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PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]

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1 PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]

2 Quoi?  s’inscrit dans le contexte de l’évolution vers une population artisanale de l’Information dans laquelle l’emploi des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) se généralisent à tous les niveaux et notamment au niveau des structures artisanales professionnelles tel que les SPL et les associations professionnelles.

3 Pourquoi ?  Ce projet se présente sous la forme d’une plate- forme électronique d’échange, d’évaluation, d’orientation et d’évolution des compétences de ces structures.

4 Objectifs  Faire connaitre la structure (Association/SPL)  Faire découvrir les activités  Valoriser les projets  Attirer de nouveaux membres  Communiquer plus vite  Avoir une relation plus directe avec les membres  Nouer des partenariat

5 PRINCIPALES RUBRIQUES DE LA PLATEFORME

6 Rubriques : Forum  Un Forum : Un espace de discussions organisé par thématique, favorisant des échanges entre les professionnels (associations, SPL) et les acteurs du développement.

7 Rubriques : Groupes  Des Groupes : Ce sont des espaces regroupant des acteurs intervenant dans les mêmes domaines. Les membres échangent des idées sur leurs centres d’intérêts et recherchent des solutions communes aux défis qu’ils rencontrent. Les groupes sont librement créés. Ils peuvent être ouverts ou fermés, selon la volonté des administrateurs.

8 Rubriques : Actualités  Actualité: un fil d’actualité de toutes les manifestations artisanales notamment l’actualités des associations professionnelles et SPL, aussi l’actualité des structures similaires au niveau régional et international

9 Rubriques : Pages dédiées  Des pages web : Espaces réservés aux associations / SPL membres. Les pages web permettent à chaque structure d’avoir une présence sur le net, sans avoir à acheter un nom de domaine et construire un site Internet. Les propriétaires de la page web ont l’entière disposition de leur espace, qu’ils peuvent mettre à jour à tout moment, publier des documents, des photos et toutes autres informations utiles.

10 Rubriques : Annuaire en ligne  L’Annuaire des SPL et Associations Pro. : Outil de référencement, l’Annuaire regroupe les SPL et associations officiellement reconnues dans le pays et actives dans leurs domaines d’activité. L’annuaire est librement consultable. C’est aussi un outil de marketing qui s’ajoute aux pages web pour valoriser les capacités des Associations / SPL auprès des organismes de financement et du grand public.

11 Rubriques : ArtiData  Le Répertoire ArtiData : C’est une puissante base de données qui répertorie tous les ouvrages, publications, thèses et programmes de recherche académiques nationales et internationales sur les associations professionnelles et Systèmes de production locaux dans tous les domaines notamment dans l’artisanat.

12 Rubriques : E-Formation  E-Formation : cette rubrique a pour but et par l’utilisation des nouvelles technologies multimédia de l’Internet d’améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.

13 Rubriques : Newsletters  Newsletters : Lettres d’information publiées régulièrement par l’équipe administratrice de la plateforme et destinées aux membres. Les informations du site et d’autres données relatives aux centres d’intérêt des SPL, Associations et acteurs membres sont publiées et gratuitement distribuées.

14 Rubriques : Discussion instantanée  Discussion Instantanée (Synchrone) : Une messagerie instantanée permet d'échanger d’idées et de projets en direct avec d’autres acteurs qui doivent être présents en même temps.

15 Rubriques : Echanges Pro.  Une rubrique importante pour bénéficier des projets et d’expériences réalisés au niveau national, régional et international dans le domaine des associations professionnelles et SPL.

16 Rubriques : Multimédia.  Une vidéothèque et une photothèque très riche de toutes les activités et projets réalisés par les associations et les SPL.

17 Rubriques : Conseils et Expertise  A tous les outils précédents s’ajoutent des Ressources diverses, faites d’articles écrits par des professionnels (artisans, associations, SPL), des experts du domaine et des acteurs du développement.

18 Plateforme Electronique -Administration /Gestion de la plateforme -Publication de programmes/Activités -Promotion et médiatisation de la plateforme -Autres.. -Publication de programmes/Activités -Présentation des programmes de financement -Mise à jour de l’annuaire des associations et SPL -Répondre aux préoccupations des associations / SPL -Autres.. -Inscription -participation aux différents sujets du Forum -Accès aux programmes de formation présentés. -Echange d’expériences avec d’autres structures. -Consultation de l’actualité -Demande de renseignements -Autres… -Suivre l’actualité du secteur de l’artisanat en général et aux structures professionnelles en particulier -Interagir avec les activités et projets de ces structures -accéder à l’annuaire, aux documents et la rubrique multimédia -recevoir l’actualité sous forme des newsletters -Insertion des publications et thèses. -Contribuer à la mise en ouvres des projets -Former /Accompagner -Répondre aux questions -Propositions et suggestions -Autres …

19 Phases du projet  Etude préalable du projet (en cours)  Présentation du projet (en cours)  Amélioration du projet  Développement du projet  Formation des acteurs principaux du projet - Animateur SPL - Administrateurs (CNAM) - Associations professionnelles  Promotion de la plateforme

20 Perspectives  Adaptation de la plateforme à tous les terminaux visuels (Smartphone, Tablette)  Développer la plateforme sous forme d’une application mobile (Android, iOS, Windows phone).  Relier la plateforme à d’autres plateformes de l’artisanat.  Relier la plateforme à tous les portails web des chambres de l’artisanat.

21 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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