LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et.
1ère partie : vision à 10 ans
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Poste Maroc Pôle Banque
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Un club, une ambition, un projet
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation corporate société xxx
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre 2011 La semaine européenne de la micro finance au Luxembourg

 Après les évènements du 14 janvier 2011, le citoyens tunisiens ont découvert des niveaux de pauvreté et d'inégalités régionales bien plus alarmants que ce que les précédents communiqués officiels laissaient entendre : un taux de pauvreté de 12%; un taux de vulnérabilité ou de précarité dépassant le tiers de la population; un taux de chômage moyen d'environ 16%, pouvant atteindre plus de 40% dans certaines régions, un taux de chômage chez les diplômés de 25%  Face à une telle situation, la micro finance a été rapidement identifiée comme l'un des outils pouvant réduire ces inégalités et lutter contre l'exclusion financière et sociale; 2 Ministère des Finances – Présentation du Luxembourg P OURQUOI LA MICRO FINANCE

Une étude stratégique a été menée en concertation avec les ministères concernés, les opérateurs et les bailleurs de fonds impliqués, sous la supervision et coordination du ministère des finances. Ce document commence par un état des lieux, et propose ensuite une vision, des axes stratégiques et un plan d'action pour l'année à venir.  Un diagnostic de l'existant; nous permettant de faire ressortir les points forts ainsi que les points faibles du secteur, dont: Une très bonne couverture territoriale mais une offre limitée uniquement au micro crédit ; des opérateurs assez fragiles en termes de capacités financières et techniques. 3 Ministère des Finances – Présentation du Luxembourg U NE STRATÉGIE À 3 ANS

4 Ministère des Finances – Présentation du Luxembourg U NE STRATÉGIE À 3 ANS

 Une vision de ce que devrait être la micro finance en Tunisie Une micro finance socialement responsable et pérenne, qui à travers l'accès pour le plus grand nombre de personnes à des services financiers de qualité, contribue à la lutte contre l'exclusion financière, au développement harmonieux des régions et à la consolidation du tissu économique  4 axes stratégiques sur les 3 ans à venir Axe 1 : Mettre en place un cadre réglementaire et une supervision encourageant l’évolution du secteur Axe 2 :Contribuer au développement des régions et des segments prioritaires: superviser une étude de marché détaillée pour mieux cerner les besoins de la clientèle cible, mettre en place un cadre incitatif pour le développement de la microfinance Axe 3 : Structurer le secteur pour inscrire son impact dans la durée: Restructurer les AMC et redéfinir le rôle de la BTS et du FNG, mieux appréhender le rôle de la Poste; privilégier progressivement l’implication du secteur financier privé pour le refinancement de la microfinance Axe 4 : Promouvoir et accompagner une croissance responsable du secteur : mettre en place la centrale des risques de microcrédits, créer un observatoire de l’inclusion financière, développer une capacité de formation, garantir la protection des clients via une éducation financière 5 Ministère des Finances – Présentation du Luxembourg U NE STRATÉGIE À 3 ANS

6 Ministère des Finances – Présentation du Luxembourg U N PLAN D ’ ACTION A UN AN

La réforme règlementaire se fera en deux phases:  1ère phase: permettre la restructuration de l'existant et le développement du secteur sur des bases saines et pérennes  2ème phase: élargissement de l'offre produit (aller du micro crédit à la micro finance) et évolution du statut des IMF et de la supervision. 7 Ministère des Finances – Présentation du Luxembourg A XE 1: M ISE EN PLACE D ' UN CADRE RÉGLEMENTAIRE ET UNE SUPERVISION DU SECTEUR

La révision du cadre règlementaire dans le cadre de cette première étape permettra:  L’évolution institutionnelle des acteurs actuels, (fusion, mise en réseau, filialisation de l’activité crédit dans une SA, etc.)  La diversification des acteurs, avec l’ouverture du champ du microcrédit aux sociétés anonymes et en intégrant un capital minimum (200 KDT pour les associations et 3 MDT pour les SA)  La possibilité de distribuer des produits de micro-assurance, en partenariat avec les compagnies d’assurance.  Etablissement de normes qui répondent aux standards et aux bonnes pratiques internationales notamment en matière de : - Transparence financière et de gouvernance. - Bonne gestion des risques : centrale des risques, procédures de contrôle et d’audit interne, LAB-CFT, secret professionnel etc. - Protection de la clientèle : transparence des conditions de crédit, traitement équitable de la clientèle, méthodes acceptables de recouvrement extrajudiciaires, recours effectif de la clientèle en cas de problème, etc.  La création d’une autorité indépendante de Contrôle de la Microfinance. 8 Ministère des Finances – Présentation du Luxembourg L A PREMIÈRE RÉFORME RÈGLEMENTAIRE

Merci 9 Ministère des Finances – Présentation du