Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif - 19/03/2008 Evaluation de l’exercice de crise du 15 au 18 janvier 2008 :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alternative à la castration porcine
Advertisements

Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Observatoire des prix et des marges 22 novembre 2011 Groupe de travail viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 17 novembre 2011 Groupe de travail volaille.
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Rénovation du Bac Pro Commerce
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
l'approche ergonomique
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
ETUDE SCIENTITFIQUE ET TECHNIQUE
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
FORUMS ECO-SECURITE.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Supply Chain Management
Responsables: Mr klein
Travaux de thèse de Julien FRANCOIS
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Service de prévention et gestion de crises
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Management de la qualité
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
Évaluation par compétences
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Présentation Autopolis Jeudi 17 janvier h30 -> 19h30 Forum des responsables Qualité.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Un nouveau site pour l’AFSCA ? CC du 28 mai 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire PCBs/Dioxines dans la viande de porc irlandaise ___________________________ Historique et mesures.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels Services de l’administrateur délégué Comité Consultatif 27 mai 2009 G.
Management de la qualité
Cours de Gestion d’entreprise
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
ECR (Efficient Consumer Response)
Transcription de la présentation:

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif - 19/03/2008 Evaluation de l’exercice de crise du 15 au 18 janvier 2008 : traçabilité au sein de la filière de la viande porcine Bernard Marchoul Service de prévention et gestion de crise Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1

Scénario et objectifs 2

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire I. Scénario Exercice de crise en temps réel, incident nécessitant des processus de retraçage Organisé par l’Agence, en collaboration avec FEBEV et FENAVIAN Dans la filière de la viande porcine Une première depuis la publication de l’Arrêté d’autocontrôle (2005) Dans la filière de la viande porcine 3

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire I. Scénario Porcs d’engraissement (4164 porcs – 52 lots) abattus le 10 janvier Fictivement contaminés par un composé chimique Lancement de l’exercice le 15 janvier au départ de 16 abattoirs Retraçage vers l’aval, en avançant dans la filière  stock, export, production ou mise à disposition des consommateurs Fin de l’exercice : le 18 janvier 4

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire II. Objectifs Evaluer la capacité du secteur à effectuer ce retraçage Conscientiser le secteur, revoir ses procédures Examiner les délais nécessaires, les moyens mis en œuvre, la présentation du rapportage, l’exactitude des données, les difficultés rencontrées 5

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire II. Objectifs En interne, acquérir une 1ère expérience et se préparer à un incident similaire Préciser les attentes de l’AFSCA (cellule de crise) en cas d’un incident nécessitant un retraçage rapide de produits supects 6

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire III. Remarques Une première Pas d’objectif quantitatif ! Pas de vérification complète de l’exactitude des données fournies, pas de contrôles Pas ou peu d’interventions de la cellule de crise au cours de l’exercice 7

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Résultats obtenus 8

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire IV. Situation finale - chiffres 8 jours après l’abattage 3000 opérateurs belges touchés 1350 points de vente liés aux enseignes de la distribution 760 répondants –abattoirs, ateliers de découpe, centrales d’achats, grossistes, transformateurs, bouchers, traiteurs, détaillants, secteur de la restauration, … 9

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire IV. Situation finale -participation Appréciation générale : –le secteur a globalement bien collaboré –la majorité a apprécié ou compris l’utilité d’un tel exercice –pas de pourcentage de participation fiable exercice à durée limitée, tout le monde n’a pas eu l’occasion de répondre certains opérateurs à la fin de la filière ont cru ne pas devoir participer 10

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire V. Evaluation globale 11 Méthode –Evaluation propre de l’opérateur –Evaluation des clients d’un opérateur (fournisseur) –Evaluation AFSCA –Mise en forme, contenu et exactitude des données de traçabilité –Délai de réaction, délai avant rapportage –Sur base de 90 opérateurs (critère = min. 3 clients) –Moyenne sous forme d’un indice de satisfaction (%)

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire V. Evaluation globale 12 Le secteur est au courant de la problématique et des exigences Pour la plupart, ils ont le schéma général de la méthode à mettre en oeuvre

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire V. Evaluation globale 13 Les opérateurs s’évaluent très positivement L’évaluation faite par les clients à l’égard des fournisseurs est aussi très positive Exactitude des données de traçabilité reçues –en cas de crise réelle, c’est 100% des lots qui doivent pouvoir être retracés sans ambiguïté afin de garantir la protection des consommateurs Evaluation propre du fournisseur détails100% prêt à faire face99% revoir les moyens93% Evaluation par les clients mise en forme98% détails97% exactitude97%

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire V. Evaluation globale 14 L’analyse faite par l’Agence est plus nuancée –attention à apporter à la mise en forme et aux contenus –une lacune importante a été observée en ce qui concerne le délai de rapportage tant vers les clients que vers l’AFSCA avec seulement respectivement 33% et 37% des opérateurs ayant répondu en moins de 4 heures Rapportage à l’AFSCAInformations fournies aux clients timing33%timing37% délai moyen16h18délai moyen12h27 mise en forme74%mise en forme87% détails84%détails88% quantité (kg)68%

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire V. Evaluation globale 15 Réalisation d’une synthèse des données de traçabilité à destination de l’AFSCA –ne semble pas évidente pour les opérateurs, vu le temps moyen écoulé (4h) entre le délai moyen d’avertissement des clients et le délai de rapportage à l’AFSCA –mais l’exercice a été réalisé sans consigne de l’AFSCA au niveau du temps Vu les résultats des critères « mise en forme », « détails » et « quantité » du rapportage à l’AFSCA –il serait utile de définir et de demander l’utilisation d’un format standardisé pour cette synthèse

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire VI. Evaluation par secteur d’activité 16 Abattoirs,bons résultats : –11(/14) ont répondu en moins de 4h dont 6 en moins de 3 h et 2 en seulement 1h –exactitude du nombre de carcasses retracées –semblent être assez bien préparé à effectuer un tel retraçage Plus on avance dans la filière, plus le délai de réaction s’allonge

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Conclusions et perspectives 17

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire VII. Conclusions et perspectives 18 Les différents maillons de la filière ont coopéré activement, les contacts ont été positifs La plupart des opérateurs est au courant des consignes en matière de traçabilité, la problématique est connue Les données de traçabilité fournies sont acceptables mais peuvent/doivent être améliorées

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire VII. Conclusions et perspectives 19 L’exercice était très utile : –meilleure préparation de tous les acteurs pour faire face à un incident ou une crise –une première  possibilité de nombreuses améliorations dans l’organisation et l’encadrement d’un tel exercice (un document d’évaluation de la cellule de crise a été rédigé) –connaissance des « capacités » de ce secteur –conscientisation des opérateurs par les difficultés rencontrées, le rapport d’évaluation et le communiqué de presse

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire VII. Conclusions et perspectives 20 Vu les résultats au niveau du délai écoulé avant d’effectuer le rapportage à l’AFSCA : –la majorité du secteur n’est pas suffisamment prête à affronter efficacement un incident majeur nécessitant le retraçage rapide de produits suspects –il est nécessaire de développer une façon standardisée de communiquer les informations de traçabilité à l’AFSCA et de diffuser ces documents

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire VII. Conclusions et perspectives 21 La capacité du secteur d’effectuer le retraçage des produits n’est pas remise en cause par cet exercice mais les délais actuels ne sont pas acceptablesLa capacité du secteur d’effectuer le retraçage des produits n’est pas remise en cause par cet exercice mais les délais actuels ne sont pas acceptables Ce type d’exercice sera réédité dans ce secteur ou dans d’autres (automne 2008) La conscientisation actuelle du secteur permet d’espérer les progrès necessaires

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Merci de votre attention 22