A la demande du délégué régional de l’artisanat Réunion du 9 décembre 2014 Présentation du travail du Gref, à FES Gref, Rosalba Palermiti, coordinatrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Bienvenue dans la galaxie de la Semaine !!!. La Semaine... C'est quoi ?
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Assemblée Générale FCPE
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Le développement de lapprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes dinnovation.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Saumur Natation, « un club pour tous »
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Objectifs : apprendre une autre langue, acquérir de nouvelles compétences (flexibilité, organisation, communication...), découvrir dautres cultures, développer.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Centre de Liaison et d'Information
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
le webclasseur orientation
LES COMPAGNONS BATISSEURS
Venez rencontrer nos artisans
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
LES RENCONTRES REGIONALES ET NATIONALES DES APPRENTIS 2014 Octobre 2014, Région 3 Décembre 2014, Paris.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Réunion de coordination Rabat, Nov 2014 bilan intermédiaire Fès Ouafae Chakir Chef de service régional de la LCA et de l’ENF Saïd SAADANI Fondation.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Campus France Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
EUROMED TRAINING PASS :
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association d’utilité publique A G R.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
Transcription de la présentation:

A la demande du délégué régional de l’artisanat Réunion du 9 décembre 2014 Présentation du travail du Gref, à FES Gref, Rosalba Palermiti, coordinatrice projet, automne 2014

Qu’est ce que le Gref Groupement des retraités Educateurs sans frontières ASI association de solidarité internationale Association loi 1901, depuis 1990 CA, bureau, assemblée générale….. 15 délégations régionales Présence en Afrique, Asie, Amérique, Europe 500 membres environ, tous bénévoles site web national

Qu’est ce que le Gref

Le Gref au Maroc cadre du PMP (2011 – 2014) Renforcement des compétences et des capacités des acteurs de l’éducation au Mali, Maroc, Niger et Sénégal Interventions sur plusieurs sites au Maroc Tanger - Tétouan Rabat - Salé Région du Haut - Atlas Région du Souss Massa Drâa Financements AFD, fonds publics et privés

Le Gref à Fès Convention quadripartite 18 avril 2013  DENF  Direction régionale de l'éducation et de la formation de Fès Boulemane  Fondation Haj M'Hammed Kadmiri  Gref Scolarisation des enfants de l’ENF, 9 à 15 ans au Maroc Renforcer les compétences professionnelles des Animateurs Educateurs en particulier en matière de méthodes actives en pédagogie et de Français Langue Etrangère

Convention cadre formation professionnelle Convention tripartite Signée le 18 septembre 2013 Direction Régionale de l'artisanat de Fes Fondation Haj M'Hamed Kadmiri Gref contribution à la formation professionnelle des jeunes déscolarisés

Caractéristiques Formations professionnelles Premier et unique axe d’intervention Gref au Maroc Fès, ville à forte tradition artisanale L’apprentissage professionnel en mutation  contexte, objet, objectifs complexes à appréhender

A ce jour, sites d’intervention Centres Fondation Hadj M’hammed Kadmiri Centre Aouint Hajjaj Centre Benssouda Soit 2 à 3 classes ENF Une quarantaine d’artisans Centre de formation et de qualification Betha (CFQMA) Travail avec environ 150 maîtres/artisans

Formations réalisées Gestes et postures, pour une meilleure sécurité au travail 20 artisans, 20 apprentis, 7 formateurs  Soit 10h de formation chacun

Secourisme et produits dangereux 12 artisans, 12 apprentis,  Soit 5h de formation chacun Formations réalisées

Formateur, Alain TARD

Formations réalisées

Initiation à la dorure à la feuille d’or 5 maitres artisans  Soit 20h de formation Formations réalisées

Initiation à la dorure à la feuille d’or Formateur, Luciano MARIOTTI

Formations réalisées Initiation à la dorure à la feuille d’or

Formations réalisées Initiation à la dorure à la feuille d’or

Formations réalisées Initiation à la dorure à la feuille d’or

Susciter des vocations ? Classes non formelles Centre Aouint Ajjaj Fondation Hadj M’Hammed Kadmiri

Susciter des vocations ? Classes non formelles Centre Benssouda Fondation Hadj M’Hammed Kadmiri

Susciter des vocations ? Classes non formelles Centre ENF BETHA

Questions à débattre liens entre objectif de la convention et les formations effectuées ? Comment et avec qui identifier les jeunes à insérer ? Rappels charte Pas de substitution Formation de formateurs Dernière année du PMP Mission de printemps

PERSPECTIVES Préparer le PMP 2 Travailler davantage avec les partenaires Pour plus de cohérence objectif général d’insertion professionnelle des jeunes Se fixer des sous objectifs Les rédiger et les suivre en réajustant  mise en place d’un organe de pilotage