Global Biodiversity Information Facility GLOBAL BIODIVERSITY INFORMATION FACILITY Beatriz Torres Senior Prog. Off. - Outreach and Cap. Building Identification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
14/03/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre CCPAWA Knowledge management: Data portal and mapping tool Gestion.
Mettre à profit la production plus propre
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Le Centre sur la biodiversité
Jour 4 : Publication des données sur l'Internet Création de réseaux d'information sur la biodiversité.
Jour 3 : La numérisation des données sur la biodiversité.
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Le Système d’Alerte Précoce (SAP) pour les Contraceptifs en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) Reproductive Health Supplies Coalition: Octobre 2012.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
ANALYSE DES DISPOSITIFS D ’ EVALUATION ET DE LEUR EMPLOI DANS LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES EDUCATIFS DE DOUZE PAYS DE LA C ONFEMEN D AKAR, 20 & 21 MAI 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier.
Worldwide Botanical Knowledge Base – Jean-Marc Vanel ● GNU-Linux systèmes d'exploitation WWBKB biologie ● XML: pas d'autre moyen! ● Comment ce projet est-il.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Formation sur la publication des données de biodiversité dans le réseau GBIF et leur aptitude à être utilisées, édition 2011 Comment le DwC-A a changé.
Développer durablement les capacités nationales NTI en minimisant les coûts (Sustainable low cost approach to ICT and e-commerce capacity building ) 3ème.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Organisation des Nations Unies pour le D é veloppement Industriel Bureau de Promotion des Investissements et de la technologie de Marseille.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Measuring, Reporting & Verification (MRV) avec Capacities for Biodiversity and Sustainable Development à l’Institut royal de Sciences naturelles de Belgique.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Jean-Samy AZIZ Equipe technique ERETES 10/02/2016 Assistance technique et renforcement des capacités INSEE Technical Assistance and Capacity Building.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
[GB20 Nodes Courses] [Mettre en place un Point Nodal GBIF III: Positionnement stratégique de votre Point Nodal] [Dr. Liam Lysaght] [Centre Director] Global.
Transcription de la présentation:

Global Biodiversity Information Facility GLOBAL BIODIVERSITY INFORMATION FACILITY Beatriz Torres Senior Prog. Off. - Outreach and Cap. Building Identification d’une strategie pour le partenariat CHM pour le periode Bruxelles, 2-3 mai Contribution du GBIF à le reforcement des capacités et utilisation des donnés pour le “decision-making”

Global Biodiversity Information Facility Sommaire: l Le GBIF: mission, objectives, developments actuelles, collaborations. l Examples: utilisation de donnés pour la science et ”decision-making” l Ideés pour la construction de synergies et collaboration avec les CHM Belgiques et partenaires.

Global Biodiversity Information Facility Defi: donnés peu utile si c’est ne pas accessible l L’information sur la biodiversité est dispersée dans la littérature et sur des milliard de publications, projects, etiquettes dans des centaines d’institutions partout dans le monde l Liée au papier, elle doit être digitalisée pour redevenir utile et pertinente l Donnés peu utile si c’est ne pas accessible

Global Biodiversity Information Facility Systeme mondiale d’information sur la biodiversité (GBIF) l Creé 2001 pour rendre les données scientifiques relatifs à la biodiversité librement et universellement disponible, (sous forme digitalisée) à travers Internet. Moyen: l Créer des systèmes interopérables, formant ainsi un réseau distribué de base de données

Global Biodiversity Information Facility GBIF: Un effort conjoint l Un projet scientifique coopératif entre pays, économies et organisations internationales l Pour libérer les donnés ->Principalement au niveau des espèces et des spécimens l Pour établir des liens avec les niveaux moléculaires, génétiques et écosystémiques. l Liens avec publications

Global Biodiversity Information Facility GBIF travail A ce jour, 198 fournisseurs de données, 1037 collections ou dispositifs d’observation connectés représentant 121 millions de données disponibles.

Global Biodiversity Information Facility Bases de données hétérogènes Web Services Données structurées et standardisées Utilisateur GBIF.net requete/reponse Internet

Global Biodiversity Information Facility GBIF dans l’Afrique et l’Asie Membre VotantMembre Associé Guinée EquatorialBenin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Madagascar, Maroc Afrique du Sud, TanzaniaGhana Japan, KoreeInde, Indonesie, Pakistan, Philippines, PNG Organisations:ASEAN, ASEANET, BIOnet, EASIANET, ICIPE, OBIS- Fishbase, UICN

Global Biodiversity Information Facility Clarifications necessaire: l Le GBIF n’est pas une énorme base de données centrale qui stocke tout sur des serveurs à Copenhague ! GBIF est basé sur un système distribué relié à un portail central ( et des portails locaux, interrogeant les données à distance ! Les données restent en local et sous le contrôle et la responsabilité totale de leur propriétaire (Data Provider(s) or Owners)

Global Biodiversity Information Facility Ouvert à tous l Tout pays peut devenir membre votant s’il accepte de: l Signer l’entente multilatérale (MoU) l Faire une contribution financière équitable l Partager des données de biodiversité l Établir un nœud national de réseau

Global Biodiversity Information Facility Priorité du travail I. INFORMATIQUE l Accès aux données et transopérabilité l Data Access and Database Interoperability (DADI) Catalogue de noms des éspeces l Electronic Catalogue of Names of Known Organisms (ECAT) II. CONTENT Digitalisation des spécimens des collections et éspeces l DIGIT III. PARTICIPATION Rayonnement et formation l Outreach and Capacity Building (OCB) l NOEUDS IV. Campaigns: 2010, pollinators, amazon, etc.

Global Biodiversity Information Facility Web-tools et Standards l Possibilité de 2 formats standards afin de « mapper » les données: l - ABCD2.06 (1457 champs) l - DarwinCore (50 champs) + extensions l Possibilité de 2 applications de « mapping »: l - BPS (Biocase Provider Software) l - DiGIR (Distributed Generic Information Retrieval) l Outils de géoreférencement l l l Accessibilité des données via le Portail des données du GBIF ( ou Portail spécifique l Accessibilité des informations liées aux GBIF (

Global Biodiversity Information Facility Haute biodiversité Haute concentration d'infos sur la biodiversité GBIF travaille pour la repatriation de données aux pays du origin

Global Biodiversity Information Facility Repatriament des donnés aux pays du origin Colombie: l 199,223 specimen records l 29,115 taxa l 109 collections l 52 providers l 17 countries Madagascar: l 125,129 specimen records l 13,353 taxa l 72 collections l 41 data providers l 15 countries GBIF facilitates easy access to biodiversity data that are held by organizations and natural history collections around the world. Two examples:

Global Biodiversity Information Facility Formation l IT: protocols DiGIR (TAPIR) l Georeferenciation l Données sensibles l Data modeling (models predictives) l MENTORING l CEPDEC (Tanzanie) l SEP (francophonie)

Global Biodiversity Information Facility Benefices au membres du GBIF l Seed Money Awards (ECAT + DIGIT): +4 mill USD. Digitizer les donnés et pour les catalogues des noms (ECAT 95% complete by 2011). l Demo Projects: projects pilots, tools (200K USD) l Reenforcement des capacités: In 3+ years: 15+ ateliers (Anglais, Francaise et Espanol) l Repatriation des donnés. l Data Portal Prototype million biodiversity data available (specimens + observational). Freely available at

Global Biodiversity Information Facility Principles: l Open sharing of biodiversity data l Data served does not belong to GBIF l Donnés belongs to the data providers l Data providers get full attribution l GBIF ne metter pas les IPRs on les donnés (accords en place pour l’utilisation and pour partages les donnés) l Distributed network architecture l Standards et protocols

Global Biodiversity Information Facility

Species: Lithocarpus celebica Rehder (Fagaceae) (plus 21 other records)

Global Biodiversity Information Facility

Distribution de Sterna sandwichensis especes migratrice

Global Biodiversity Information Facility Utilisation des donnés: applications practiques: l Ou on doit metre les Parc Nationals? l Prediction de la ocurrence d’especes invasives. l Model l’impact de change global de climat sur la biodiversité. l Model nouvelles presences des maladies (vector), etc.

Global Biodiversity Information Facility Modeling and predicting invasive species invasions The Asian long-horned beetle invaded the United States from China in packing material Source: Town Peterson

Global Biodiversity Information Facility Distribution model applied to North America based on climatic conditions Places where the asian long-horned beetle has been recorded in the USA (Chicago and NY) Red: Highest Probability of invasion Source: Town Peterson

Global Biodiversity Information Facility l CHM (CHM-IAC) l Global Taxonomy Initiative (GTI) l Global Strategy for Plant Conservation (GSPC) l 2010 target + indicateurs l Espaces Protegés l Especes invasives l Establisement of ”baseline data et monitoring” GBIF et la CBD:

Global Biodiversity Information Facility GBIF Reinforcements des capacités: l Formation: 15 + atelier (bioinformatique, georeferenciation, data modeling, qualités des donnés. Donnés sensibles. IT protocols DiGIR (TAPIR) l Mentoring: Collaboration N-S, S-S l Capacités institutional: Projects pour les pays en development: CEPDEC et SEP

Global Biodiversity Information Facility Sud-experts Plantes L’initiative Sud Expert Plantes du Ministère français des Affaires Etrangères soutient l'effort de nombreux pays en développement pour connaître, préserver et valoriser durablement leurs ressources végétales. Elle apporte dans ce domaine un appui aux structures de recherche et aux programmes d'enseignement, et finance par appel d'offres plusieurs projets scientifiques favorisant les synergies Sud-Sud, Sud-Nord et interdisciplinaires.

Global Biodiversity Information Facility SEP L'initiative est programmée sur 4 ans ( ) et couvre 4 grandes régions l 1. Afrique de l'Ouest ; l 2. Afrique Centrale ; l 3. Océan indien ; l 4. Asie du Sud-Est.

Global Biodiversity Information Facility Sud-experts Plantes: l Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina- Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo l Afrique Centrale : Cameroun, Rep. Afrique Centrale, Congo, R.D. Congo, Gabon, Tchad.

Global Biodiversity Information Facility SEP... l Océan indien : Comores, Madagascar l Asie du Sud-Est : Cambodge, Laos, Vietnam

Global Biodiversity Information Facility Components SEP 1. Formation et séminaires d’échanges entre scientifiques, politiques et acteurs: l Permettre à chaque étudiant d’obtenir une formation d’excellence de niveau international afin d’être un interlocuteur à part entière dans le ou les domaines de son choix. l Permettre aux Autorités d’agir pour la gestion des espèces et des espaces menacés. l Permettre aux Autorités d’organiser et de réglementer l’accès aux ressources et aux savoirs traditionnels, afin d’en partager les avantages. l Permettre aux universités d’intégrer dans leurs cycles de formation les modules dont elles ont besoin pour atteindre les objectifs précédents.

Global Biodiversity Information Facility Components du SEP 2. Appui aux institutions et réseaux (équipement et technologies de l’information): l Conditionnement, désinfection et montage des spécimens ; l Détermination, vérification des déterminations anciennes et rangement des planches d’herbier ; l Numérisation et informatisation des collections, selon les normes existantes ; l Connexion des herbiers et jardins botaniques à l’Internet ; l Connexion des bases de données des collections au portail GBIF ; l Exploitation locale des données.

Global Biodiversity Information Facility Components du SEP 3. Projets de recherche sur fonds compétitif: l Connaissance des patrimoines biologiques et culturels, systématique, révisions taxonomiques et élaboration de flores et d’outils d’aide à l’identification ; l Préservation des espèces et des espaces pour une exploitation durable ; l Bioprospection des ressources génétiques des plantes l Usages, politiques et gouvernance des ressources naturelles

Global Biodiversity Information Facility CEPDEC l Programe cadre (avec des agences de cooperation international) et les GBIF pour assister les pays en development (donnés pour decision-making) l Pour identifier complementarités avec des autres initiatives. l Ouvert to pays, regions et partenaires pour travailler ensemble l Project pilot -> Tanzanie

Global Biodiversity Information Facility CEPDEC Outputs l Identification de besoins (access et utilisation des donnés) l Partenariats strategic pour le reinforcements de capacités et repatriment des donnés aux pays d’origin. l Development des noueds du GBIF nationals l Reseau National (collaboration et transfer of connaisance) l Reinforcements des capacités l Mobilisation des resources.

Global Biodiversity Information Facility CEPDEC Implementation l Niveau pays: resources et reinforcements des capacités -> pays to identifier, amener and ameliorer l’access et l’utilisation des donnés pour ameliorer l’activites scientific et manager des resources biologiques. Benefices pour la societé. l Coordination et nivel strategic: Formation des noeuds et expand les travaille dans les pays en cours des development.

Global Biodiversity Information Facility Perspectives: collaboration avec les CHM Belgique-Partenaires l GBIF contribution: notre experience et ”savoir faire” pour la interoperativité, tools, standards et protocols pour les bases de donnés. l Metre les documents GBIF (Francaise) l IPRs experiences et materiels. PROLeg) l Plan de Formation et collaboration: digitization d’information, outils informatiques, georefenciation, data cleaning, IPRs, data modeling. l Contruire des synergies avec les projects: SEP, CEPDEC l Travallier ensemble avec des ”campaigns” ( l Projects (CBD et conventions): change climatique, 2010, GSPC, invasives, etc. etc. l Repatriment des donnés

Global Biodiversity Information Facility Perspectives: l Identification des themes chaudes or d’interest national (effect de le change climatique sur la biodiversité, especes exotiques, polinisateurs, etc. Etc) -> mobilisation de donnés, IT Tech transfer, ”bridge the digital divide” -> nouvelle portail, nouvelles functionalities.

Global Biodiversity Information Facility Invitation to joindre: 1. Access à ”seed money awards” 2. Atelier de formation (bioinformatique) 3. Support au Noeds GBIF Nodes 4. Access à an reseau international d’experts 5. Projects de Mentoring 6. GBIF Projects Demonstratives 7. Ebbe Nielsen Award 8. Projects de repatriation des donnés aux pays d’origin 9. Campaigns

Global Biodiversity Information Facility Nouvelle Portail du GBIF

Global Biodiversity Information Facility Remercimons de Beatriz à: Guy Baillargeon (Canada) Gäel Lancelont (France) Patricia Mergen (Belgique)

Global Biodiversity Information Facility Pour contacter le GBIF Web site: Data portal: GBIF Secretariat Universitetsparken Copenhagen Denmark Phone: Fax: New GBIF Secretariat headquarters, supported by grant from Aage V. Jensens Fonde