Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif - 19/03/2008 Evaluation de l’exercice de crise du 15 au 18 janvier 2008 : traçabilité au sein de la filière de la viande porcine Bernard Marchoul Service de prévention et gestion de crise Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1
Scénario et objectifs 2
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire I. Scénario Exercice de crise en temps réel, incident nécessitant des processus de retraçage Organisé par l’Agence, en collaboration avec FEBEV et FENAVIAN Dans la filière de la viande porcine Une première depuis la publication de l’Arrêté d’autocontrôle (2005) Dans la filière de la viande porcine 3
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire I. Scénario Porcs d’engraissement (4164 porcs – 52 lots) abattus le 10 janvier Fictivement contaminés par un composé chimique Lancement de l’exercice le 15 janvier au départ de 16 abattoirs Retraçage vers l’aval, en avançant dans la filière stock, export, production ou mise à disposition des consommateurs Fin de l’exercice : le 18 janvier 4
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire II. Objectifs Evaluer la capacité du secteur à effectuer ce retraçage Conscientiser le secteur, revoir ses procédures Examiner les délais nécessaires, les moyens mis en œuvre, la présentation du rapportage, l’exactitude des données, les difficultés rencontrées 5
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire II. Objectifs En interne, acquérir une 1ère expérience et se préparer à un incident similaire Préciser les attentes de l’AFSCA (cellule de crise) en cas d’un incident nécessitant un retraçage rapide de produits supects 6
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire III. Remarques Une première Pas d’objectif quantitatif ! Pas de vérification complète de l’exactitude des données fournies, pas de contrôles Pas ou peu d’interventions de la cellule de crise au cours de l’exercice 7
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Résultats obtenus 8
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire IV. Situation finale - chiffres 8 jours après l’abattage 3000 opérateurs belges touchés 1350 points de vente liés aux enseignes de la distribution 760 répondants –abattoirs, ateliers de découpe, centrales d’achats, grossistes, transformateurs, bouchers, traiteurs, détaillants, secteur de la restauration, … 9
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire IV. Situation finale -participation Appréciation générale : –le secteur a globalement bien collaboré –la majorité a apprécié ou compris l’utilité d’un tel exercice –pas de pourcentage de participation fiable exercice à durée limitée, tout le monde n’a pas eu l’occasion de répondre certains opérateurs à la fin de la filière ont cru ne pas devoir participer 10
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire V. Evaluation globale 11 Méthode –Evaluation propre de l’opérateur –Evaluation des clients d’un opérateur (fournisseur) –Evaluation AFSCA –Mise en forme, contenu et exactitude des données de traçabilité –Délai de réaction, délai avant rapportage –Sur base de 90 opérateurs (critère = min. 3 clients) –Moyenne sous forme d’un indice de satisfaction (%)
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire V. Evaluation globale 12 Le secteur est au courant de la problématique et des exigences Pour la plupart, ils ont le schéma général de la méthode à mettre en oeuvre
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire V. Evaluation globale 13 Les opérateurs s’évaluent très positivement L’évaluation faite par les clients à l’égard des fournisseurs est aussi très positive Exactitude des données de traçabilité reçues –en cas de crise réelle, c’est 100% des lots qui doivent pouvoir être retracés sans ambiguïté afin de garantir la protection des consommateurs Evaluation propre du fournisseur détails100% prêt à faire face99% revoir les moyens93% Evaluation par les clients mise en forme98% détails97% exactitude97%
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire V. Evaluation globale 14 L’analyse faite par l’Agence est plus nuancée –attention à apporter à la mise en forme et aux contenus –une lacune importante a été observée en ce qui concerne le délai de rapportage tant vers les clients que vers l’AFSCA avec seulement respectivement 33% et 37% des opérateurs ayant répondu en moins de 4 heures Rapportage à l’AFSCAInformations fournies aux clients timing33%timing37% délai moyen16h18délai moyen12h27 mise en forme74%mise en forme87% détails84%détails88% quantité (kg)68%
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire V. Evaluation globale 15 Réalisation d’une synthèse des données de traçabilité à destination de l’AFSCA –ne semble pas évidente pour les opérateurs, vu le temps moyen écoulé (4h) entre le délai moyen d’avertissement des clients et le délai de rapportage à l’AFSCA –mais l’exercice a été réalisé sans consigne de l’AFSCA au niveau du temps Vu les résultats des critères « mise en forme », « détails » et « quantité » du rapportage à l’AFSCA –il serait utile de définir et de demander l’utilisation d’un format standardisé pour cette synthèse
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire VI. Evaluation par secteur d’activité 16 Abattoirs,bons résultats : –11(/14) ont répondu en moins de 4h dont 6 en moins de 3 h et 2 en seulement 1h –exactitude du nombre de carcasses retracées –semblent être assez bien préparé à effectuer un tel retraçage Plus on avance dans la filière, plus le délai de réaction s’allonge
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Conclusions et perspectives 17
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire VII. Conclusions et perspectives 18 Les différents maillons de la filière ont coopéré activement, les contacts ont été positifs La plupart des opérateurs est au courant des consignes en matière de traçabilité, la problématique est connue Les données de traçabilité fournies sont acceptables mais peuvent/doivent être améliorées
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire VII. Conclusions et perspectives 19 L’exercice était très utile : –meilleure préparation de tous les acteurs pour faire face à un incident ou une crise –une première possibilité de nombreuses améliorations dans l’organisation et l’encadrement d’un tel exercice (un document d’évaluation de la cellule de crise a été rédigé) –connaissance des « capacités » de ce secteur –conscientisation des opérateurs par les difficultés rencontrées, le rapport d’évaluation et le communiqué de presse
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire VII. Conclusions et perspectives 20 Vu les résultats au niveau du délai écoulé avant d’effectuer le rapportage à l’AFSCA : –la majorité du secteur n’est pas suffisamment prête à affronter efficacement un incident majeur nécessitant le retraçage rapide de produits suspects –il est nécessaire de développer une façon standardisée de communiquer les informations de traçabilité à l’AFSCA et de diffuser ces documents
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire VII. Conclusions et perspectives 21 La capacité du secteur d’effectuer le retraçage des produits n’est pas remise en cause par cet exercice mais les délais actuels ne sont pas acceptablesLa capacité du secteur d’effectuer le retraçage des produits n’est pas remise en cause par cet exercice mais les délais actuels ne sont pas acceptables Ce type d’exercice sera réédité dans ce secteur ou dans d’autres (automne 2008) La conscientisation actuelle du secteur permet d’espérer les progrès necessaires
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Merci de votre attention 22