SOMMAIRE I. Petite biographie. II. Présentation de l’œuvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie de la Première Guerre mondiale
Advertisements

Le livre s’intitule « J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir»
EREMIA GRIGORESCU Projet personnel Itinéraire de Découverte 4ème.
La vie des soldats au front
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
Premier sourire de printemps
L’IMPACT DE LA REVOLUTION RUSSE L’affaire Body
PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
Vivre et mourir en temps de guerre
La Tranchée, Otto Dix ( 1918).
Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond Agnès G Camille H Amandine L Andréa I.
Paroles de poilus.
Allemagne: Général von Falkenhayn : attaque Pensait quil va changer la guerre France: General Philippe Pétain : défense Héro de la PGM pour France.
Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry
Antoine Fauvet 3b Abécédaire Année scolaire
La Bataille de Verdun.
Par Antoine de Saint-Exupéry
La 1ere guerre mondiale abécédaire.
MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES
Concours de civilisation
A quel événement vous fait penser ce document ?
Les romans engagés d’Henri Barbusse
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
Fut-il jamais douceur de cœur pareille
Guillaume Apollinaire
Sidonie-Gabrielle Colette
26e novembre 1909 Slatina – 28e mars 1994 Paris.
Conférence ‘Romain Rolland et la Suisse’ - 22 septembre 2014
La Tour Eiffel.
Guillaume Apollinaire
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
du 8 septembre 1941 au 27 janvier 1944
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
PRESENTATION D’OTTO DIX ET DE SON ŒUVRE « LA TRANCHEE »
Séjour à Verdun.
Les lettres de « Poilus »
Les grandes phases de la Première Guerre mondiale
PROJET: LE MAL ET L’AUTORITE Présenté par F. ARBESSIER, J. GASTAUD, F. LEPOT et W.LESAGE.
EOA RICHARD FRANÇOIS-JOSEPH
AUTOBIOGRAPHIE ET BANDE DESSINEE
Pablo Picasso.
II-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale.
Histoire des relations internationales
Antoine de Saint-exupéry.
ANTOINE DE SAINT EXUPERY
Henri IV Mathis et Aymeric CM1.
Les destins des écrivains et des poètes
Gabrielle Roy.
"La colombe poignardée et le jet d'eau",
Mercredi 21 janvier Français II Lab 110 Voyage autour du monde Project Citation: "La vie est un roman écrit par le destin et interprété par nous-mêmes."
Défilement automatique Jb leuba présente ET MAINTENANT.
Catherine de Médicis.
La Première Guerre Mondiale
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
________________________. Quand ___________ est mort, il a été _______________ aux Invalides.
Michel de Montaigne IIème partie. 2 ème partie : rédaction des Essais 24 août 1572 massacre de la saint Barthélémy Chargé des négociations.
Introduction Le XXe siècle est marqué par 2 guerres mondiales, et Ce sont 2 guerres totales où toutes les ressources sont mobilisées,
Georges Perec Olaya Rodríguez Rojas. Caractéristiques de l'époque Georges Perec est un écrivain français très intéressant et imaginatif du XXe.
Les Voyages d’Etude en BTS Tourisme Lycée Grand Air – La Baule.
Renefer représente la première Guerre mondiale Il y a un soldat blessé, il se protége dans une tranchée, il y a des petit trou les petite trou c est les.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Une campagne de vaccination pour la méningite
Comment faire une biographie ?
Transcription de la présentation:

EXPOSE SUR « LE FEU » D’HENRI BARBUSSE (1916) Leïla, Margaux ET Océane 3°PICASSO

SOMMAIRE I. Petite biographie. II. Présentation de l’œuvre. III. L’horreur de la guerre. IV. « Le Feu » un titre emblématique. V. Conclusion.

I. Petite biographie Adrien Gustave Henri Barbusse est né à Asnières-sur-Seine le 17 mai 1873. Il s'exerce professionnellement dans la presse, se tourne vers la prose et publie un premier roman en 1908 sous le titre : « L’Enfer ». En 1914 quand la Première Guerre Mondiale éclate, malgré une santé fragile, un statut d’auteur déjà bien établi et ses quarante et un ans, Barbusse s’engagea dans l’armée et vint combattre dans les tranchées du front. Malgré une explosion qui endommagea ses poumons, il persista à rester et à revenir dans les tranchées jusqu’à ce que l’on prononçât son invalidité totale. De cette expérience, il tirera « Le feu » (1916), son chef d’œuvre, récit horrifiant des carnages de la guerre et portrait émouvant des soldats qui y ont partagé la souffrance. « Le feu » est l’un des récits les plus réalistes et en même temps les plus poétiques jamais écrits sur la guerre. En 1923, il adhère au parti communiste français, et voyage plusieurs fois en Union Soviétique il écrivit aussi une biographie de Staline (1935). Henri Barbusse est mort à Moscou le 30 août 1935 âgé de 62 ans. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Selon Arkadi Vaksberg1, il serait mort empoisonné, sur l'ordre de Staline.

II. Présentation de l’œuvre L’auteur de l’œuvre est Henri Barbusse. Son titre est « Le Feu » qui a été publié en décembre 1916 dans le quotidien « L’œuvre » où elle paraissait sous forme de feuilleton.

III. L’horreur de la guerre. Dans cet extrait, Henri Barbusse nous témoigne la destruction de la guerre avec précision en nous décrivant comment chaque attaque était perçue. Il nous montre la panique qui avait pu régner auparavant , en nous expliquant par exemple, la surprise qu’avaient les soldats quand les explosifs explosaient, de la ligne 5 à la 7 : « On s'arrête, plantés au sol, stupéfiés par la nuée soudaine qui tonne de toutes parts ; puis un effort simultané soulève notre masse et la rejette en avant, très vite. » Il nous divulgue également les types d'attaques utilisés, comme les explosifs , des rafales, des coups de feu, fusils... Henri Barbusse nous apprend aussi la violence des explosions en nous montrant son ressenti personnel, de la ligne 15 à la ligne 16 : « A un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d'une explosion m'a brûlé les mains. », ou encore en nous montrant un point de vue général comme de la ligne 19 à 20 : «Les stridences des éclats qui passent vous font mal aux oreilles, vous frappent la nuque, vous traversent les tempes, et on ne peut retenir un cri lorsqu'on le subit. » Il parle beaucoup des bruits que pouvaient produire les explosions et/ou leur puissance de destruction énorme. Il nous décrit les bruits en employant des mots comme : « détonations épouvantables » ; «la nuée qui tonne » « de stridents fracas. » « monstrueusement retentissantes » Il décrit également des destructions monumentales grâce à certains mots tels que : « effroyable » « épouvantables » « monstrueusement » « une explosion m'a brûlé les mains » C'est grâce à ces descriptions précises des faits que nous savons aujourd'hui encore l'horreur qu'on pu vivre les soldats durant la 1ere guerre mondiale qui dura de 1914 à 1918.

IV. « Le Feu » un titre emblématique. Nous pensons que l’auteur a choisi d’appeler son roman « Le Feu » parce que le feu est destructeur tout comme la guerre.

V. Conclusion. Aujourd’hui il est encore important de commémorer la première guerre mondiale, pour se souvenir des horreurs que les soldats ont vécues en y participant, et de ne pas oublier ces personnes parties au front pour soutenir l’honneur de leur patrie.