Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Advertisements

Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
PROJET DE PROGRAMME DE TRAVAIL ET DORDRE DE PRIORITE POUR LEXERCICE BIENNAL Nations Unies Commission économique pour lAfrique.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
lexamen des progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des recommandations et des actions prioritaires convenues lors de la.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Introduction aux guides pratiques du PFUA sur la gestion des frontières en Afrique Supported by:
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU PLAN.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Projet du Plan Stratégique de l’Institut P Octobre 2013, Dakar – Sénégal Par : M. Dossina YEO Responsable de la Division Statistique Commission.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Mise en œuvre de la résolution.
Femmes, Paix et Sécurité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
LA BALANCE DES PAIEMENTS ET LA POSITION EXTÉRIEURE DE LA FRANCE
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Mise en œuvre du SCN 2008: Intégration du secteur informel dans les comptes.
Transcription de la présentation:

Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada, Plaza; Tunis; Tunisie Rapport du Groupe Technique de Travail sur le commerce extérieur et la balance des Paiements Décembre 2014

Plan Introduction Les activités réalisées par le groupe de travail au cours de l’année 2014 Recommandations pour la réunion de CoDGs/StatCom

Introduction Le Groupe de travail sur le commerce et la balance des paiements est l’un des 14 groupes de travail de la SHaSA ; L’objectif de ce groupe de travail est d’harmoniser les normes pour la production des statistiques du commerce extérieur et de la balance des paiements en Afrique; Le Groupe de travail technique est dirige par le Rwanda et le secrétariat technique est assure par la Commission de l’Union africaine.

Les activités réalisées par le groupe de travail au cours de l’année 2014 Etude sur l’état de la production des statistiques du commerce de marchandise en Afrique en Afrique (Mise en œuvre de l’IMTS 2010); Etude sur l’état de la production des statistiques du commerce extérieur informel des marchandises en Afrique; Réunion du Groupe de travail sur la Commerce extérieur et la Balances des paiements Elaboration d’une méthodologie africaine sur le commerce des services Elaboration d’une méthodologie africaine sur le commerce extérieur informel Evaluation de la production du répertoire des entreprises en Afrique Annuaire 2014 sur les statistiques du commerce extérieur en Afrique

Les activités réalisées par le groupe de travail au cours de l’année 2014 Etude sur l’état de la production des statistiques du commerce de marchandise en Afrique en Afrique (Mise en œuvre de l’IMTS 2010); Les résultats de cette étude ont montré un niveau très faible de mise en œuvre des recommandations de l’IMTS 2010 au niveau des pays. Les recommandations de l'IMTS 2010 sont très peu connues au niveau des pays africains

Les activités réalisées par le groupe de travail au cours de l’année 2014 Etude sur l’état de la production des statistiques du commerce extérieur informel des marchandises en Afrique; Le rapport de l'étude montre que très peu de pays africain intègrent les données sur le commerce extérieur informel dans les statistiques sur le commerce extérieur

Les activités réalisées par le groupe de travail au cours de l’année 2014 Réunion du Groupe de travail sur la Commerce extérieur et la Balances des paiements La Commission de l'Union africaine (CUA) et le Département de statistiques des Nations Unies (DSNU) a organisé un séminaire régional sur les statistiques du commerce international, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) du 12 au 16 mai 2014 au siège de la CUA à Addis-Abeba, en Ethiopie

Les activités réalisées par le groupe de travail au cours de l’année 2014 Elaboration d’une méthodologie africaine sur le commerce des services La Commission de l’Union africaine en collaboration la Division statistique des Nations Unies a initié la réalisation d’une méthodologie africaine sur le commerce extérieur des services basée sur le SITS Un consultant a été recruté qui a assisté la Commission l’Union africaine dans le cadre de la réalisation de cette méthodologie. Un premier projet de cette méthodologie est disponible

Les activités réalisées par le groupe de travail au cours de l’année 2014 Elaboration d’une méthodologie africaine sur le commerce extérieur informel La Commission de l'Union africaine en collaboration avec la Division statistiques des Nations unies a mis en place un task-force pour l'élaboration d'une méthodologie africaine sur le commerce extérieur informel. Cette task-force a produit un premier projet de la méthodologie. La Commission va organiser une réunion de validation de cette méthodologie en 2015

Les activités réalisées par le groupe de travail au cours de l’année 2014 Evaluation de la production du répertoire des entreprises en Afrique Un rapport a été produit sur l'état de la production des statistiques des répertoires des entreprises en Afrique

Les activités réalisées par le groupe de travail au cours de l’année 2014 Annuaire 2014 sur les statistiques du commerce extérieur en Afrique La Commission de l’Union africaine publie encore cette année son annuaire sur le commerce intra-africain. Cet annuaire comporte les données du commerce extérieur de tous les pays africains avec le reste du monde

Recommandations Le groupe de travail sur le commerce extérieur et la balance des paiements propose les recommandations suivantes à la réunion du comité des DGs : Demande à la Commission de l'Union africaine en collaboration avec la Division statistique des Nations Unies, la CEA, la BAD et les autres partenaires de finaliser les documents suivant: – La méthodologie africaine sur le commerce extérieur des services ; – La méthodologie africaine sur le commerce extérieur informel ; et – La méthodologie africaine sur les indices du commerce extérieur. Demande à la Commission de l'Union africaine en collaboration avec la Division statistique des Nations Unies, la CEA, la BAD et les autres partenaires d'organiser des séances de renforcement de capacités sur le logiciel Eurotrace à l'attention des statisticiens en charge du commerce extérieur ;

Recommandations Le groupe de travail sur le commerce extérieur et la balance des paiements propose les recommandations suivantes à la réunion du comité des DGs : Demande à la Commission de l'Union africaine en collaboration avec la Division statistique des Nations Unies, la CEA, la BAD et les autres partenaires de mettre en place une base de données africaine sur commerce extérieur en s'inspirant de l'exemple de COMTRADE ; et Demande à la Commission de l'Union africaine en collaboration avec l'Association africaine des banques centrales, la Division statistique des Nations Unies, la CEA, la BAD et les autres partenaires de travailler sur l'harmonisation de la production de la balance des paiements en Afrique.

Merci pour votre aimable attention