SP en mouvement 27 janvier 2010 - ONDPS DES PROFESSIONS DE SANTÉ EN MOUVEMENT Les points abordés : démographie (elle explique beaucoup des changements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Advertisements

Projections démographiques
Enseignement - recherche
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 UN SUJET IMPORTANT BON EQUILIBRE DE LOFFRE DE SOINS : ELEMENT ESSENTIEL DE LA QUALITE DES.
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Maison de santé intercommunale Magnières
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Pr Jean-Michel Chabot … pour réussir les nouvelles coopérations.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
De l’expérience d’URBAN, première association de remplaçants
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Dans quelle(s) structure(s) exercer?
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
LA DEMOGRAPHIE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES EN FRANCE
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
2011, année des patients et de leurs droits
Le « Pacte territoire-santé »
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Fiche métier : vétérinaire
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Sages-Femmes & Gynécologues Obstétriciens: une collaboration salvatrice pour l’Obstétrique privée. Docteur Bertrand de Rochambeau GO, Vice Président du.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
Le métier d’infirmier(ère)
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
I - L’organisation de la profession
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
PROJET DE LOI SANTÉ Les enjeux pour les internes Plus d’infos sur isni.fr.
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
La PACES = Première Année Commune aux Etudes de Santé
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Odontologiste = Chirurgien Dentiste
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
Démographie des professionnels de santé Cours du 14 janvier 2008 Hélène Marini, Interne en Santé Publique Cours en ligne sur :
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

SP en mouvement 27 janvier ONDPS DES PROFESSIONS DE SANTÉ EN MOUVEMENT Les points abordés : démographie (elle explique beaucoup des changements en cours), répartition sur le territoire, modes d’exercice et champs de compétence

SP en mouvement 27 janvier ONDPS De façon globale, les effectifs des professions réglementées sont stables ou en progression, mais des changements à prévoir Source: ADELI, DREES

SP en mouvement 27 janvier ONDPS Une diminution à court terme des médecins, à moyen terme des pharmaciens, de fortes hausses des infirmières et des kinés

SP en mouvement 27 janvier ONDPS Une réduction très sensible des chirurgiens dentistes...

SP en mouvement 27 janvier ONDPS Une modification profonde de la géographie de l’offre en PS Les inégalités se creusent entre les régions et les départements Concentration vers les métropoles et le cœur des agglomérations Etude 2003 de l’ONDPS sur l’offre de 1er recours => les régions les plus fragiles en nombre de cantons et en effectifs de population concernée : DOM, Centre et Pays de Loire

SP en mouvement 27 janvier ONDPS Projections DREES - Scénario tendanciel : Evolution d’ici 2030 de la répartition des médecins par type de zone d’exercice Champ : France métro sauf Corse

Un premier exemple parmi d’autres : les pédiatres libéraux * Ecart ++ de densité entre départements, qui s’est creusé en 10 ans * 94 % d’entre eux exercent dans les pôles urbains

SP en mouvement 27 janvier ONDPS Un second : les masseurs kinésithérapeutes... Source : site des statistiques locales - – 4 juin 2009www.insee.fr

SP en mouvement 27 janvier ONDPS D’AUTRES CHANGEMENTS de nature diverse selon les professions

SP en mouvement 27 janvier ONDPS Universitarisation prévue : L1, L2, L3 => Ecole professionnelle + Université Elargissement des compétences –+ Master (“Pratiques avancées”) Limitation à l’installation dans zones denses Infirmières (Exercice salarié majoritaire)

SP en mouvement 27 janvier ONDPS Profession de premier recours “prescrite”, mais de plus en plus “autonome” dans les faits Formation devrait, elle aussi, être rapprochée de l’université (LMD) Masseurs kinésithérapeutes (Près de 80% exerçent en secteur libéral)

SP en mouvement 27 janvier ONDPS La rentabilité repose sur les soins hors nomenclature => La part des soins conservateurs et actes de prothèses dentaires recule Nouvelles familles d’actes ou spécialités : implantologie, parodontologie, orthodontie, soins dits “esthétiques” (blanchiment) Chirurgiens dentistes (92 % en exercice libéral) Minorité des soins dentaires font l’objet d’une prise en charge publique (30% SS, 35% complémentaires)

SP en mouvement 27 janvier ONDPS Plus de pharmaciens / officine. La loi HPST leur donne un rôle dans l’offre de soins. Attractivité des entreprises du médicament pour les plus jeunes Diminution du poids des pharmaciens en biologie au profit des médecins Croissance du rôle des pharmaciens à l’hôpital pour la gestion des risques et des prescriptions Pharmaciens (L’officine encore majoritaire)

SP en mouvement 27 janvier ONDPS Les médecins (“Bascule” du modèle dominant d’exercice) “Autrefois considérée comme la forme la plus noble de l’exercice médical, l’installation en exercice libéral, avec moins de 10 % des nouveaux inscrits, ne fait plus recette aujourd’hui”. Extrait Quotidien du médecin 3/12/2009 Plébiscite du salariat (66%) et des remplacements Désaffection pour la médecine de 1er recours Féminisation croissante Début en 2010 d’une régulation des spécialités à l’internat

SP en mouvement 27 janvier ONDPS Des points communs qui appellent une approche transversale Les comportements des professionnels de santé n’épousent pas spontanément les besoins de santé publique. Besoin d’études sur les déterminants des choix d’exercice, sur les parcours ainsi que sur les dispositifs de nature à les modifier

SP en mouvement 27 janvier ONDPS Les déterminants du choix du lieu d’exercice Des caractéristiques personnelles en 1er lieu Des attentes professionnelles : proximité d’un plateau technique, existence d’un réseau d’autres PS Attentes en termes de conditions de vie (type de zone urbaine, infrastructures, emploi du conjoint)

SP en mouvement 27 janvier ONDPS Les déterminants du choix du mode d’exercice Possibilité de travailler en équipe multidisciplinaire Contrainte de permanence des soins Possibilité de limiter le temps de travail Minimum de charges administratives Possibilité ou non de parcours professionnel Possibilité ou non de mobilité (moindre en cabinet)

SP en mouvement 27 janvier ONDPS Les États Généraux de l’Organisation de la Santé (avril 2008) « Rénover le cadre de la coopération entre professionnels de santé : Organisation de l’intervention des professionnels de santé au travers de nouvelles formes de coopération conduisant :  À une nouvelle répartition des tâches existantes entre les différents professionnels de santé actuels (la « délégation » suppose formation préalable et collaboration étroite)  À la répartition de nouvelles tâches émergentes vers les professionnels de santé existants ou vers de nouveaux métiers »

SP en mouvement 27 janvier ONDPS Le système de formation des PS doit être repensé dans le cadre du dispositif L-M-D. Nouveaux métiers : dosimétristes, conseillers en génétique, logisticien de bloc opératoire S’appuyer sur professions paramédicales pour suivi des malades chroniques, l’éducation thérapeutique, etc... Mise en place d’un cadre juridique permettant les délégations (HPST) Adapter les modalités de financement et de rémunération, notamment dans le secteur ambulatoire