PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.

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Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Je ne pensais pas que cela pouvait aller aussi loin ! Aller à ce point dans l’intimité des personnes, c’est fort ! Le journaliste a fait un formidable travail de recoupements, mais il faut dire que Marc avait laissé un grand nombre de photos, films… Différentes émissions ou articles mettent en garde et posent les limites des réseaux sociaux, ou tout autre site d’échange. Je pense que Le Tigre aurait un impact fort auprès des plus jeunes, pour les avertir des dangers des publications sur soi.

Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre  

Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Ma situation n’est pas semblable à celle de Marc ( heureusement!) et le journaliste aurait plus de difficultés à suivre les événements de ma vie, du fait de mon profil de confidentialité sur mon compte facebook. Cependant, grâce aux sites 123people.com ou webmii.com, je pense que j’inciterai mes amis à entrer leurs noms et prénoms dans ces moteurs de recherche spécialisés. De grands débats vont alors s’ouvrir sur la confidentialité des vies privées de chacun… à suivre…

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? L’hébergeur skyblog n’est pas un serveur adéquat (publicité, affiches de rencontres…) Conseil: Réfléchir avant de choisir son serveur! Le professeur reste anonyme, ne donne pas son nom, mais s’exprime bien à titre professionnel. Sa position n’est pas claire (photo de profil). Conseil: On doit respecter une certaine déontologie du professeur!

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? - L’anonymat n’est pas vraiment respecté, mais les élèves ont fait eux-mêmes des commentaires, donc sont au courant de ce blog. Les parents sont-ils conscients de ce blog ? Conseil: Demander des autorisations parentales. - La photo du lycée ne doit pas figurer sur ce blog, le chef d’établissement n’a pas du donner son accord écrit pour ce genre de publication ! Conseil: Respecter la charte informatique de l’établissement, avec l’accord du proviseur pour la publication de photos concernant cet établissement public.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? - Dans le monde de l’enseignement, il faut éviter d’utiliser un langage familier, les fautes d’orthographes et les abréviations sont lourdes. - Le professeur se permet de donner des conseils personnels à ses élèves, des métaphores filées (sexualité…) = A EVITER

Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable :  Civilement La responsabilité de l’enseignant sera retenue uniquement s’il existe un lien de causalité suffisant entre le dommage causé par l’élève et la faute reprochée au professeur. Souvent, la faute consiste en un manque de vigilance, d’initiative ou de diligence.  Administrativement La faute personnelle: Une faute qui peut être directement imputable à l'agent public, auteur matériel de l'acte, qui résulte non pas du dysfonctionnement du service mais du comportement individuel du fonctionnaire  Pénalement L’auteur des faits n’a pas accompli les diligences normales compte tenu de la nature de ses missions ou de ses fonctions.

Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. Un site intéressant d’un journal d’un avocat:

Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ?     (curiosphère)  Sur l’E.N.T. Je connais également blogspot. J’ai créé un blog il y a trois ans, qui n’est plus actif mais qui peut être toujours vu:

Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? Aller sur les forums des enseignants, et demander l’avis de ceux qui ont déjà fait un blog… Pour ma part, blogspot m’a été conseillé par mon IEN. Sans artifice publicitaire, il est simple au niveau graphique.

Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Zone de gestion » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (espe1 à espe10)Zone de gestion Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».

Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Je ferai modifier cet article puisque l’élève a donné son nom de famille. Quels enseignements tirez-vous de cette activité ? Etre administrateur entraine une connaissance des éléments à écrire ou à ne pas écrire dans un article de blog. Attention aux commentaires, c’est chronophage !

Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.

Activité 4 Copie d’écran

Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.

Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image

Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements  Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ? circulaire n° du La charte d’usage des TIC est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi des outils informatiques. Les établissements et écoles, et plus généralement l’ensemble de la communauté éducative, doivent s’approprier les droits et devoirs mentionnés dans cette charte. Pour cela, il semble indispensable que, sur le modèle de l’élaboration du règlement intérieur, l’établissement construise, à partir d’une charte de référence, sa propre charte, adaptée à son contexte et cohérente avec son projet.

 Quels éléments comporte-t-elle ? La charte comprend au minimum les trois parties suivantes : un préambule explicitant les raisons d’être de la charte telles qu’il est rappelé ci dessus (cf. paragraphe Pourquoi élaborer une charte ?) ; une description des services en ligne offerts par l’établissement et de leurs modalités d’accès et d’utilisation. Il est conseillé de définir certains termes techniques ou services en ligne dont l’usage n’est pas courant ; les droits et obligations des utilisateurs des services en distinguant les services de correspondance privée des services au public. Cette dernière partie précise les modalités selon lesquelles les droits et obligations des usagers trouvent à s'appliquer lors de l’usage des TIC.

 Qui doit l’établir ? Chaque établissement ou école doit définir sa propre démarche d’élaboration ou de modification de la charte, appropriée à sa situation. Il s’agit d’y associer l’ensemble des membres de la communauté éducative, et créer une véritable concertation pour que la charte soit le résultat d’un travail collectif qui permettra une meilleure adhésion aux dispositions de la charte. Cette réflexion peut donner lieu à la mise en place de groupes de travail, de commissions, de groupes spécifiques...

 Quels sont les engagements des différents partenaires ? La charte doit mentionner les obligations des utilisateurs pour l’usage des ressources TIC de l’établissement ou de l’école : - préservation de l’intégrité des services : l’usager ne doit pas effectuer, de manière volontaire, d’actions pouvant nuire à l’intégrité des systèmes ; - utilisation des ressources pour les activités pédagogiques : il s’agit d’un usage dans le cadre éducatif et non personnel ; - respect de la législation.

Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html