P.A.E.S. Synthèse des propositions Rapport d’étape Avril 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Première Année Etudes de Santé des Médecine Pharmacie Odontologie
Advertisements

L’accueil et la formation des lauréats
LES MASTERS PROFESSIONNELS « SCIENCES DE LA SANTE » Loffre de formation dans le master « Sciences, Technologies, Santé » : comporte plusieurs masters professionnels.
LA LICENCE « SCIENCES DE LA SANTE » (1)
UFR AES Année 2007/2008.
Offre de formation Filière sanitaire et sociale
1 - Finalités et Objectifs
Neurosciences et Parasitologie Tropicales
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
APRES LA TERMINALE Enseignement supérieur court  (2 à 3 ans) : BTS
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
Activités interdisciplinaires
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
Bruxelles 22/01/ Belgique 300 MASTER 2 ANS 240 C11 année = 60 crédits C2examen et programme complémentaire C3accès moyennant programme complémentaire.
À L’UNIVERSITE BORDEAUX 1
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
La (voie) médico-sociale
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Comment intégrer le monde professionnel ?
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Principales conclusions et projets
Domaine Sciences Technologies Santé
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
La réforme des études de médecine
Le développement professionnel continu
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) SCIENCES 240 ECTS
L’évaluation dans la formation
Le L-M-D Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Brevet de Technicien Supérieur
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
Licence Professionnelle
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Atelier orientation n°3
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers l’enseignement supérieure.
Equipe écogestion - Lycée Kastler - Guebwiller
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
La filière ST2S: Sciences et technologies de la santé et du social
C Admission sur concours DC Admission sur dossier ou concours D Admission sur dossier L1 PACES Sage-femme Dentiste Pharmacien Médecin généraliste Médecin.
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
La PACES = Première Année Commune aux Etudes de Santé
Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Baccalauréat Technologique STSS Sciences et Technologies de la santé et du Social
LES ETUDES DE SANTÉ.
FILIERE BIOCHIMIE/BCM
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
Étudier en France après le baccalauréat
L1 santé. Le rapport des commissions pédagogiques nationales des études médicales, odontologiques et pharmaceutiques et du comité de perfectionnement.
Les études supérieures...
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Sciences techniques sanitaires et sociales!!!
Licence 3 Biologie Humaine et Technologie de la Santé UE Sensibilisation au monde du travail E. Stéphan-Blanchard Université de Picardie Jules Verne UFR.
Licence 3 Biologie Humaine et Technologies de la Santé
Et après ?.
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
Médecine et professions de soins en France Vers la rentrée 2010 S.A.I.O. de Versailles Service Académique d’Information et d’Orientation.
Les métiers du médical et du paramédical CIO de Rodez 41-43, rue Béteille Tel :
Transcription de la présentation:

P.A.E.S. Synthèse des propositions Rapport d’étape Avril 2003

P.A.E.S. Le périmètre

Proposition n°1 Cette première année à vocation à s’adresser aux 14 professions de santé: Médecin, pharmacie, dentaire, sage-femme, infirmier,masseur kinésithérapie, ergothérapeute,psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, pédicure podologue,audioprothésiste, manipulateur en électroradiologie et technicien en analyse biomédicales

Proposition n°2 Quelle que la profession de santé, le recrutement par la voie universitaire doit être majoritaire. Des professions, pourront recruter par d’autres voies que la P.A.E.S. Ex : kiné, orthophoniste

Proposition n°3 Une mise en œuvre progressive, selon les professions et en tenant compte des contraintes liées aux ressources nécessaires, devra être envisagée.

P.A.E.S. Organisation pédagogique

Proposition n°4 L’année commune est organisée en deux semestres, avec en premier un tronc commun à tous les étudiants, suivi d’un choix entre les deux voies, l’une relevant des sciences, l’autre des sciences humaines et sociale.

Proposition n°5 Chaque profession de santé définit, au niveau national, le pourcentage d’étudiants recrutés par chacune des deux voies. Sans que l’un des deux pourcentages ne puisse être inférieur à 5%.

Proposition n°6 Tous les modules proposés dans l’année commune, hormis celui de présentation des professions de santé seront déclinés en crédits ECT, reconnus dans tous les établissement d’enseignement supérieur.

Proposition n°7 L’organisation pédagogique d’une année commune doit introduire une part de souplesse qui tient compte du centre universitaire considéré et de son environnement. Pour plusieurs professions de santé, et à titre transitoire, la voie universitaire n’exclut pas d’autres voies de recrutements. Certaines professions désirant recruter uniquement par la PAES, ne pourront peut être pas le faire, dés les premières années

Proposition n°8 Tous les étudiants relevant de l’année commune prennent leur inscription administrative dans l’une des universités possédant une UFR médicale. Il y a 32 villes concernées et 43 UFR de médecine Qui va gérer cette 1ère année ??

P.A.E.S. Organisation des concours et Validation des connaissances

Proposition n°9 La commission retient le principe de concours séparés par profession de santé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A la fin du premier semestre, chaque étudiant choisit l’une des voies A ou B, et les concours qu’il présentera. Proposition n°10

Organisation Générale Informations sur les métiers Sciences Fondamentales Communes Sciences Humaines Communes Enseignements de sciences fondamentales Enseignements de SHS, santé publique Module spécifique de chaque filière 30 h 90 h 210 h OU 50 h 180 h 50 h 440 heures

Chaque étudiant bénéficie d’un droit au redoublement, exprimé sous la forme de deux inscriptions administrative à l’université de l’année commune. Proposition n°11 2 chances à un an d’intervalle

Des concours distincts sont organisés pour les étudiants primants et doublants; le quota attribué aux primants doit être estimé à une hauteur telle que la probabilité de réussite d’un primant dépasse celle d’un doublant. Proposition n°12 La Prime aux primants:  Concours séparés.  Handicap pour les doublants ou avantages pour les primants

Les concours de toutes les professions de santé se déroulent en deux phases, une admissibilité suivie d’une admission. L’admission est décidée sur l’ensemble des notes coefficientées, des épreuves écrites et orales. Proposition n°13

Coefficients : modules communs en fonction des filières et modules spécifiques. Sur l’oral : 100 places, 120 personnes passent l’oral Uniquement aptitude à communiquer, pas de connaissances Proposition n°13 (suite)

La commission propose la déclinaison de tous les modules notés en crédit. Elle retient le principe de réserver une part significative du N.C., ou du quota, variable selon les professions, à des accès directs, sur dossier, à des professionnels de la santé pour une validation des acquis de l’expérience et à des titulaires d’une licence ou d’un master. Proposition n°14

P.A.E.S. Moyens nécessaire

La commission souligne le besoin absolu de dégager des moyens supplémentaires en enseignants, notamment à l’interface entre sciences humaines et sociale et santé, et en personnels chargés de l’orientation et des technologies de l’information et de la communication, et en matériels informatiques et audiovisuels. Proposition n°15

La commission suggère que, tout en conservant un cadre pédagogique unique, des enseignements aient lieu hors des murs des universités, dans le cadre des conventions passées entre ces dernières et des centres de formation. Proposition n°16

P.A.E.S. Les programmes

Tronc commun Module scientifique : 90 h  Anatomie, physiologie, génétique, biologie de la reproduction. Module sciences humaines et sociale : 90 h  l’homme et la maladie, santé publique

Voie A Biologie moléculaire : 15 h Biologie cellulaire : 25 h Histologie : 20 h Chimie : 30 h Biochimie : 30 h Biophysique : 60 h