillon sur son Environnement
PAS à PAS pour la mise en forme du dossier d’Histoire Géographie en CAP.
Les vibrios pathogènes humains : Dynamique et climat
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Tableau de bord de la santé 2013 Dr Christian Massot - Paul Berra
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Cours Combattre la Pauvreté
DEFINITION DE L’OBESITE
ANALYSE DE LA TOXICITE DES EFFLUENTS INDUSTRIELS ET RISQUES DE SANTE : CAS DE TROIS INDUSTRIES DE LA VILLE DE DOUALA AU CAMEROUN Présenté par : Dr KAPSU.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Personne ne vous croira ! ...
7. Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
La pollution et ses effets sur la planète :
Vendredi 2 décembre Risques sanitaires et produits phytosanitaires Frédéric Le Louédec Les Entretiens du Garon Vendredi 2 décembre 2011 Produits.
Transcription de la présentation:

Sous-Thème 3: Gestion des eaux usées et Qualité de l’eau Pollution de l’eau par l’arsenic en zone subsaharienne: impacts sanitaires et sociaux. Cas du Burkina Faso Présenté par : GUEYE Awa Dakar le 26 Mai 2014

Contexte L’arsenic, élément métallique le plus toxique et le métalloïde le plus fréquent dans les eaux et les sols (Culioli et al., 2008) L’arsenic, contaminant environnemental responsable des risques les plus élevés de morbidité et de mortalité : toxicité et personnes exposées ( Abernathy et al.,2003) plus de 70 pays à travers le monde sont concernées par la pollution de l’eau à l’arsenic (Millot et al, 2011) Bangladesh et le Bengale : en 2001, 150 millions de personnes exposées à des eaux contaminées ( Chakraborti et al.,2002) plus grand empoisonnement de l’humanité au Bangladesh (OMS, 1990)

L’arsenic en Afrique Afrique : Jusqu’en 2005 pas de mesures des taux d’As dans les eaux souterraines (Ortiz-Escobar et al.,2006) Ghana : entre 1947 et 1992, eaux de surface polluées par les effluents des mines d’or jusqu’à 350µg/l (Smedley,1996) Afrique du Sud et Zimbabwe: présence d’arsenic dans les eaux de surface dues aux pollutions minières (Johnalagadda et al., 1996) Burkina Faso : en 2005 mise en évidence d’intoxication par des eaux souterraines riches en As jusqu’à 1590µg/l ( Smedley et al., 2007)

Arsenic ? Semi métal ou métalloïde – symbole chimique As Il est inodore et insipide Il se produit naturellement dans la terre et dans les mers Deux types : As organique (combiné à des chaînes de carbone) : retrouvé dans les fruits de mer As inorganique : trivalent  (As(III)) arséniate pentavalent (As(V))

L’arsenic est il dangereux ? Dose maximale admissible par l’organisme 150µg/J (Lenoble,2003) Taux de concentration dans l’eau supérieurs à 10µg/l (Normes OMS, 1994) entraine : Intoxication aigüe: irritation importante des voies digestives, « choléra arsenical » (Bisson et al., 2006, Gagné et al, 1998) Intoxication chronique (exposition de 5 à 15 ans à des doses de plus de 700µg/j ,1,5l avec 400µg/l d’arsenic) : Cancers : peau- vessie - reins- poumons (Centeno et al.,2002) Maladies cardio-vasculaires, diabète- hypertension artérielle (Rahman,1998) Grossesse et risques : avortement, accouchement prématuré, mort fœtale (Bloom et al., 2010, Goldgewicht, 2002 )

Impacts sociaux L’arsénicisme: Une sanction divine, un fléau au Bangladesh (Ratelle, 2012, Hassan, 2000) Rejets et exclusion des victimes par leurs familles (Hassan et al, 2005). Baisse des revenus du ménage et charge de travail pour les enfants (Nasreen, 2001) Discrimination sociale, menaces à la vie familiale et conjugale (Sultana, 2006, Sarker, 2010) : Femmes atteintes d’arsénicisme sont répudiées Dote plus élevée chez les jeunes filles atteintes physiquement

Problématique Déséquilibre entre l’offre et la demande Atteinte des OMD pour 2015 29.26% et 46.34% de mélanome et de kératoses à Essakane Nécessité de creuser 50 à 120 m (Somé et al 2012 . Teneur en As dans les forages pouvant atteindre 1600µg/l Variations du niveau de la nappe : pluviométrie/pompage : battement de la nappe

Objectif général et questions de recherche Analyser les impacts sanitaires et sociaux des eaux de consommations polluées à l’arsenic dans un contexte de pénurie d’eau en milieu sahélien burkinabé Quelles distributions spatiales des taux de concentration en As et leurs impacts sur l’accès à l’eau en milieu rural ? Quelle est la perception du risque sanitaire des populations exposées à l’arsenic ? L’arsénicisme est-il un facteur d’impact dans les changements des comportements individuels ou collectifs en milieu rural burkinabé ? Quels sont les déterminants individuels des niveaux d’intoxication

Méthodologie Collecte de données

Résultats (Préliminaires) Une identification des zones potentiellement affectées et qui n’ont pas encore été identifiées dans la région nord

Merci de votre attention