Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 4 Phonème [s]: séance 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours 1 : Les effets du bruit
Advertisements

Schémas de circuit électriques
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [r] : séance 2.
Lecture : palier 2 Phonème [t] : séance 3
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 1 : Activités fondamentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 3 : L’heure.
Thème 3 : Les plantes du milieu
Lecture : palier 2 Phonème [o] : séance 5
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 11 :
Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 1
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 6 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 2 : L’heure.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 14 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 3 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [d] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [f] : séance 5.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [n] : séance 5.
Transcription de la présentation:

Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 4 Phonème [s]: séance 2

Numéro et nom de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Présentation du Guide du Maître

Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuels de l’activité. Si l’activité ne comporte qu’un seul écran, l’écran 2 est grisé. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître

Lecture : Phonème et séance travaillés. Voici le phonème et la séance que vous allez travailler avec les élèves : Le phonème [s] 1.Séance 1: découverte d’un nouveau phonème. 2.Séance 2: compréhension orale. 3.Séance 3: compréhension et production orale. 4.Séance 4: production orale; travail sur les syllabes; discrimination visuelle. 5.Séance 5: discrimination visuelle et graphie.

Communication écrite > lecture > phonème [s] > séance 2 Sommaire des activités du cours :  Activité 1 : Ecouter un texte. Je m’entraîne  Activité 5: Repérer les mots dans lesquels on entend le phonème [s].  Activité 2 : Rappeler les caractéristiques articulatoires du phonème [s].  Activité 3 : Repérer les mots dans lesquels on entend le phonème [e].  Activité 4 : Repérer les mots dans lesquels on entend le phonème [s].

EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Inviter les élèves à écouter de nouveau le texte.Ecouter de nouveau un texte. 2Inviter les élèves à rappeler le phonème étudié.Rappeler le phonème étudié. 3Inviter les élèves à rappeler des mots et des prénoms contenant le phonème [s]. Rappeler des mots ou des prénoms contenant le phonème [s]. 1 Nombre d’écran(s) Activité 1 : Ecouter un texte. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 1/5 Je m’entraîne Écran 1

EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Demander aux élèves si ils se souviennent des caractéristiques articulatoires du phonème [s]. NB: en cas de difficultés cliquer sur l’animation afin de montrer les caractéristiques articulatoires du phonème [s]. Rappeler les caractéristiques articulatoires du phonème [s]. 2Demander aux élèves de reproduire les caractéristiques articulatoires du phonème [s]. Reproduire les caractéristiques articulatoires du phonème [s]. 1 Nombre d’écran(s) Activité 2 : Rappeler les caractéristiques articulatoires du phonème [s]. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 2/5 Je m’entraîne Écran 1

EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire et expliquer la consigne : « Cochez la case lorsque vous entendez le son [s]. » Cliquer sur un haut-parleur pour donner un exemple. NB: pour passer à la page suivante de l’exercice cliquer sur « suivant ». Écouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour réaliser l’exercice. NB: inviter les autres élèves à réaliser l’exercice sur leur ardoise. Un élève vient au tableau pour réaliser l’exercice. Cliquer sur un haut-parleur et cocher la case si on entend le phonème [s]. NB: Les autres élèves peuvent réaliser l’exercice sur leur ardoise en notant « O » lorsqu’on entend le phonème [s] dans le mot et « N » lorsqu’on ne l’entend pas. 3Commenter les réponses des élèves. 3 Nombre d’écran(s) Activité 3 : Repérer les mots dans lesquels on entend le phonème [s]. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 3/ Je m’entraîne 2 1 Écran 1 correction écran 1 correction écran 2 Correction écran 3

EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire et expliquer la consigne : « Ecoutez et faites glisser les images au bon endroit. » Donner un exemple si besoin est. NB: pour passer à la page suivante de l’exercice cliquer sur « suivante ». Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour réaliser l’exercice.Un élève vient au tableau pour réaliser l’exercice. 3Prononcer distinctement le nom de chaque image. Commenter les réponses de l’élève. Ecouter le nom de chaque image. Déplacer les images au bon endroit. 3 Nombre d’écran(s) Activité 4 : Repérer les mots dans lesquels on entend le phonème [s]. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 4/ Je m’entraîne 2 1 Écran 1 Correction écran 1Correction écran 2 Correction écran 3

EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire et expliquer la consigne : « Cliquez sur chaque cube et cochez celui dans lequel vous entendez le son [s]. » Donner un exemple si besoin est. NB: pour passer à la page suivante de l’exercice cliquer sur « suivante ». Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève au tableau. Commenter les réponses de l’élève qui est au tableau. NB: en cas de besoin guider les élèves dans leur réponse. Un élève vient réaliser l’exercice au tableau. Ecouter les mots proposés. Cocher la case en dessous du cube dans lequel on entend le phonème [s]. 5 Nombre d’écran(s) Activité 5 : Repérer les mots dans lesquels on entend le phonème [s]. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 5/ Je m’entraîne 2 1 Écran 1 Correction écran 1 Correction écran 4Correction écran 3 Correction écran 2 Correction écran 5