Voyages et séjours en Huronie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’émergence d’une société en Nouvelle-France
Advertisements

Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
Colonisation française des Amériques
Le commerce des fourrures et les premiers colons au Canada
Les colonies françaises et anglaises
Québec son histoire.
Les chutes Niagara.
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
Bienvenue au Q U É B E C La ville de Québec A été fondée en 1608, par Samuel de Champlain.
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
Le Canada.
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
Sur les traces d’un grand explorateur : Samuel Champlain
Sur les pas de Samuel de CHAMPLAIN à BROUAGE
On va vous parler : -Du Nunavik. -Du Kuujjuaq.
Les débuts de la vie canadienne
canadaka. net/modules. php
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
MODULE 2 Le régime français
Le rôle du clergé en Nouvelle-France
Imigration et peuplement en Nouvelle-France
Synthèse pour l’examen
LES EXPLORATEURS COLOMB, CABOT ET CARTIER
Lundi, 15 juillet 2013 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici.
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Les premiers Français en Amériques
Le Canada.
Le 400ème deQuébec. Le 400ème deQuébec. Diaporama sonore. Depuis janvier 2008, Québec est le lieu de tous les rendez-vous et de toutes les rencontres.
René de Galinée Cartographe du Lac Érié. Qui est René de Galinée?  Il est né en France vers 1645  Après être entré chez les Sulpiciens, il considère.
Les Influences sur la loi Canadien
Exercice de révision: Cartier, Castors & Champlain Nos origines: une histoire du canada.
Par: Jacob, Louis-Alexandre, Charles- Xavier. * Aujourd’hui, c’est le grand jour pour le monarque Louis-Jacob- Charles. Il migre enfin vers le Mexique.
Pierre-Anthoine Pastedechouan. Qui est Pastedechouan?  Il est né entre 1607 et 1608 dans un village montagnais (innu).  Les Montagnais sont un peuple.
Le jeu-questionnaire qui vous permet de tester vos connaissances! Copyright: Association des juristes d’expression française Histopardy.
e=Video&vop=view&id=883&videoname=a- brief-history-of-canada e=Video&vop=view&id=883&videoname=a-
Le territoire québécois
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
La navigation sur les Grands Lacs en 1678
Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici lundi, 15 juillet 2013.
Les Raisons de la Guerre De Sept Ans
Le régime Français: économie
Les Premiers Occupants
On ne sait pas si les Mi’kmaq ont des origines ici ou non. Les Mi’kmaq disent qu’ils sont ici depuis des origines MAIS ils n’ont pas de preuves historiques.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
Ganondagan Une capitale et un point de ravitaillement important.
Le Contact et la Colonisation
L’économie sous le régime français
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Nouvelle France Louis IV Jean Talon Filles du Roi Seigneurie et Habitants.
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
TRAVAIL FRANÇAIS.
Les traces du régime seigneurial aujourd’hui
En 1534, François 1er, roi de France, donne pour mission à Jacques Cartier, d’explorer la côte de Terre-Neuve. La France veut sa part de territoires et.
Les Anglais et les Français
Une Histoire Brève #1. ?Les Premières Nations et les Inuits habitaient au “Kanata” (signification: dwelling) avant l’arrivé des Européens.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Samuel de Champlain Établissement au Québec 1608.
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Les familles linguistiques du monde AlgonquiensIroquoiensInuits Lieu Mode de vie Subsistence Habitation Organisation sociale Bouclier canadien Vallée.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
Le Quebec By Nico Broussalian and Andrew Van Nattan.
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
Origines des peuples autochtones Il y a plus de ans (soit plus de journées), la glace recouvrait l’Angleterre, le nord de la Russie et.
Un territoire français en Amérique
Transcription de la présentation:

Voyages et séjours en Huronie Samuel de Champlain Voyages et séjours en Huronie

Qui est Samuel de Champlain? Champlain est né à Brouage en France entre 1567 et 1570. Il s’intéresse aux explorations des terres canadiennes. Il est considéré comme le premier arpenteur au Canada et comme un cartographe du territoire de la Nouvelle-France.

Premier voyage au Canada Il part pour le Canada pour la première fois, le 15 mars 1603, sur un navire appelé la Bonne- Renommée. Il arrive à Tadoussac, un village innu (montagnais) sur les rives du Saint-Laurent, le 26 mai 1603. Pour son premier voyage, Samuel de Champlain a voyagé sur un navire qui a été appelé la Bonne-Renommée! Celui-ci est le Don de Dieu sur lequel Champlain a voyagé plus tard.

Ses premières explorations au Canada Champlain remonte le Saguenay sur une soixantaine de kilomètres. Un peu plus tard, il explore Hochelaga (Montréal) jusqu’aux rapides de Lachine. De retour en France, il publie son premier livre, Des Sauvages. Une carte de port de Tadoussac

Ses autres explorations En 1604, Champlain se rend sur la côte américaine jusqu’à Cape Cod. En 1613, il explore la vallée de l’Outaouais jusqu’à l’île aux Allumettes

La fondation de Québec En 1608, Samuel de Champlain construit une “habitation” à Québec. Seulement 25 hommes survivent à l’hivernement! À ce temps-là, Champlain prend part à une confrontation en compagnie des Hurons-Wendats, alliés des explorateurs français, contre les Iroquois, leurs ennemis de longue date.

En Ontario pour la première fois Pour Champlain, c’était très important d’avoir une amitié forte avec les Hurons, qu’il considérait (comme Brébeuf plus tard), comme une nation clé en Amérique En 1615, il se rend avec les Hurons à la baie Georgienne (lac Huron). Mais il n’était pas le premier européen à s’y rendre. Étienne Brûlé avait vu ce lac quelques années auparavant. Le Cavalier de La Salle leur abandonne puiqu’il dit qu’il est malade.

En Ontario pour la première fois Champlain prend part à une escarmouche avec les Hurons contre les Iroquois où il est blessé. Champlain doit hiverner en Huronie dans le village de Cahiagué avec ses amis autochtones (dans les environs de Collingwood en Ontario aujourd’hui).

En Ontario pour la première fois Champlain profite de son séjour à Cahiagué et il se rend dans différents villages wendats. C’est son dernier voyage en Huronie. Il note toutes ses observations. En juillet 1616 il revient à Québec.

Retour en France À son retour en France en automne 1616, Champlain essaie de partager sa vision de l’avenir et de l’implantation permanente en Nouvelle-France. En 1619, il publie le deuxième livre de ses voyages en Huronie. C’est un document essentiel pour comprendre l’histoire de l’Ontario et les cultures autochtones du 17e siècle. Louis Hébert, le premier colon à la Nouvelle-France